avec Frank Hatem DSD

L’Université Francophone de Métaphysique est maintenant ouverte depuis le 1er janvier 2016. Vous pouvez vous y inscrire ou demander de l’information en complétant le formulaire en fin de page.

1- QU’EST-CE QUE LA MÉTAPHYSIQUE ?

C’est la science des causes et des principes premiers. Tandis que la Physique est la science des apparences mesurables. La Métaphysique ne repose pas sur l’observation mais sur la rationalité absolue. Car comme les causes ne sont pas visibles (ce sont les effets qui le sont), on ne peut faire appel aux cinq sens. Il faut se placer AVANT, c’est-à-dire pourquoi il y a des sens, pourquoi il y a un « acte d’observation », autrement dit pourquoi il y a la conscience avant de s’interroger sur la matière. C’est la Science du « pourquoi », la Physique s’en tenant au « comment ».

2 – Qu’EST-CE QU’ELLE PEUT M’APPORTER ?

L’homme a toujours été à la recherche de certitudes, les apparences ne lui en ont jamais fourni. Faute de certitudes, ils s’en remettent à « Dieu » en général. La rationalité absolue mène à des certitudes. Souvent on se vante d’être dans le doute, mais ce n’est pas ce qui épanouit l’homme. S’il se demande ce qu’il fait là, pourquoi il y a l’univers, à quoi tout cela sert, d’où il vient et où il va, c’est parce que le comprendre lui donne un meilleur équilibre que le doute. C’est cette compréhension incontestable que lui offre la Métaphysique, et cela peut changer sa vie.

3 – À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

C’est la nature de l’humain de s’interroger sur lui-même et donc cela s’adresse absolument à tout le monde, mais pas forcément au même moment. Il y a toujours des moments dans la vie où on a besoin de réponses, et à d’autres moments on ne s’en préoccupe pas parce que tout va bien. Il ne faut pas attendre les remises en cause difficiles de la vie pour se tourner vers la Métaphysique. C’est quand tout va bien qu’il faut prendre le temps de s’y intéresser.

4 – QU’EST-CE QUI PROUVE QUE C’EST VRAI ?

Tant qu’on ne connaît pas la Métaphysique, on peut se demander comment on peut avoir des certitudes sans se fonder sur l’observation. Et petit à petit, on s’aperçoit que les certitudes sont ailleurs, et pas dans les observations. Il est des évidences que le mental ne peut pas contourner, et lorsqu’on les met bout à bout, on a compris. Et on ne fait plus marche arrière. La logique est la plus forte.

5 – La Métaphysique EST-ELLE D’ACTUALITÉ?

En Physique aussi il y a eu des spéculations qui ont été balayées avec le temps et il y en a encore qui le seront. Mais cela ne remet pas en cause la science elle-même. Tout évolue. On n’en est plus à Aristote. Aujourd’hui la Physique quantique montre que la particule atomique n’existe que par le fait qu’on l’observe . L’expliquer exige qu’on explique d’abord la conscience, ce qui fait partie de l’invisible et donc du domaine métaphysique. La Métaphysique est l’avenir de la Science avec la Théorie Unitaire de la Création Perpétuelle.

Pour demander de l’information complétez le formulaire qui suit :

[contact-form-7 id= »36457″ title= »FRANK HATEM »]

Retrouvez les chroniques de Frank Hatem sur la Presse Galactique
[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]