par Anne-Marie Cutino
Feuilles d’automne !Comme vos gloires passées sont belles !Sur les collines et les vallonsSur les rocheuses et sur les montsVous illuminez jusqu’au tréfondsD’une lumière vive et coloréeChaque nuance n’est que merveilleA nulle autre saison pareille.Chaque éclat de couleur or ou ambredévoile de nouvelles teintes rayonnantesGrace Aguilar
Le Soleil entrera dans le signe de la Balance le 22 septembre 2016 à 14 h 22 UT soit 16 h 22 pour la France.
Nous voici parvenus au portail de l’Equinoxe d’automne où nous entrons dans une période d’intériorisation, de réflexion, d’introspection, propice pour évaluer l’état de notre âme.
La nature, avant de s’endormir, de se reposer, se magnifie et se pare progressivement de couleurs chaudes, les feuilles se colorent de rouge, d’or et de jaune. Les jours diminuent et les températures deviennent plus fraiches. On entend moins les oiseaux gazouiller, certains auront entrepris leur migration annuelle.
La terre, la végétation s’apprête à entrer en sommeil.
A l’Equinoxe, le jour et la nuit sont maintenant d’égale durée. Puis progressivement, la nuit l’emportera sur le jour.
Période idéale pour dresser le bilan de ces mois qui se sont écoulés, sur ce que nous avons entrepris, projetés et dont on pourrait maintenant tirer profit, en apprécier l’aboutissement. Laissons de côté ce qui n’a pas pu mûrir, ce qui n’a pas pu fructifier, ne nourrissons pas de regrets ou d’amertume, accueillons ce qui peut nous aider à avancer, à grandir, ce que nous pouvons partager collectivement pour évoluer ensemble.
« Le don de l’esprit à développer par la Balance est l’aisance, c’est-à-dire être capable de se sentir à l’aise avec les autres en toutes circonstances. » Dane Rudhyar
La Balance, gouvernée par la planète Vénus, est sociable, aimable, courtoise. C’est un signe qui recherche l’équilibre, l’harmonie, la justice. Il est également sensible à la beauté, l’art, l’esthétisme. Tout en nuance, la Balance peut se montrer également hésitante, changeante, opportuniste. Elle n’aime pas les conflits, prendre parti est difficile pour elle par peur de ne pas plaire, de décevoir, d’avoir à choisir. Elle recherche l’approbation de son entourage et peut avoir des difficultés à affirmer son individualité. Elle tente de trouver des compromis, cherche à rendre les relations humaines paisibles quoiqu’il puisse lui arriver, même inconsciemment, de provoquer des conflits, amener la discorde, ce qui lui permet ensuite de s’affirmer dans son rôle de négociateur, de médiateur. Elle sait également user voire abuser de son charme, de sa séduction, amadouer l’autre pour imposer ses idées, pour convaincre et parvenir à ses fins.
- Le Soleil en entrant en Balance applique à la conjonction à Jupiter qui l’a précédé. Elle sera exacte le 26 septembre. Le Soleil se sépare du carré à Mars et forme un quintile à Saturne
- Vénus, maître de la Balance, s’apprête à quitter son domicile pour entrer en Scorpion à compter du 23. Elle se sépare du sextile à Mars et de l’opposition à Uranus.
- Mercure reprend sa marche directe, 14°50 Vierge, en conjonction au Noeud Nord, quelques heures avant le passage du Soleil en Balance. Elle forme un trigone exact à Pluton.
- Pluton stationne sur le 14°56 Capricorne et reprendra sa marche directe le 26 septembre.
- Mars entrera en Capricorne le 27 septembre, son signe d’exaltation.
On peut observer un grand carré mutable, appelé aussi croix cosmique, formé de 4 carrés entre la Lune en Gémeaux, Mercure en Vierge, Saturne en Sagittaire et Neptune en Poissons et deux oppositions : Mercure à Neptune et Lune à Saturne .
Se dessine également un rectangle dit harmonique ou mystique formé de 2 trigones entre la Lune-Vénus et Mars-Uranus, 2 sextiles entre Vénus-Mars et Lune-Uranus et 2 oppositions entre Vénus-Uranus et Lune-Mars.
L’élément Air domine dans la carte du ciel de cet Equinoxe et seul Neptune est en signe d’Eau.
Il y a encore beaucoup de tension dans la carte de cet Equinoxe et on peut se sentir tiraillés de toute part, indécis, hésitants, mais les énergies de cet équinoxe sont aussi porteuses d’un beau potentiel pour nous permettre de relever les défis, affronter les difficultés, développer des idées novatrices et à les partager avec autrui.
Bien que Mercure reparte direct, nous pourrions encore avoir tendance à laisser notre mental, nos pensées, virevolter dans tous les sens, sans objectif précis, entrainant une difficulté à exprimer nos idées, à les mettre en pratique, à faire la synthèse des choses. On peut aussi manquer d’humour, de tact, se montrer susceptible.
Toutefois, Mercure en trigone à Pluton apporte de la profondeur à nos réflexions, de la perspicacité, de la lucidité.
