par Anne Richard
«J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre» – Nelson Mandela
L’amour est l’une des émotions les plus agréables que puisse éprouver l’être humain. Il procure tant de bienfaits, de joie, d’allégresse, de bonheur et de satisfaction, qu’il est contradictoire d’imaginer qu’il puisse faire peur. Pourquoi fait-il peur? Faites-vous partie de ceux qui ont peur d’aimer, parce que l’amour vous a fait souffrir?
Quelles sont les émotions que vous avez vécues, l’humiliation, le rejet, l’abandon, la trahison?
Comment vous sentez-vous maintenant par rapport à ces expériences amoureuses?
Vous êtes méfiants – vous n’êtes pas prêt à faire confiance à quelqu’un – vous vous sentez vulnérable.
Par crainte de souffrir à nouveau vous avez placé un «X» sur toute nouvelle relation ou encore vous êtes incapable de vous laisser aller dans votre relation. Vous érigez des barrières de protection entre vos émotions et celles de l’autre. Vous bloquez consciemment ou inconsciemment toute possibilité de laisser entrer l’amour dans votre vie.
La meilleure façon de vous protéger est d’éviter de devenir amoureux, pourtant, vous n’êtes pas forcément plus heureux. Car l’amour manque à votre vie, même si vous tentez de vous convaincre du contraire. Si parfois vous êtes colérique, agressif, aigri, impatient, sans entrain, il vous manque le petit «boost» que procure l’état amoureux.
Ce sont les expériences difficiles, négatives et malheureuses qui façonnent des appréhensions pour l’ouverture à de nouvelles relations. Mais il n’y a pas que les expériences qui puissent faire craindre l’amour, il y a aussi la réalité de la romance contemporaine. Avoir peur de l’amour est un phénomène très actuel. Les contemporains sont sur leurs freins en amour. Des hommes et des femmes effrayés de s’investir dans une relation commune. Ils n’expriment pas leur attachement à l’autre, le besoin de la présence de l’autre par crainte d’être étiquetés d’être des dépendants affectifs. Ils deviennent des indépendants affectifs. L’indépendance leur permet de se préparer à toute éventualité qui risquerait de les faire souffrir. Cette situation semble confortable et sécurisante, mais elle bloque l’émergence amoureuse. Ces personnes savent qu’elles veulent l’amour, mais elles sont terrorisées à l’idée de prendre le risque d’aimer, car l’amour rime avec souffrance. Elles ne se donnent pas la permission d’aimer et de se laisser aimer, de donner ou de recevoir, de s’investir intensément, de s’abandonner, de s’engager et de faire confiance à l’amour. La peur mobilise et immobilise la relation qui ne pourra naître ou évoluer. La peur prend le contrôle de la destinée, si celle-ci vous fait passer à côté de belles histoires d’amour. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez?
Pour vivre une vie amoureuse épanouissante
1– Guérir les blessures amoureuses
Développer un regard bienveillant envers soi, ses erreurs, ses regrets, le sentiment de culpabilité, ou de honte. Ne pas se marteler d’avoir fait de mauvais choix, de s’être trompé.
2– Guérir les sentiments qui empoisonnent le cœur
Des sentiments de colère, d’agressivité, de désir de vengeance d’avoir été abandonné, rejeté en amour. Retrouver la force intérieure de l’amour pour aller vers les autres.
3–Guérir des fausses illusions amoureuses
Toutes les croyances et les mythes liés à l’amour idéal. Mettre en équilibre le rêve et la réalité amoureuse.
4– Guérir l’idée du couple idéal
Le couple idéal existe dans l’esprit de la romance, mais la réalité diffère. À chacun de découvrir en soi, en l’autre, la relation commune idéale afin de construire son propre idéal.
5– Guérir des peurs d’avoir peur en amour
Éviter les peurs construites et les scénarios basés sur les histoires passées. Ces peurs vous gardent dans l’inaction et vous empêchent d’apprivoiser l’inconnu dans lequel se logent des trésors.
6– Guérir du preneur d’amour
Pour aimer, il faut donner (du temps, de l’énergie, intimité, etc.). Consciemment ou inconsciemment, le preneur d’amour ne donne pas, mais se plaint de ne pas recevoir assez.
7– Ouvrir la porte des «Possibles»
Éveiller les forces qui vous habitent afin de vous connecter à votre spontanéité, confiance, créativité, imagination et votre joie. L’amour ne demande qu’à éclore si vous laissez votre intuition le guider.
8– Laissez la peur s’envoler
Elle empêche l’accès au bonheur en amour. Le plus grand danger est de rester prisonnier de la peur et de vieillir ainsi. L’amour est un accès illimité à l’émerveillement, sachez déployer vos ailes et en quelques battements, la peur aura tôt de vous quitter.
Avez-vous peur de l’amour?
Appréciez le présent, rappelez-vous le passé.
Source: http://www.acadienouvelle.com/