Extraits des écrits de Paramahansa Yogananda
Le genre humain est engagé dans une quête éternelle pour trouver ce quelque chose d’« autre » dont il espère un bonheur totale et durable. Pour les êtres qui ont cherché et trouvé Dieu, la quête de l’âme est terminée : Dieu est cet Autre.
Beaucoup de gens peuvent douter que trouver Dieu soit le but de la vie, mais personne ne peut réfuter l’idée que le but de la vie est la recherche du bonheur. J’affirme que Dieu est le Bonheur. Il est la Béatitude. Il est l’Amour. Il est la Joie inaliénable de l’âme. Pourquoi donc ne pas essayer d’acquérir ce Bonheur ? Personne d’autre ne peut vous le procurer. Vous devez le cultiver vous-même sans relâche.
Quand bien même la vie vous apporterait tout d’un coup tout ce que vous vouliez – richesse, pouvoir, amis – au bout d’un certain temps, vous seriez à nouveau insatisfaits et désireriez quelque chose d’autre. Mais il y a une chose qui ne se ternit jamais : la joie même. Le bonheur qui est toujours merveilleusement changeant, même si son essence est immuable, est l’expérience que chacun cherche. La joie durable, toujours nouvelle, c’est Dieu. Trouvez cette Joie en vous et vous la trouverez en toutes choses extérieures aussi. En Dieu, vous puiserez au Réservoir de félicité perpétuelle et infinie.
Supposez que, pour vous punir, on vous prive de sommeil alors que vous en avez désespérément besoin, et que, soudain, on vous dise : « Bon, maintenant, vous pouvez aller vous coucher. » Imaginez la joie que vous éprouveriez juste avant de vous endormir et multipliez-là par un million ! Cela ne suffirait toujours pas à décrire la joie ressentie dans la communion divine.
La joie de Dieu est illimitée, infinie, toujours nouvelle. Lorsque vous êtes immergé dans cet état de conscience, ni le corps, ni l’esprit, ni rien d’autre ne peut vous perturber – tant la grâce et la gloire du Seigneur sont grandes. Il vous expliquera alors tout ce que vous n’aviez pu comprendre et vous dira tout ce que vous désiriez savoir.
Lorsque vous êtes assis dans le silence de la méditation profonde, une joie effervescente jaillit en vous, sans aucune stimulation extérieure. La joie naissant de la méditation est irrésistible. Ceux qui ne sont pas entrés dans le silence de la véritable méditation ne connaissent pas ce qu’est la joie réelle.
Au fur et à mesure que vous intériorisez votre esprit et vos sensations, vous commencez à ressentir la joie de Dieu. Le plaisir des sens est éphémère, mais la joie de Dieu est éternelle et sans pareille !
Très peu d’entre nous savent combien nous pouvons accomplir dans la vie si nous utilisons celle-ci convenablement, avec mesure et sagesse. Par conséquent, ne perdons pas notre temps. Bien souvent la durée de notre vie s’est déjà écoulée avant qu’on ne s’en rende compte et c’est pourquoi nous ne comprenons pas la valeur du temps immortel que Dieu nous a donné.
Ne perdez pas votre temps dans l’oisiveté. Les gens s’occupent, pour la plupart, de choses futiles. Si vous leur demandez ce qu’ils ont fait, ils vous répondent généralement : « Oh, je n’ai pas eu une minute de libre ! » Mais ils se souviennent rarement de ce qui les a tellement occupés !
Dans un instant, vous devrez peut-être quitter ce monde et tous vos engagements devront être annulés. Pourquoi dans ce cas donner la priorité à toutes ces activités inutiles avec comme résultat de manquer de temps pour Dieu ? C’est agir en dépit du bon sens. Par la faute de maya qui nous piège dans le filet de l’illusion cosmique, nous nous empêtrons dans toutes sortes de futilités et nous oublions le Seigneur.
Si nous sommes à l’unisson avec Dieu, nos perceptions s’étendent à l’infini dans le flot océanique de la Présence divine. Quand l’Esprit est reconnu et que nous nous reconnaissons dans l’Esprit, il n’y a plus de terre ni de mer, de monde ni de ciel – tout est Lui. La fusion de toute chose dans l’Esprit est un état que nul ne peut décrire. On éprouve alors une immense félicité : une plénitude éternelle de joie, de connaissance et d’amour.
L’amour de Dieu, l’amour de l’Esprit, est un amour qui consume tout. Une fois que vous l’aurez expérimenté, il vous conduira toujours plus loin dans les royaumes éternels. Cet amour ne pourra vous être ôté, il continuera de brûler dans votre cœur ; de sa flamme émanera le grand magnétisme de l’Esprit attirant les autres à vous ainsi que tout ce dont vous avez réellement besoin ou tout ce que vous désirez.
Je vous dis en vérité que j’ai obtenu la réponse à toutes mes questions, non pas des hommes, mais de Dieu. Il est. C’est Son esprit qui vous parle à travers moi. C’est de Son amour que je vous parle. Par vagues successives, tel un doux zéphyr, Son amour enveloppe l’âme. Au fil des jours, des semaines et des années, cet amour grandit, sans que vous en connaissiez la fin. C’est ce que vous recherchez tous sans exception. Vous croyez désirer l’amour humain et la prospérité, mais derrière eux, c’est le Père qui vous appelle. Si vous prenez conscience qu’Il est plus précieux que tous Ses présents, vous Le trouverez.
L’homme est venu sur terre à seule fin d’apprendre à connaître Dieu ; c’est sa seule raison d’être. Tel est le véritable message du Seigneur. À tous ceux qui Le recherche et qui L’aiment, Il parle de cette Vie sublime où n’existent ni souffrance ni vieillesse, ni guerre, ni mort, mais uniquement la sécurité éternelle. Dans cette Vie-là, rien n’est détruit. Seul existe un bonheur ineffable dont on ne se lasse jamais : un bonheur qui est toujours nouveau.
C’est pourquoi il est indispensable de chercher Dieu. Tous ceux qui Le cherchent sincèrement, Le trouveront sûrement. Ceux qui veulent aimer le Seigneur, qui aspirent à pénétrer dans Son royaume et qui brûlent du désir profond et sincère de Le connaître, Le trouveront. Vous devez brûler, jour et nuit, d’un désir toujours plus intense de connaître Dieu. En reconnaissance de votre amour, Il tiendra éternellement Ses promesses envers vous et vous éprouverez une joie et un bonheur sans fin. Tout est lumière, tout est joie, tout est paix, tout est amour. Il est tout.
Trouvé sur : www.yogananda-srf.org/
[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]