PenseesIntentions3-compressor

LE POUVOIR DE L’INTENTION CONSCIENTE ET DE CES PENSÉES INCONSCIENTES

Les événements et les circonstances de votre vie reflètent très exactement les pensées et les sentiments que vous émettez au cours de vos journées. Ils en sont la projection directe. Que pensez-vous de cette affirmation ? Qu’évoque-t-elle pour vous ?

Je construis ma vie par mes actions

Cette affirmation en préambule à cet article peut vous sembler d’une grande évidence. Car, nous le savons communément, nous vivons la vie que nous nous construisons. Elle découle de nos réflexions.

Par exemple, si j’exerce un certain métier, c’est parce que j’ai acquis les compétences correspondantes en suivant des études et des apprentissages. Si je suis artisan ou commerçant, j’ai des clients parce que je fais le nécessaire pour les attirer; je fais connaitre mes produits par une vitrine soigneusement présentée, je mets des annonces dans la presse locale et j’anime un site web. Si je suis en mesure de déguster les produits de mon jardin potager, c’est parce que j’ai bêché dur pour préparer le terrain, et que je soigne les plantes, ou tout au moins parce que j’ai demandé à un jardinier de s’en occuper. J’ai trouvé un(e) partenaire parce que j’ai osé sortir de chez moi pour faire des rencontres ou que je l’ai fait virtuellement sur un site de rencontres internet. Il est donc évident que je construis ma vie parce que j’agis. C’est d’ailleurs ce qu’on nous répète sans arrêt dans les médias et les discours: agissez, soyez acteurs! Le mot agir est devenu une clé pour mobiliser consommateurs ou bénévoles. On le retrouve dans les produits bancaires, les cartes de fidélité de magasins, les associations, les projets de sociétés…

Toutefois, ceux qui appellent à l’action oublient facilement que celle-ci est l’aboutissement d’un processus intérieur qui est complexe. Je réfléchis (vaguement) aux objectifs que je souhaite atteindre. Mes décisions résultent de mes réflexions et de mes choix. Donc mon monde personnel est effectivement le reflet de mes choix. Or chacun a fait l’expérience qu’un choix ne va pas toujours de soi. Il n’est pas forcément fluide et immédiat, mais peut venir après des phases d’hésitation. Nous pouvons être tiraillés dans un sens ou dans l’autre parce que nous nous sentons mal à l’aise, ou en faute, parce que nous avons un besoin de récompense ou de reconnaissance, parce que nous ne voulons pas être en échec, parce que nous voulons nous prouver quelque chose. Nos choix ne sont pas seulement déterminés par nos pensées, mais également par nos émotions et par les sentiments qui nous traversent.

Nos actes n’ont pas le même impact s’ils s’accompagnent de conviction, de détermination et de confiance, ou à l’opposé d’hésitation, de doute ou de rage. Bien plus, mus par certains sentiments, nous agissons quelquefois à l’encontre de nos souhaits. Ou bien, nous agissons conformément à nos décisions, mais les résultats obtenus sont contraires à ce que nous en attendions. Ainsi, nos sentiments occupent une part primordiale dans l’élaboration de notre vie. Il y a lieu d’examiner plus en détail comment des sentiments de crainte ou d’agressivité interviennent dans nos pensées et entravent la réalisation de nos souhaits.

Certains événements échappent à notre volonté

 

Lorsque des personnes évoquent fièrement comment elles ont fourni des efforts productifs grâce auxquels elles ont construit leur vie, elles ne font référence qu’aux grandes lignes de leur vie, leur métier, leur famille, leur logement, etc. Or si nous portons attention aux petits événements de notre quotidien, que pouvons-nous constater? Quelle maitrise avons-nous vis-à-vis d’eux ?

