Extrait de « LA NOUVELLE CONJUGALITÉ » Aimer Autrement
par Alain Titeca
Les obstacles à la rencontre
Un commencement est toujours un moment d’une grande délicatesse. Dans la rencontre qui nous occupe, le début de la relation est d’autant plus fragile que les deux personnes sont aimantées l’une à l’autre mais n’ont que peu d’attente et de besoins affectifs. Durant ce début de relation, de nombreuses difficultés peuvent apparaître.
Les écueils sont nombreux dans la construction de cette relation particuliere. Le doute et les questionnements sont fréquents; ils sont liés à un schéma relationnel nouveau et inconnu. Les deux aimants ne doivent pas se centrer sur l’autre mais plutôt sur la relation en elle même. Les rayons de soleil qui éclairent la lune, diffusent la lumière jusqu’à la terre. De cette rencontre hors du commun entre deux personnes qu’une force Irrésistible attire l’une vers l’autre, jaillit un amour claire et lumineux, alimenté par l’énergie universelle. C’est sur cette source intarissable que les deux aimants doivent se focaliser. Les solstices sont les jours de réalisation pour la relation. Alignées les énergies s’unifient; alors, seulement alors, un plus un égal trois.
Comme un funambule sur sa corde, l’équilibre est ténu, souvent la relation risque de s’interrompre et pourtant les deux aimants reviennent l’un vers l’autre, attiré par une force mystérieuse et bienveillant. Comme le feu à besoin de l’air pour brûler, ils deviennent inséparables. Chaque risque de rupture, lorsqu’il est dépassé est un pas supplémentaire dans le processus d’unification. Chaque obstacle franchit est une fenêtres qui S’ouvre sur un amour éclatant, rayonnant.
Doucement, progressivement, l’incertitude se transforme en stabilité.
Leur relation est un phare qui guide les deux aimants dans l’obscurité.
Le risque d’échec est grand,
il ‘amenuise au fur et à mesure que les deux aimants découvre les tenants et les aboutissants de leur relation.
La peur
Le premier obstacle à la rencontre des deux aimants est la peur.
S’engager est parfois difficile. Vos peurs sont autant d’obstacles qu’il vous faut surmonter. Les peurs sont des leurres créés par le mental, des freins au changement. Peur de perdre, peur de manquer ou peur d’être abandonné, rien n’est fondé; la peur n’est qu’illusion. Il n’est pas simple de les dépasser.
La mer Charrie bien des bouteilles vides; elles traversent les océans sans jamais se briser. Laissez vous porter par les flots. Nulle n’a besoin De se battre contre soi même.
Tous vous devez suivre votre intuition, lui faire confiance.
S’engager, c’est risquer de tout perdre, c’est un challenge. S’engager, c’est accepter de vivre l’inconnu.
La peur est un moteur qui nous permet de passer à l’action. Lorsque la gazelle aperçoit le lion, elle se sauve ; la peur est une émotion nécessaire. Quand la peur est débordante, envahissante, elle devient paralysante ; elle nous fige sur place.
La réaction de défense spontanée face à une menace, notamment psychique est de substituer ou d’associer la colère à la peur. Colère + peur nous aveugle ; un seul objectif devient prioritaire : éliminer la cause du problème qui se présente à nous. Nous pouvons alors commettre des erreurs, être maladroit, passer à côté de l’essentiel.
Tout est toujours rattrapable, dans la douceur, découvrir qu’il n’y a jamais qu’une seule cause à la difficulté qui se présente. Avec de la bienveillance et de l’humilité, effacer la peur, laisser place à la surprise.
La peur est souvent un frein au changement, jusqu’à devenir un alibi pour rester dans l’obscurité.
Lâchons nos vieilles peurs dépassées, à pas feutrés ou à pas de géant, entrons dans la lumière.
La seconde difficulté est lié à la difficile verbalisation de l’expérience vécue.
La colère
Le monde matériel dans lequel nous vivons crée des frustrations en permanence, de ces frustrations nait de la colère. Cette colère qui nous habite tous est tournée contre les autres ou vers nous même.
Nous devons apprendre à dépasser la colère, à aller au-delà de cette émotion. En cherchant à contrôler la colère, nous ne pouvons que l’alimenter, la voie du contrôle est une illusion.
En allant au-delà de la colère, nous entrons dans la paix, dans la sérénité intérieure.
Vous devez ressentir où la colère résonne corporellement. Vous concentrer sur ce point jusqu’à ce que la colère devienne lumière.
La colère engendre de la méfiance et la méfiance constitue un obstacle majeur à toute nouvelle forme de relation.
Il n’est pas simple de se débarrasser de la colère que nous portons tous.
En outre il est vain de lutter contre; dès lors que vous empruntez ce chemin, vous alimentez le conflit intérieur.
