Êtes-vous conscient de votre choix de mots et de l’énergie que ces mots portent? Êtes-vous conscient de l’impact de cette énergie sur vous et sur les résultats dans votre vie?

Les dialogues que nous entretenons avec soi-même et avec les autres ont une portée énorme sur ce que nous sommes capables de réaliser. Je le sais pour l’avoir vécu à plus d’une reprise et je partage ici une anecdote personnelle qui illustre bien le pouvoir de nos mots.

Mots de peur ou d’espoir?

Devenir entrepreneur va de pair avec une certaine insécurité financière et des rentrées d’argent irrégulières, du moins au début. Tel était le cas pour moi et par moments je trouvais extrêmement difficile de ne pas savoir combien d’argent allait rentrer ni à quel moment.

Les peurs que transiger avec l’inconnu réveillait en moi me donnaient l’impression que les rouages de la vie même pourraient arrêter de tourner et que je tomberais ensuite dans un genre de gouffre, dans un trou noir.

C’était une image puissante et lourde qui me hantait et que je transmettais quand j’en parlais. Je m’effrayais moi-même avec mon dialogue interne, nourrissant davantage mes insécurités initiales.

De plus, ma façon de décrire ma nouvelle situation effrayait certains amis qui portaient en eux ces mêmes craintes. Il y en avait même qui remettaient en question mes choix. Ce qui a eu pour effet, bien entendu, d’accentuer encore davantage mes propres peurs. Ouf!

Le déclic s’est enfin fait quand j’ai vu clairement le lien entre ma façon de parler de ce que je vivais et ce que je créais par la suite. Je portais la peur, je dégageais la peur et je recevais la peur en retour.

J’ai alors complètement changé mon discours intérieur pour dire que j’étais en train de poser les fondations pour une nouvelle vie, que cela prendrait le temps que cela prendrait et que c’était tout à fait normal de trouver exigeante la réalité financière au début.

J’ai décidé également de ne plus en parler autour de moi ou du moins de bien choisir à qui en parler et de quelle façon, pour que mon message d’espoir soit nourri.

Le résultat? Un calme intérieur accru, une plus grande confiance en moi et en mes choix et un sentiment de fierté de suivre mes élans profonds, malgré les embûches sur le chemin. Nettement plus agréable à vivre, je peux vous le confirmer!

On récolte ce que l’on sème

Alors, comment décortiquer cette anecdote? Tout d’abord, on récolte ce que l’on sème. Je récoltais ce que je semais mais pas de la façon que je le souhaitais! Personne n’est exempt ni exclu de cette loi universelle, même si on ne veut pas toujours l’admettre et même si la récolte n’est pas forcement instantanée.

La vie nous reflète en relations, en expériences et en résultats ce que l’on porte à l’intérieur et ce qui se dégage de nous. Et ceci, que ce soit à petite ou à grande échelle, et que ce soit conscient ou non de notre part.

Tout est énergie

Ensuite, comme la physique quantique nous l’enseigne, tout est énergie. Ce qui veut dire que toute nouvelle chose qu’on souhaite créer – un projet, un rêve, une nouvelle habitude, un nouvel état d’être – trouve sa source dans les dimensions subtiles de l’énergie.

Par la suite, on se concentre sur notre création et on se met en action alignée assez longtemps pour la ramener dans les dimensions plus denses de la matière pour la manifester concrètement.

Mais tout existe en énergie tout d’abord et c’est là que nous avons le plus grand pouvoir d’agence de changer les choses et donc de changer notre réalité.

Les mots : véhicule de l’énergie en nous

Les mots portent tous une énergie. Une énergie qui nous élève ou une énergie qui nous tire vers le bas. Une énergie qui nous ouvre aux possibilités infinies ou une énergie qui bloque, qui ferme et qui nous fige sur place. Ou peut-être quelque chose entre les deux. Mais les mots véhiculent tant bien que mal de quelle façon nous percevons nous-mêmes l’autre et notre vie.

Les mots représentent donc un outil puissant pour façonner nos créations et notre expérience de la vie. Certes, ils ne sont pas parfaits et n’arrivent pas toujours à traduire de façon fidèle ou adéquate ce que nous vivons mais c’est par les mots, entre autres, que nous nous organisons, nous comprenons et communiquons entre nous et c’est par les mots, entre autres, que nous communiquons avec d’autres aspects de nous-mêmes.

Le pouvoir des mots

Notre choix de mots est donc essentiel si l’on souhaite créer en toute conscience une vie qui nous ressemble et qui est à la hauteur de nos attentes. Et puisque l’énergie des mots influence la suite des choses, la façon dont on parle de nous, de notre vie et de ce qui nous arrive, a un impact direct sur ce que nous sommes capable de créer et de manifester.

Je ne vous propose pas de nier ni de minimiser l’ampleur de votre expérience, surtout si elle est douloureuse ou intense. Je vous propose plutôt d’être conscient de ce que vos propos portent sur le plan énergétique et leur impact et de vous ajuster si ce que vous recevez en retour n’est ni aidant ni nourrissant.

Ventiler pour se libérer de fortes émotions a sa place, tant que cela ne tourne pas en nœud énergétique qui vous garde plus longtemps que ce qui est nécessaire dans une perception négative de votre situation.

Ventilez donc en toute conscience et ensuite choisissez vos mots avec soin. Changez votre énergie pour vous ouvrir à la possibilité de l’acceptation, des solutions introuvables jusqu’à présent et d’une expérience plus harmonieuse de votre vie.

Créez votre réalité par vos mots!

Prenez un moment pour réfléchir à un défi que vous vivez en ce moment. De quelle façon en parlez-vous à vous-même et à votre entourage? Comment vous sentez-vous en le faisant? Optimiste, encouragé, nourri? Déprimé, contracté, mal en point? Et finalement, quel est l’impact, selon vous, de votre façon de parler de ce défi? Que voyez-vous comme résultat?

Vous observer de cette façon, vous permettra de constater à quel point les mots que vous employez pour parler de votre vie vous servent et de vous ajuster si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Après tout, nous sommes les créateurs de nos vies et méritons tous de vivre heureux et épanouis!

Minnie Richardson
Coach de vie et Praticienne en travail rituel
Cofondatrice de la Conscience en soi

Minnie accompagne et inspire les gens depuis près de 10 ans maintenant, à vivre des vies plus conscientes et donc plus heureuses. L’espace d’accueil qu’elle crée pour ses clients et par la Conscience en soi est un puissant catalyseur, les propulsant vers l’atteinte de leurs rêves.

Trouvé sur http://lasolutionestenvous.com/