Recevons-nous à chaque instant ce que nous souhaitons de meilleur sur le plan relationnel et pour notre santé? Peut-être pensons-nous plutôt: je ne reçois pas beaucoup mais comment pourrait-il en être autrement? Je serai plus heureux au moment de ma retraite; quand les enfants seront grands, je pourrai m’occuper de moi, quand la construction de la maison sera terminée, quand les emprunts seront remboursés…

Ces pensées occupent notre esprit et nous ne percevons plus nos désirs réels, ceux qui proviennent du plus profond de nous. Des désirs de paix, de bien-être, de tranquillité, de plaisir, des envies impérieuses de sentir couler la vie en nous. Les événements se succèdent sans que nous les ayons choisis réellement, sans que nous les ayons vraiment souhaités. La majorité des événements du quotidien nous arrivent indépendamment de notre volonté. En voici des exemples.

Aujourd’hui, alors que je me rendais à mon travail en voiture, j’ai été retardé par des embouteillages. Un camion en cours de livraison était arrêté et barrait la rue. Hier, un automobiliste m’a insulté. La semaine dernière, alors que je commençais à trouver une solution novatrice pour une affaire commerciale, je n’ai pas pu me rendre à mon travail professionnel car ma fille était malade, et j’ai dû la garder à la maison. Je me régalais à l’idée d’aller au cours de chant le soir, mais le professeur l’a annulé. Le weekend en montagne a été annulé parce que les routes verglacées étaient trop dangereuses. Le premier jour des soldes, le vêtement que j’avais repéré était déjà vendu.

Est-ce que vous connaissez de telles déconvenues? Avez-vous vraiment l’impression que vous contrôlez votre vie?

Vous vivez en couple. Vous attendez que votre partenaire rentre du travail, et vous imaginez les échanges affectueux et tendres après son arrivée. Mais il arrive très en retard, tendu et fatigué par les soucis qu’il a eu dans la journée. Il ne vous accorde pas d’attention et se cale devant la télé. Vous aviez envie de partir en tête à tête avec votre partenaire à la campagne ce weekend, mais il ou elle fait la gueule et ce n’est pas envisageable. Vous vivez seul, et c’est peut-être ce qui vous convient le mieux. Ou bien vous êtes de ceux ou celles qui soupirent parce qu’ils ne trouvent pas de partenaire qui leur convienne. Sentez-vous que votre vie est conforme à vos souhaits?

Voici d’autres exemples. Un commerçant manque de clientèle. Et pourtant, il a mis du cœur à l’ouvrage. Il croit à ses produits, les a mis en valeur par leur présentation. Il accueille ses clients dans l’écoute et avec le sourire. Il fait preuve de compétences dans la connaissance de ses produits et dans la gestion du commerce. Ses produits sont tout-à-fait adaptés au marché et d’ailleurs, ses concurrents les vendent très bien. Une femme, belle, douce et intelligente, rencontre des hommes qui lui plaisent. Ce sont de très belles rencontres. Elle est souvent amoureuse… Et pourtant, systématiquement, tous les hommes qu’elle rencontre ne sont pas disponibles pour elle. Ils sortent avec une autre ou sont mariés. Pourquoi?

Pourquoi ça ne marche pas? Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi les vies de ces personnes ne correspondent-elles pas à leurs actions?

On ne peut nier la valeur de l’action, elle est absolument nécessaire. Mais elle ne suffit pas. Des éléments autres que la volonté interviennent pour créer notre vie, indépendants des actes que nous posons. Ils sont plus puissants que la volonté elle-même. Ce sont des pensées inconscientes, ainsi que des émotions et des sentiments plus ou moins conscients.

Par exemple, pour cette femme citée, une pensée inconsciente est logée en elle: si je m’associe à un homme, j’abandonne ma maman, je suis indigne. Pour le commerçant, c’est un jugement qui est inscrit en lui comme un programme: si je réussis et que j’accumule des richesses, je passe dans le clan des riches, c’est une trahison familiale. Pour d’autres, ce sera: j’ai peur de ne pas tenir ma responsabilité, de ne pas être à la hauteur; je ne mérite pas d’être mis en lumière, de recevoir des éloges. Ces pensées puissantes qui agissent en nous, ce sont des croyances, des scénarios, des programmes de vie qui nous ont été inculqués dans notre enfance ou plus tard et qui se sont imprimés en nous à notre insu.

