S’aimer soi-même signifie se donner l’opportunité de découvrir le grand potentiel et la grandeur que l’on a en soi. Cela signifie être sincère avec soi-même, s’engager pour son bien-être. De plus, s’aimer soi-même implique aussi d’être attentif-ve à ses besoins vitaux et s’accepter, se respecter et s’aimer pour ce que l’on est.
Lorsque nous cessons de nous juger, de nous critiquer, de nous comparer aux autres, d’exiger de nous-même d’être différent-e de qui nous sommes, nous brisons avec l’idée préconçue que nous avons de nous-même. Cette idée qui conditionne notre vie et nous fait vivre tout en méconnaissant une partie importante et précieuse de notre être.
«L’humain qui ne s’estime pas lui-même ne peut pas estimer autre chose ou quelqu’un d’autre.»
-Ayn Rand-
Apprendre à s’aimer soi-même
Pour être en paix avec nous-même, nous devons cesser d’exiger de nous-même plus que ce que nous sommes réellement. Aspirer à s’améliorer dans la vie et en tant que personne est un projet indiscutable que nous devons tou-te-s réaliser. Mais celui-ci ne peut pas nous installer dans un état d’anxiété constante dans lequel nous finissons par négliger notre essence.
Il est positif d’apprendre à briser les fausses croyances qui conditionnent notre présent. Il n’y a que dans le présent que nous pouvons agir et vivre pleinement, et même si nous n’avons pas tout ce dont nous rêvons, nous avons le pouvoir de le changer en agissant en fonction de qui nous sommes. Rêvasser le passé ou ce que pourrait être le futur nous éloigne de notre réalité. Une réalité qui ne sera jamais celle dont nous rêvons, mais qui, au moins, est réelle.
Apprendre à s’aimer soi-même est un voyage sans fin qui se présentera à nous de nombreuses manières. Mais se valoriser sainement est la première étape vers la connaissance de soi. Nous devons apprendre à penser de manière plus juste, plus adaptée, et laisser de côté la critique excessive et la perfection impossible à atteindre.
image: https://nospensees.fr/wp-content/uploads/2017/04/Enfant-yeux-femres-pissenlit-dans-la-main.jpg
Les attributions que nous nous apposons conditionnent notre estime de nous-même. Si nous imputons toutes les réussites que nous avons atteintes dans notre vie à des facteurs extérieurs, comme la chance ou le hasard, et que nous attribuons les échecs à des caractéristiques intérieures, notre estime de nous-même s’en ressentira. À cause de ce type de jugements injustes envers nous-mêmes, nous barrons la route à l’amour que nous devrions nous porter.
«J’ai mis beaucoup de temps à ne pas me juger à travers les yeux des autres.»
-Sally Field-
Comment bien aimer les autres
Le véritable amour n’est pas l’amour physique ou érotique, mais aimer le bien pour quelqu’un, se mettre à sa place. Parfois, les sentiments de désir intense, d’admiration et d’investissement émotionnel pour une autre personne rendent difficile la compréhension de l’amour. La plupart d’entre nous avons déjà confondu l’amour, la possession et le fait de vouloir changer l’autre.
Pour bien aimer les autres, nous devons nous baser sur des idées et des comportements altruistes. L’amour pour quelqu’un fait que nous voulions contribuer au développement de ses capacités, non pas à celles que nous aimerions qu’il ait.
image: https://nospensees.fr/wp-content/uploads/2017/04/Garder-et-laisser-partir-768×468.jpg
Rechercher son bonheur et se sentir bien avec soi-même ne signifie pas être égoïste, mais c’est la condition nécessaire et importante pour pouvoir établir une relation positive avec les autres. Avec le temps, nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas reprocher aux autres de ne pas être comme nous aimerions qu’ils soient, et c’est là que commence le voyage vers l’amour sain envers les autres.
«Si tu souhaites l’amour véritable, apprends tout d’abord à te le transmettre à toi-même.»
Source: https://nospensees.fr/
[do_widget id=text-84]