Lorsque l’émotion apparaît, quand la colère naîtra, prenez conscience de votre respiration, fluide régulière et laissez la glisser sur vous, comme la goutte de rosée roule sur la feuille au petit matin.
Les mots
Les mots sont courts et imprécis pour décrire et qualifier le partage énergétique vécu par les deux aimants. La vivance de l’expérience a pourtant besoin d’être partagée pour être entretenue.
Les mots sont parfois des leurres qui prêtent à controverse. Il paraît nécessaire que les deux aimants prennent en considération cette faiblesse lexicale pour échanger sur leur vécu commun. En outre, il leur est nécessaire de ne pas se formaliser de l’emploi de tel ou tel mot de la part de leur aimant. Les mots restent toujours incomplets.
Depuis notre enfance, nous avons appris à fonctionner en restant sous contrôle, en gardant le contrôle ou en tentant de le garder sur tout ce qui nous arrive. Le dernier obstacle à entrer dans ce type de relation est de s’autoriser à perdre le contrôle, à s’abandonner.
Lâcher prise, s’autoriser à perdre le contrôle de façon définitive et permanente. Être en toute simplicité en toute humilité. Comme si nous nous apprêtions à vivre le dernier jour de notre vie le premier jour de notre existence Sans crainte ni remords.
L’attente
Dans le schéma amoureux classique, l’attente est un des obstacles principal à la rencontre ; en effet, nous attendons de rencontrer La Personne qui nous correspond, nous attendons de rencontrer l’âme sœur en pensant que l’amour viendra lorsque nous rencontrerons la bonne personne. Pour entrer dans une nouvelle forme d’amour, nous devons reconsidérer l’attente pour en faire un temps de préparation.
L’attente est un temps qui ne doit pas être dans l’expectative ; l’attente est un passage.
Toute chose arrive en son heure.
L’essence est de savoir saisir chaque opportunité qui se présente à vous pour ne pas avoir de regrets.
Peu importe ce qu’il advienne, vivre l’instant présent est la clé; chaque changement, chaque expérience nouvelle est une avancée, un pas en avant pour peu que vous sachiez focaliser sur le positif.
Le passage d’une dimension est toujours un moment particulier, entre exaltation et appréhension, vous devez avancer. La joie de la découverte se mêle à la peur de l’inconnu. Les sensations se transforment, les perceptions changent. Des portes s’ouvrent. La conscience s’élève.
Le temps n’est rien si ce n’est l’occasion de se préparer.
Il est essentiel d’apprendre à se concentrer, à contempler
Avant d’entrer dans une nouvelle forme d’amour nous devons tout d’abord nous purifier, poser nos mauvaises valises, nous débarrasser du pour d’un passé révolu. il faut Laisser entrer l’amour, la compassion et le partage en soi au plus profond de soi
Nous devons tous abandonner notre désir de pouvoir, de possession et nos habitudes de convoitise
Nous devons tous profiter de ce temps de préparation pour ouvrir notre cœur et nous mettre au service.
Il est essentiel de ne pas attendre de rencontrer notre aimant ; nous devons nous y préparer. C’est pour cette raison que la seconde de ce livre est consacrée à la préparation.
Pris dans la tempête émotionnelle, bousculé par vos doutes, il est nécessaire de garder confiance, de l’activer à chaque respiration. Une foi inébranlable ancrée au plus profond de votre être vibre dans chacune de vos cellules.
Du vide naît la construction. Dans le vide peut apparaître la beauté et de la beauté jaillit l’amour.
Débarrassé du conflit, au-delà des combats, sans même un objectif à atteindre, des portes s’ouvrent sur Une immense tranquillité, un océan de calme.
Dans ce vide déstabilisant, tout peut arriver. Souvenez vous simplement qu’en toute chose il y a du bon et du moins bon. A vous de saisir les opportunités, d’autoriser les rencontres
Au sein du couple, les tensions sont fréquentes; elles apparaissent à chaque fois qu’un désir individuel se manifeste.
Les tensions doivent être posées sur la table, parlées et examinées sous l’angle du désir frustré de façon à trouver des compromis. Chacun des deux aimants trouve spontanément sa place au sein du couple, toutefois, les temps de discussion, tout comme les méditations conjointes, autorisent des réajustements réguliers.
Dans le couple classique tout comme dans ce nouveau modèle conjugal, le fonctionnement du couple repose sur une dynamique. Celle existant entre les deux aimants à ceci de particuliers que chacun des deux aimants doit faire danser la relation entre son existence matérielle et son élévation spirituelle.
À suivre…
Extrait de « LA NOUVELLE CONJUGALITÉ » Aimer Autrement
Auteur: Alain Titeca – Sexologue – www.alaintitecasexologue.com/
CE EBOOK EST DISPONIBLE INTÉGRALEMENT AUX ABONNÉS DE LA PG
[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]