Ces scénarios nous abaissent ou nous valorisent, ce sont des programmes négatifs ou positifs (sur ce sujet voir L’enfant intérieur et le langage des émotions). L’existence de ces déconvenues nous oblige à admettre que la vie n’est pas conforme à ce que nous souhaitons et que les événements surviennent de façon incontrôlée. Mais, en toute logique, des événements tout à fait agréables et heureux peuvent aussi nous arriver de façon complètement inattendue, liés à nos scénarios positifs: le sourire d’un passant, un livre acheté par hasard, une rencontre surprenante, un coup de fil qu’on n’attendait pas, une émission de télé qui nous donne un coup de cœur pour un pays ou une activité – des coups de chance, des coups de cœur. Les événements de notre vie n’arrivent par hasard. Ils sont reliés à nos pensées (le plus souvent inconscientes) et aux émotions qui leur sont associées.

De quelle façon, par quel processus? C’est ce que nous examinons dans cet article. Nous apprendrons également comment rendre conscientes ces pensées et émotions inconscientes. Nous pourrons alors les transformer afin de créer une vie qui soit à l’image de nos aspirations les plus élevées. Une vie que nous choisissons réellement.

Les événements de ma vie sont la projection de mes pensées

Les circonstances et les conditions de notre vie ne se produisent pas selon que nous avons de la chance ou pas de chance. Pas plus qu’elles ne sont ordonnées par un Dieu ou des dieux qui nous mettent à l’épreuve, nous récompensent ou nous punissent (voir Le sens de la vie). Elles ne sont pas non plus le résultat direct de nos actions.

Ce que nous vivons dans notre quotidien, dans les domaines de notre santé, de notre profession, de nos finances, de nos relations, etc. est la représentation sous forme physique de nos pensées. Ce qui nous vivons est le résultat physique du magnétisme de notre esprit. Ce qui nous arrive, c’est nous qui le créons, consciemment ou inconsciemment. Notre esprit fonctionne comme un aimant. Il gère des pensées abstraites, des concepts, des croyances, des envies, des peurs. Ces pensées attirent la “matière” qui les revêt d’une forme physique (voir encadré Le magnétisme des émotions). Des approches scientifiques étudiant l’influence de la pensée sur l’organisation de la matière sont rapportées en fin de cet article (voir Annexes).

Victimes de catastrophes naturelles, pourquoi ?

Certains événements dramatiques semblent nous frapper de façon aléatoire et injuste encore plus que les autres: catastrophes naturelles, inondations, incendies, sécheresses, tempêtes, séismes.. La loi d’attraction magnétique s’applique-t-elle aussi dans ce cas? En quoi nos émotions négatives individuelles peuvent-elles avoir un rapport avec des catastrophes qui affectent toute une communauté? Ne sommes-nous pas alors de malheureuses victimes du sort? Le fait est que chacun se trouve dans une position spéciale et personnelle au moment d’une catastrophe et qu’il réagit à sa façon. C’est notre présence plus ou moins distante du lieu de cette catastrophe qui est en rapport avec notre état intérieur (voir Catastrophes naturelles et aussi Le sens de la vie). Ainsi, certains qui étaient endormis par des futilités médiatiques et sociales prendront conscience de ce qui est essentiel dans leur vie.

D’autres seront amenés à transformer leur vision sur la possession, l’attachement, la mort. Ceux qui sont épargnés seront touchés par la souffrance des victimes, et en eux se réveilleront des élans de solidarité et de compassion, des capacités d’initiative ou de rassembleurs, en réaction à l’égoïsme habituel. En présence de tels événements douloureux, nous avons donc le choix de céder à la peur, à la panique et au désespoir, ou bien de rester centrés sans nous laisser déstabiliser. Nous pouvons observer nos réactions et nous interroger sur la façon la plus juste d’être et d’agir. On peut aussi donner l’analogie suivante: le monde “réel” (physique) est un écran holographique en 3D tout autour de nous, sur lequel un film est projeté. Ce film est une représentation du contenu abstrait de notre esprit. La science-fiction a intuitivement saisi cette vérité et en a tiré parti dans certains ouvrages et films. Affirmer que ce que vous vivez soit la projection de vos pensées peut vous paraitre difficile à accepter, car cela semble en contradiction avec ce que vous ressentez.

