o-MUSIQUE-BONNE-HUMEUR

Pourquoi la musique déclenche-t-elle autant les passions ? Les sentiments qu’elle suscite sont-ils tous positifs ou est-ce plus complexe ?

Malgré la crise et la morosité ambiante, notre consommation de musique ne tarit pas, bien au contraire ! Si la vente de CDs a certes chuté, les téléchargements de chansons et albums ont, eux, explosé. Et le succès des festivals de musique en France, quels que soient les genres abordés, ne fait que confirmer cette réalité : selon Télérama en effet, le nombre total de festivaliers en 2014 est encore en hausse (2 709 200 contre 2 191 000 l’année précédente).

La science explique ce goût pour la musique en analysant les effets chimiques que cette dernière produit sur notre cerveau. À l’écoute d’un air ou d’une chanson, certains neuromédiateurs comme la dopamine, la sérotonine ou l’adrénaline sont activés et génèrent de fortes émotions. Alors, comment la musique agit-elle concrètement sur notre cerveau ? Et provoque-t-elle seulement des sentiments de plénitude ? Le neurologue et musicophile Pierre Lemarquis nous éclaire sur la question.

Trouvé sur http://www.thinkovery.com/

[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]