par Bertrand Duhaime
Mais allez comprendre cette proposition! Pour y arriver, on peut commencer par dire que, après les nombres, pour décrire l’environnement, autant visible qu’invisible, il a fallu conceptualiser la notion d’espace, ensuite celle de temps, ce qui a donné les notions mentales de multiplicité dans l’Unité absolue et de dimensions. C’est ainsi qu’on peut parler de la troisième dimension d’existence, celle du plan physique. La conceptualisation de l’espace prend des formes diverses, en fonction des nécessités. Mais, quelle que soit la notion qu’on en dégage, il implique deux éléments : l’un formel, la relation de distance, et l’autre, matériel, les corps matériels qui supportent cette relation. Mais on peut encore parler d’espace absolu et d’espace relatif, les divers degrés d’occupation du grand espace, dit l’espace infini, qui contiendrait tout le reste. En fait, l’espace désigne tout lieu plus ou moins bien délimité où une réalité peut apparaître ou phénomène se produire ou toute distance entre deux points. Au plan intellectuel, il donne naissance au concept de la variation dans la connexité des objets de l’Univers et il se mesure par le temps qui, au même plan, réduit les notions d’ultimité et d’identité. En spiritualité, on le symbolise généralement par le cercle (sous-entendu en expansion).
À vrai dire, tout espace constitue une création du mental qui évalue le temps mis à passer d’un endroit à un autre, une notion qui se développe sans cesse selon la limitation des esprits qui l’animent. En spiritualité, on l’appelle l’Éther et on le définit comme la matrice de l’infini qui porte tous les objets et qui maintient les corps célestes à distance tout en les reliant. Il s’agit du cadre subtil dans lequel l’Univers, issu du Chaos, s’organise, donc du lieu où se déploient toutes les énergies divines ou de l’énergie invisible qui retient la Matière. Ainsi associé au Chaos originel, il désigne le
lieu des possibles et des réalisations. On figure cette étendue incommensurable de la Sphère cosmique en expansion, d’où peuvent résulter d’imprévisibles ordres nouveaux, par le cercle blanc. Bien qu’on n’en connaisse pas le Centre, il se dilate en tous sens, constituant l’Infini où se meut l’Univers. Dans la Cabale, il désigne «Kether».
Comme le temps, l’espace est une illusion du mental, un état de conscience temporaire. Il n’y a ni espace ni temps: tout se passe dans l’Eternel présent. Mais l’homme s’est incarné pour visualiser, image par image, tout son film de vie. Sa bobine est déjà achevée, mais il cherche maintenant à la comprendre pour développer son pouvoir conscient de co-créateur. C’est mentalement qu’on prend conscience de l’espace, car il ne peut se localiser nulle part. On l’applique en relation avec le temps avec ses déplacements apparents. Mais le temps et l’espace sont des mouvements de conscience qu’on peut accélérer ou ralentir. La notion de temps résulte de la durée du mouvement de la conscience dans l’espace. La notion d’espace résulte du déplacement du mouvement de la conscience dans le temps. Le temps et l’espace dépendent toujours de la relation de notre conscience dans ses états d’être, dans ses relations avec les choses et les êtres.
En croyant au temps et à l’espace, l’être humain, qui est multidimensionnel, se limite. Ces facteurs n’existent pas en soi. Seul le mouvement vibratoire, inculqué par l’Énergie divine, existe. Le mouvement des vibrations explique les changements successifs d’états d’être. Pour son malheur, l’homme est porté à accorder à son pouvoir mental, qui perçoit les mirages de la Nature, une confiance exagérée, d’où il tire ses notions de temps et d’espace. En réalité, il pourrait de préférence consacrer ses énergies à contempler l’éternité dans le temps. Le temps ne détermine, pour le mental humain, que des critères de distance et de durée de son mouvement intérieur. L’extérieur est le reflet de l’intérieur, non la réalité.
Le temps et l’espace sont des produits de la conscience réalisés au moyen des impressions nées des facultés sensorielles, dites objectives, les réalités intérieures (ou actualités) étant dites subjectives. Ainsi, les scènes sont captées par les yeux et drainées vers la conscience, sous forme d’énergie, non de matière. Il en va de même pour les autres perceptions. D’où tout est énergie, fréquence vibratoire, mouvement de conscience, état d’être. À une certaine fréquence vibratoire, l’énergie donne l’odeur; à une autre, la vision; à une autre, le goût; à une autre, le son; à une autre, la sensation (le tact ou le toucher). Il n’existe qu’un courant cosmique qui joue un rôle d’égale importance dans la formation des Univers et du Cosmos, la force vitale et laconscience de l’être humain. Il ne s’agit pas là de pouvoirs séparés et isolés, opérant en l’homme, mais de forces universelles.
On ne peut parler de l’espace sans parler de l’espace psychique, si précieux pour chaque être libre. On entend par espace psychique le champ magnétique qui entoure un sujet et qui délimite son univers personnel, dans lequel il est le maître absolu. On parle parfois de «royaume individuel» pour décrire la même réalité. L’homme est un être entier, complet, total et parfait en lui-même, malgré qu’il l’ait oublié. Il est le seul maître et le seul directeur dans son univers, y détenant une force et un pouvoir absolus. Rien ne peut l’y atteindre sans son consentement implicite ou tacite. Il craint donc vainement les attaques des autres, dans le visible comme dans l’invisible. Et c’est souvent cette peur qui le justifie de se méfier de ce qui l’entoure: il attire puissamment ce qu’il craint. L’on parle aussi de l’espace intérieur, comme d’un petit lieu secret où l’on trouve les pensées, les sentiments et de l’espace vital qui, dit-on, exige la longueur minimale d’un bras autour de soi.
© 2012-16, Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : www.larchedegloire.com. Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.
Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique
[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]
S’abonner à la PG ! Le quotidien qui réunit… C’est ici…
Yvan Poirier répond chaque jour à vos questions sur le BLOG DE PARTAGES
Tous ceux qui souscrivent mensuellement en tant que ABONNÉS à la PG ont accès à une section qui leur est réservée et profitent GRATUITEMENT d’une multitude de produits, de services et de réductions. VOIR UN APERÇU DES AVANTAGES ICI…