par Hélène Spironello

 

Comment faire pour s’adapter aux nouvelles situations qui se présentent à vous ?

Comment mieux vivre ces changements incessants qui bousculent le quotidien ?

Malheureusement, je n’ai pas de solution universelle à vous proposer.  Les coups de baguettes magiques ne durent qu’un temps. Il est possible d’obtenir des résultats rapides mais souvent comme Cendrillon, après minuit, le carrosse redevient une citrouille.

Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’accepter les changements dans le quotidien. On tente tous de garder l’équilibre qu’on a si durement acquis. Or inconsciemment, on sait que la vie est un éternel changement. Il s’agit là d’un des paradoxes les plus complexes pour l’être humain : la routine ou la nouveauté ?

La routine est confortable et met en confiance. Comme un musicien qui joue sa partition pour la 500ème fois, il connait chaque note et chaque son. Les étapes se succèdent les unes après les autres, toujours de la même manière. Il connait les procédures sur le bout des doigts. Le processus est rassurant et le conforte dans son talent. Comme le dit le proverbe : c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

La nouveauté est quant à elle excitante même si elle nous confronte à nos limites. Chaque étape est une découverte. Qui dit découverte, dit absence de repères. Il n’est plus possible de se reposer sur ses acquis. L’insécurité pointe le bout de son point et l’on se retrouve comme un écrivain face à sa feuille blanche ; tout peut exister -le meilleur comme le pire.

C’est à ce moment qu’intervient votre mental ! Passer d’une situation où tout est contrôlé à une situation où tout est inconnu est inconfortable ! Pourtant la durée de cet inconfort dépend de vous : vous pouvez choisir de vous accrocher à l’insécurité ou vous pouvez choisir de créer une nouvelle routine qui vous correspond mieux.

Tout est une question de choix.

Réaliser vos rêves demande certains changements. Il est normal que l’inconnu vous fasse peur mais ne laissez pas votre mental repousser vos rêves au loin ! Vous êtes votre plus grande force mais aussi votre plus grand ennemi ! Le musicien renommé ne l’est devenu qu’en persévérant. Au début, il devait composer avec les fausses notes. A force de répéter les mêmes enchainements, il s’est créé de nouveaux repères et l’inconfort s’est petit à petit transformé en routine.

Pour vivre la vie dont vous rêvez, le secret est de se lancer. Un comédien ne devient professionnel que s’il ose se produire sur scène. Répéter votre rôle sans jamais oser le jouer ne vous aidera pas. Plonger dans l’inconnu est difficile, c’est certain ! Pourtant, c’est en sautant à l’eau et en faisant encore et encore les mêmes mouvements que vous apprendrez à nager.  Alors, peu importe vos rêves, sautez et faites « comme si » : Faites comme si vous étiez ce comédien professionnel, faites comme si vous étiez ce musicien renommé. Peu importe votre rêve, agissez comme s’il était votre réalité.

Faire des erreurs n’est pas grave ; c’est même normal au début. Si vous attendez d’être parfait pour vous lancer, autant dire que vous ne le ferez jamais. Ce qui vous permettra de réaliser vos rêves est de tirer des leçons de vos erreurs et de persévérer sur la voie que vous avez choisi d’emprunter. Chaque musicien renommé a eu des fausses notes à ses débuts. Tirer des leçons de ses erreurs l’a rendu excellent.

Les personnes que vous admirez sont toutes passées par ces étapes. Ne vous refusez pas la vie que vous souhaitez. Osez faire le premier pas, les autres suivront… Le tout est d’oser faire le grand saut!

 

Hélène Spironello

 

[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]