par Diane Gagnon
Personne, me direz-vous! Et pourtant, certaines personnes ont beaucoup de talent pour créer des conflits dans leurs relations interpersonnelles.
Certains compliquent tout, d’autres sont tellement susceptibles qu’il est difficile de leur dire quoi que ce soit. Certains sont continuellement sur la défensive et retournent contre nous le commentaire que nous venons de leur faire. D’autres sont méfiants, jaloux, suspicieux et à la moindre occasion, ils vous accusent de tous les maux qu’ils imaginent. Avec certains, aucune conversation ne semble aboutir à une solution, dégénérant plutôt en conflit ouvert, sans possibilité de ramener la tension à un niveau acceptable.
On dit parfois de ces personnes qu’elles sont caractérielles, conflictuelles, difficiles, compliquées. On pourrait croire qu’elles le font exprès. Mais peut-être sont-elles tout simplement en carence d’amour…
Une personne qui semble avoir besoin de conflits dans son quotidien laisse son ego et son manque d’estime d’elle-même prendre le contrôle de sa vie. L’ego inquiet se sent toujours attaqué et le manque d’estime de soi accroit cette peur de ne jamais être à la hauteur.
Dans un conflit, les paroles qui sont prononcées et les émotions qui sont émises de part et d’autres renvoient souvent à la personne dite conflictuelle l’image déformée qu’elle se fait d’elle-même. En créant des conflits, inconsciemment, elle crée une situation qui lui reflétera exactement ce qu’elle pense d’elle-même : qu’elle n’est pas aimable, que personne ne la comprends, qu’elle est inadéquate. Même si elle crie le contraire!
Quand le mode de communication le plus courant semble être le conflit, alors il est temps pour la personne d’obtenir de l’aide pour apprendre à s’aimer suffisamment pour utiliser un meilleur mode de communication qui lui reflétera une meilleure image d’elle-même.
Nous attirons toujours ce que nous projetons. Et nous projetons toujours ce que nous croyons de nous-mêmes. Une personne « en conflit » a besoin d’amour bien plus que de trouver un adversaire dans son combat pour avoir raison. Ne pas embarquer dans la danse avec elle est déjà un premier pas!
Ne nous laissons pas détruire par une personne en conflit mais ne la détruisons pas non plus. Tout le monde a besoin d’amour, elle aussi. Elle a surtout besoin d’apprendre à s’aimer.
Diane Gagnon
Source: http://lasolutionestenvous.com/