De Gilles Gandy (Auteur)
Et oui, la culpabilité nous accompagne tout au long de notre vie. Mais est-elle un mal fatal, une sorte de péché originel dont on ne pourrait pas se débarrasser ? C’est ainsi que nous la dépeint le texte de la Genèse et, si on en croit la psychologie, il est effectivement difficile d’éliminer de sa vie ce sentiment plutôt collant. Pourtant, la problématique posée à l’humanité est importante. La culpabilité, la honte et le jugement mental brident l’homme dans son expression. Nous touchons à la notion de LIBERTÉ.
« Voulez-vous vivre libre ? » La culpabilité est comme le chiffon rouge agité par le toréro devant le taureau. Et l’homme, immanquablement, répond comme l’animal : en fonçant sur le chiffon ! Est-ce l’attitude la mieux adaptée ? Depuis la naissance de l’humanité, la culpabilité nous répète le même message symbolique : « vous voulez être innocent, or, vous ne pouvez vivre que coupable ».
Ce livre va vous emmener dans la seule conquête qui vaille la peine, celle de votre liberté. Mais si vous désirez vraiment vivre libre, alors vous devrez traverser votre culpabilité. Pour certains, elle semble être un obstacle insurmontable. Si elle s’abat sur vous, ses conséquences s’appellent dévalorisation, autopunition, déprime ou maladie. Si vous la projeter sur les autres, vous attirez conflit et ressentiment. Pourtant, cet obstacle est aussi le marqueur interne qui empêche l’homme de revenir à son statut « d’égal des dieux ».
Alors, que diriez-vous d’aller malgré tout à sa rencontre ?
La culpabilité, l’émotion qui tue ! : Comment s’en libérer… est disponible ici.
[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]