par Pascal d’Arcadie
1er Partie : La déconstruction ou Œuvre au noir.
L’alchimie spirituelle est une des trois voies des alchimistes pour réaliser ce que l’on appelle le grand œuvre.
C’est un Art sublime qui renferme depuis la nuit des temps, tous les secrets de la création.
Le grand Œuvre est l’aboutissement de l’alchimiste ou de l’être humain reconnecté à sa partie divine.
C’est une véritable métamorphose, puissante et lente, réintégrant l’ensemble de ses capacités supérieures.
Il préfigure également le chemin de développement de l’âme humaine au sein du monde de matière.
Selon les principes de la table d’émeraude*, ce que l’on modifie à l’intérieur modifie l’extérieur et inversement. L’alchimie devient dans cette optique, une discipline de travail intérieur, incitant les âmes à devenir « de l’or », symbole de l’esprit accompli.
Contrairement à la voie sèche, qui travaille la matière avec la chaleur du four et de l’athanor et la voie humide qui elle la travaille par l’art de la distillation et a l’aide d’alambics, la troisième voie est donc la voie de l’alchimie spirituelle ou encore appelée Voie Royale.
Cette voie n’à point besoin de four ou d’alambic pour transformer la matière, car c’est en définitif l’être humain ou (l’alchimiste spirituel) qui est sa propre matière de travail. Le four ou l’alambic sont également des moyens de mesure pour constater le travail effectué sur soi-même en fonction des résultats. Aucun alchimiste ne transmutera la matière s’il ne s’est d’abord transmuté lui-même ‘’Paracelse’’.
Dans cette descente en lui-même, l’alchimiste, se heurtera à tout ce que son milieu a voulu faire de lui et il devra s´en libérer. Il se heurtera à toutes les mémoires de l´humanité qu´il porte en lui et qui aujourd´hui sont devenues un frein à son évolution.
Il découvrira pourquoi sa vie à pu basculer, renversant tout ce qui pouvait le rassurer et qui pourrait potentiellement être un obstacle à sa régénération.
Dans cette Œuvre au Noir, l’énergie de vie ou encore le destin selon nos croyances, réorganisera les conditions de vie nécessaires, permettant ainsi à l’être encore inconscient de trouver les conditions adéquates à sa transformation.
Même si dans un premier temps, il est parfois difficile d’accepter la déconstruction. Il est certain que dans un second temps, il comprendra l’obligation et l’importance de cette phase d’œuvre au noir. Faut-il encore que son protecteur et tortionnaire qu’est l’ego soit vu pour ce qu’il est. C’est-à-dire ni plus ni moins qu’un régulateur, un réorganisateur, un protecteur, en fonction de ce que notre niveau de conscience peut accepter. Il nous faut comprendre ses fonctions, il reflète à l’extérieur ce que nous devons voir de nos démons intérieurs, afin qu’un à un, ils soient observés transmuter à la lumière de notre conscience supérieure.
Les constructions et expériences de vie en place peuvent êtres des obstacles au nouvel être que nous souhaitons devenir. Cette phase de déconstruction plus ou moins importante selon les cas, aura pour effet de préparer les conditions adéquates à notre démarche. Elle correspondra à la compréhension de notre passage dans cette vie de matière.
Soit les plaisirs factices de la société nous piègent à jamais, soit nous avons un sursaut de lucidité et cherchons finalement un sens plus profond à notre vie.
Nous sommes dans un processus d’évolution global, l’être humain est ou sera poussé, qu’il le veuille ou non vers cette évolution, l’accepter et embrasser le processus, évitera bien des désagréments et surtout une déconstruction beaucoup plus difficile.
A suivre…
Pascal d’Arcadie.
* Elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie qui aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude.
(merci infiniment de transmettre le texte à condition de ne pas le couper, ne pas modifier le contenu et de mentionner la source: www.bienvenueenarcadie.com)
***
TOMBEZ EN AMOUR AVEC LA VIE ! – CLIQUEZ ICI !