Gardons l’esprit critique, développons notre discernement.
Vénus qui maîtrise le signe de la Balance entre en Scorpion le lendemain de l’Equinoxe, signe où elle est dite en exil, c’est à dire qu’elle a plus de mal à exprimer son énergie, dans ce signe martien et plutonien, hautement émotionnel et passionnel.
Au cours de son transit dans ce signe, Vénus formera des aspects harmoniques, tout d’abord un trigone à Neptune puis un sextile à Pluton.
Les relations sont plus passionnelles avec cette position et ces aspects, et ont tendance à être idéalisées ; les attractions sont puissantes, la sensualité brûlante, la séduction envoûtante. On aspire à aimer et être aimé infiniment, il y a une profondeur dans les sentiments, la sensibilité. Ce sont aussi des aspects pouvant être bénéfiques pour la création artistique.
Le Soleil durant son transit en Balance rencontrera donc Jupiter le 26 septembre, amplifiant son rayonnement, renforçant la confiance en soi, la bienveillance, la générosité, le goût de plaire aussi, de séduire.
C’est une conjonction, qui, si elle est bien aspectée, rend optimiste, enthousiaste, favorise le leadership, aspect donc en rapport avec le pouvoir car il donne un grand appétit pour les rôles de chef, le sens du commandement, de don de motiver, d’entraîner autrui.
En aspect de tension avec d’autres planètes, cette conjonction dans le signe de la Balance peut favoriser une tendance à la manipulation, à se servir d’autrui, les amadouer pour atteindre nos objectifs.
On peut également trop présumer de nos forces, de nos capacités ou bien faire preuve de trop de vanité, se montrer trop présomptueux, manquer de modération.
Dans la carte du ciel de cet équinoxe, la conjonction Soleil-Jupiter est en carré à Mars. Bien qu’il s’agisse d’un carré dissocié car Mars est toujours en Sagittaire, donc dans l’énergie Feu, complémentaire de l’énergie Air (Balance), veillons à ne pas agir de manière trop rapide, imprudente, sans réflexion. Nos réactions peuvent être impulsives, on peut se montrer trop impatient, mal supporter les limites, l’autorité, d’où un risque de rapports de force avec les autres.
L’énergie de Mars est amplifiée dans ce signe de Terre gouverné par Saturne, la force martienne oscille entre la tentation herculéenne et la volonté apollinienne.
Le Soleil commencera ensuite à appliquer au sextile à Saturne, exact le 4 octobre, mais aussi au carré à Pluton, exact le 7, puis à l’opposition à Uranus, exacte le 15.
La Lune rejoindra le Soleil en Balance pour la Nouvelle Lune du 1er octobre, 8° Balance. La Pleine Lune dans l’axe Bélier / Balance aura lieu le 16 en conjonction à Uranus.
Si le sextile à Saturne amène réalisme, sens pratique, sens du devoir, patience, prudence, persévérance, renforce la volonté, la détermination, les aspects de tension avec Pluton et Uranus peuvent se traduire par de l’intolérance, de l’obstination, une tendance à remettre en cause l’avis et l’opinion des autres, à développer un esprit de contradiction.
La Pleine Lune en Bélier le 16 octobre, en conjonction à Uranus, peut encore amplifier l’aspect d’opposition avec le Soleil : impatience, hyper nervosité, impulsivité, rébellion.
- à se libérer des contraintes (celles de la vie quotidienne et celles que nous nous imposons),
- à se mettre à l’écoute de nos besoins les plus profonds et les réaliser même s’ils ne correspondent pas aux attentes des autres,
- à se donner de l’espace et retrouver l’intégrité de notre personnalité, notre nature essentielle (essence-ciel).
Pluton, stationnaire, repart direct le 26 septembre
Lorsqu’une planète est en position stationnaire, son énergie est intensifiée
Avec Pluton, repartant direct, le processus de transformation se fait plus puissant, la volonté de changement se fait plus insistante.
En rétrogradant, Pluton en Capricorne, a sans doute ravivé des peurs, des angoisses, nous a confrontés à nos zones d’ombre afin de mieux les intégrer, les accepter, en prendre conscience et nous aider à mieux comprendre nos schémas de fonctionnement répétitifs, nos blocages, nos complexes. Il est possible que nous ayons dû faire face à des crises nous remettant en cause profondément, nous obligeant à des renoncements, des dépouillements.
Le relationnel, les accords, les négociations, les associations pourraient être fortement malmenés. Des ruptures brutales, des explosions de colère, des crises d’autorité pourraient en découler.
Je ne reviendrai pas sur les aspects formés par Jupiter avec Saturne et les transaturniennes ni sur l’aspect de carré Uranus Pluton qui se reformera sans devenir exact toutefois.
Vous pouvez lire à ce propos mon article sur l’entrée de Jupiter en Balance.
Soyons à l’écoute de nos propres besoins et ressentis, respectons nos valeurs et développons notre assertivité. Soyons vrais tout en prenant en compte la sensibilité de l’autre.
Retrouvez les chroniques de Anne-Marie Cutino sur la Presse Galactique
[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]