par: Sarah Boucault
Dans nos relations, il y a des moments où nous atténuons ou dissimulons nos opinions dans l’objectif d’être prudent et de n’offenser personne, perdant pourtant le gros avantage des choses claires.
Ainsi, si nous manquons de prudence, nos véritables pensées sont reléguées à un second plan et nous offrons aux autres une image qui ne nous correspond pas.
Essayer d’être politiquement correct pour ne pas générer de conflits peut nous sauver de nombreuses situations, surtout quand nous ne voulons pas blesser la sensibilité des personnes et ne pas entrer dans des disputes qui provoquent un mal être émotionnel.
Mais opter pour cette attitude peut être une arme à double tranchant pour nous car qui sommes-nous en réalité ?
Le conseil que nous vous donnons, c’est de partager nos pensées et nos opinions avec respect, empathie et bien sûr, assertion, pour cultiver des relations authentiques.
Alors quels sont les avantages de dire les choses clairement ?
Libérer la pression que suppose de tout garder en soi
Tout le monde a ses propres critères d’interprétation du monde, qui ne coïncident pas forcément avec ceux des autres puisque chacun d’entre nous avons une histoire propre et particulière.
Peut-être que vous préférez le silence par peur des répercussions que peuvent avoir vos mots, mais si vous les gardez en vous, cela deviendra une habitude et tôt ou tard, vous exploserez.
“Ce que vous pensez de vous-même importe beaucoup plus que ce que les autres pensent de vous”
-Sénèque-
Et même, la frustration peut apparaître lorsqu’on sent que l’on aurait pu être capable de gérer les choses de manière différente si l’on n’avait pas caché ce que l’on pensait.
Ne laissez pas vos mots devenir un monstre intérieur, libérez-vous et permettez-vous de dire avec assertion ce dont vous avez besoin car vous aussi vous méritez cette opportunité.
Être capable d’exprimer vos émotions et vos pensées de manière assertive vous donnera la possibilité d’avoir plus confiance en vous et de comprendre que vous aussi, vous avez le droit d’avoir une opinion.
Ne réprimez pas vos pensées ! Même si nous sommes en grande partie esclaves de nos paroles, elles nous servent aussi à nous libérer émotionnellement.
Nous permettons aussi aux autres de s’ouvrir
Quand nous sommes capables de dire les choses clairement, de montrer nos pensées et nos sentiments de manière sincère et sans fard, nous invitons les autres à faire la même chose.
Grâce à la règle de la réciprocité, si vous vous ouvrez aux autres, les autres s’ouvrent à vous.
Ils vous verront comme une personne honnête qui dit ce qu’elle pense et qui est capable de respecter les opinions des autres.
Ainsi, vous augmenterez les probabilités de recevoir le même traitement de leur part.
“Il ne faut pas craindre celui qui a une autre opinion, mais celui qui a une autre opinion et qui est trop lâche pour la manifester.”
-Napoléon Ier-
À l’inverse, si vous êtes une personne qui préfère ne pas s’ouvrir aux autres et agir dans la pénombre, les autres ne ressentiront pas de confiance en vous et penseront que vous n’êtes pas une personne transparente et honnête.
Comment préférez-vous que les autres soient avec vous ? Honnête et transparent ou qu’ils agissent avec un masque et vous disent uniquement ce que vous voulez entendre ?
Agissez avec les autres selon ce que vous aimeriez recevoir d’eux.
Source: http://nospensees.fr/
[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]