dl00-compressor

 

par Dominique Lacroix

Prochains ateliers le 30 avril et le 14 mai

Nous voulons tous connaitre l’amour. Tout être humain veut faire l’expérience de l’amour sous une forme ou sous une autre. Nous voulons aimer et nous sentir aimés. Que ce soit à travers notre amour pour la vie, pour nos parents, pour nos enfants, pour notre partenaire de vie, pour nos amis, pour nos animaux, pour la nature et bien d’autres encore, tout être humain cherche à connaitre l’amour…

Aimer et être aimé est donc un désir fondamental et puissant qui est au cœur de nos choix de vie. Nous croyons que l’amour nous apportera le bonheur ou que nous connaitrons alors un état de bienêtre intérieur qui nous comblera. Or si l’amour est autant recherché et valorisé, pourquoi ne répond-il pas toujours à nos attentes? Quel est donc ce paradoxe qui fait que d’un côté l’amour nous rend heureux, nous aide à résoudre nos problèmes et à accepter les difficultés de notre vie avec plus de force et de courage et de l’autre côté, il peut nous rendre malheureux et être cause de souffrance?

Nous pouvons commencer par nous demander si ce que nous percevons être de l’amour dans nos expériences est bel et bien de l’amour ? L’amour véritable est inconditionnel, il ne demande rien, il ne juge pas, il accepte tout, il ne peut se donner ni s’enlever. Il existe simplement, c’est le matériau avec lequel tout notre être a été conçu.

Or la majorité des expériences que nous avons de l’amour dans nos relations actuelles ne proviennent pas de cette vibration. Nous croyons que l’amour, c’est avoir des sentiments pour quelqu’un, c’est ressentir des émotions agréables ou encore qu’une attirance physique est le signe d’une relation amoureuse idéale. Les expériences que nous avons de l’amour sont le plus souvent des attachements à certaines personnes qui proviennent de peurs inconscientes et de perceptions limitées : nous croyons que nous avons besoin de leur présence et de leur attention pour nous sentir bien, pour prendre soin de nous, pour notre sécurité affective ou financière ou encore pour nous sentir moins seul et remplir notre vide intérieur. Nous désirons la reconnaissance de nos enfants ou de notre partenaire pour nous donner de la valeur et nous sentir utiles. Ou encore nous espérons nous réaliser à travers les expériences de nos enfants ou de notre partenaire de vie. Nous mettons alors en place les conditions de notre propre souffrance en plaçant à l’extérieur de nous la source de l’amour.

C’est notre attachement à ces personnes qui nous fait souffrir lorsqu’elles sortent de notre vie pour quelque raison que ce soit (décès, séparation, déménagement, etc.). Nous sommes malheureux lorsque leurs choix ou leurs actions ne répondent pas à nos attentes ou lorsqu’ils se conduisent d’une façon qui nous fait nous sentir mal aimés, honteux, rejetés ou abandonnés. Une personne que nous aimions avec passion peut se transformer en une personne que nous ne pouvons plus tolérer dans notre entourage. Nous ressentons des déceptions immenses lorsque les personnes en qui nous avons placé notre amour ne se comportent pas selon nos attentes ou la vision que nous avons pour eux – qui est en fait celle que nous avons pour nous.

Notre conception de l’amour provient des croyances que nous avons acquises de la société, des modèles qui nous ont été transmis par nos parents et nos éducateurs. La société actuelle encourage la croyance qu’il est plus facile de vivre à deux, qu’être en couple et avoir une famille est un gage de bonheur et un signe de succès. Et puis, il y a cette croyance très répandue qui veut que nous ne soyons pas complets et que nous devions trouver dans un partenaire amoureux notre complément idéal, celui qui va nous permettre de nous réaliser. Nous espérons que la présence de ce que nous croyons être une autre moitié de nous nous permettra de remplir notre vide intérieur, nous donnera une raison de vivre ou nous fera nous sentir aimés et heureux. Or ce profond sentiment de vide intérieur que nous ressentons, ce sentiment de ne pas être complet ou de ne pas savoir qui nous sommes vraiment provient en fait de notre sentiment de séparation d’avec notre être originel, il provient de l’oubli de notre être véritable.

La croyance que nous ne sommes pas complets peut être source de grande souffrance lorsque nous croyons avoir rencontré notre complément et que cela ne peut pas fonctionner pour diverses raisons ou que nous ne rencontrons aucune personne répondant à nos attentes. Nous vivons alors un sentiment d’échec, nous croyons ne pas pouvoir compléter notre mission de vie, nous sommes profondément désorientés. Car si nous ne pouvons pas être en relation avec le partenaire qui nous est destiné, nous sommes alors dans une impasse. Toutes ces attentes ne peuvent que contribuer à mettre en place les bases d’une future déception amoureuse. Rien de ce que nous avons besoin pour nous sentir aimés, complets et acceptés ne se trouve à l’extérieur de nous.

Une des clés les plus importantes pour connaitre l’amour véritable est de reconnaitre que nous cherchons l’amour à la mauvaise place quand nous le cherchons à l’extérieur de nous. Nous remettons alors la responsabilité de nous réaliser ou de nous sentir aimés à quelqu’un d’autre – et bien entendu comme nous ne contrôlons aucunement leurs choix et leurs actions – nous nous mettons alors à la merci de leur bon vouloir… Sans nous en rendre compte, nous sommes les artisans de nos propres souffrances et déceptions.

C’est pourquoi il est si important de remettre en question chacune de nos croyances sur l’amour pour s’assurer qu’elles sont valides pour nous et qu’elles encouragent des expériences bénéfiques et positives. Car ce qui est vrai pour l’un n’est pas nécessairement approprié pour tous. Nous avons tous été créé unique et on ne devrait rien généraliser. Les expériences de vie que nous avons choisies avant notre incarnation peuvent être extrêmement différentes et les expériences particulières vécues par certains ne conviennent pas nécessairement à tous. Lorsque j’ai enfin compris et accepté que mon être spirituel était déjà complet et n’avait besoin d’aucun complément pour se réaliser, mon expérience des relations amoureuses s’est transformée radicalement. J’ai repris le contrôle de ma vie et je ne me suis plus sentie dépendante de quelque chose à l’extérieur de moi pour me sentir aimée et complète.

Il est possible de créer de nouvelles expériences de l’amour simplement en changeant notre perspective et en nous accordant la possibilité de faire de nouveaux choix, plus libres, authentiques et provenant de notre nature véritable.

À suivre…

Pour apprendre le rôle que l’amour joue dans notre vie, pour apprendre comment utiliser les conflits d’une manière positive afin de se transformer, pour recréer une relation d’amour avec soi-même, je vous invite à participer à l’atelier interactif «L’amour à mon image». Prochains ateliers à Grenade le 30 avril et à Montréal le 14 mai.

Avec beaucoup d’amour

Dominique

Retrouvez les chroniques de Nouvelle Réalité sur la Presse Galactique

[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]