Ce que je vis actuellement est pénible et douloureux, je ne le veux pas, ce n’est pas possible que ce soit moi qui le crée. Pourtant, c’est bien le cas, mais cela se passe en-dehors de votre volonté. Votre cerveau est parcouru de pensées que vous ne percevez pas, enfouies dans votre inconscient, des idées, des croyances, des jugements sur vous-même et sur le monde. Une deuxième objection peut vous venir à l’esprit. Ces phénomènes que je suis censé créer autour de moi dans le monde réel, je ne suis pas le seul à les constater, ils sont une réalité pour tout le monde. Ce sont des événements objectifs qui existent en-dehors de moi. Mes proches, ma communauté, peuvent en témoigner également. Pourquoi serait-ce moi qui les crée?

Il est exact que certains événements affectent toute la communauté familiale, la communauté locale ou nationale, ou l’humanité entière. Ils sont le produit du magnétisme de pensées émises par l’ensemble de la collectivité. Mais ce qui est crucial, c’est comment chacun ressent personnellement l’événement collectif selon sa sensibilité. L’un restera un observateur compréhensif et paisible alors qu’un autre se sentira menacé ou lésé, et qu’un autre encore se sentira stimulé pour éclaircir ou modifier certaines facettes de sa vie. Ce qui importe dans votre vie, si vous réfléchissez bien, ce n’est pas l’événement en soi, mais bien comment il vous affecte, de façon heureuse ou pénible. Vous ne créez pas l’événement collectif lui-même, mais vous créez votre situation relative à cet événement.

La manifestation physique de mes pensées est contrôlée par mes sentiments

C’est notre réaction émotionnelle, la façon dont nous sommes affectés agréablement ou désagréablement, qui détermine la manifestation concrète d’une pensée inconsciente ou d’un désir conscient. La loi physique est que la pensée va être réalisée, non en accord avec la formulation du désir lui-même, mais conformément aux émotions et aux sentiments qu’il suscite intérieurement.

Voici comment. Toute pensée suscite en nous une réaction émotionnelle, même légère. Exemple: Je vais bientôt déménager. A cette idée, je peux associer le ras-le-bol de mon appartement actuel, le soulagement d’être débarrassé du bruit environnant actuel, la peur de la fatigue engendrée, l’appréhension de ce que je vais trouver dans ma nouvelle résidence, la joie d’un meilleur environnement. Donc, à une même information, nous pouvons réagir émotionnellement de façon très diverse. C’est le sentiment que nous éprouvons par rapport à notre désir qui détermine la forme matérielle qui se manifeste en réponse à ce désir.

C’est notre ressenti qui est le véritable message que nous envoyons à l’univers. La pensée d’un désir s’imprime comme un nouveau potentiel de réalisation, mais c’est le sentiment correspondant qui est notre véritable pouvoir magnétique d’attraction. Selon que le sentiment correspondant est positif ou négatif, il attirera la réalisation de la pensée ou son contraire. Il est indispensable de comprendre cette loi pour comprendre comment nous créons notre vie, le plus souvent à notre insu. Ce point fondamental n’a pas été mis en lumière ni même mentionné dans la plupart des ouvrages traitant de pensée positive, de visualisation créatrice (voir Puissance de l’imaginaire) et de loi d’attraction. C’est le message le plus important de cet article. Je le dois aux écrits de Esther et Jerry Hicks, ainsi qu’à ceux de Soria et d’autres (voir En savoir plus).

Des exemples pour mieux comprendre

Si vous passez du temps à ruminer dans votre tête une chose que vous n’aimez pas, vous allez attirer la chose que vous n’aimez pas. Par exemple si vous redoutez la rencontre avec une personne détestable, et qu’à cette idée vous ressentez de la colère vis-à-vis d’elle, vous allez non seulement attirer cette rencontre, mais de plus elle sera conflictuelle. En effet, à l’idée de la rencontre, vous émettez un sentiment négatif. Vous attirez donc l’événement et l’émotion négative associée…

Lire la suite sur http://samstory.free.fr/?p=171