Vos cartilages sont essentiels pour vos os et vos articulations. Dans chaque cartilage, il y a une poche de liquide synovial. Ce liquide est visqueux, transparent ou jaune pâle, forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Il a notamment pour fonction de réduire la friction en lubrifiant l’articulation, d’absorber les chocs, de fournir de l’oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage.

Toute douleur articulaire ou inflammatoire est liée, d’une manière ou d’une autre, au cartilage ou au liquide synovial, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin.

La douleur articulaire est généralement considérée comme un problème de santé touchant les personnes âgées, mais la vérité est qu’elle peut affecter n’importe qui. Les athlètes, en particulier, sont vulnérables aux douleurs articulaires et doivent prendre des mesures appropriées pour s’assurer que leurs articulations restent en bonne santé.

Heureusement, il existe de nombreux aliments qui ont les bons nutriments pour régénérer le cartilage, protéger les articulations et réduire la douleur :

1. L’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge est une bonne source de lubricine. Comme son nom l’indique, la lubricine est une protéine qui améliore la capacité du liquide synovial pour à la fois protéger le cartilage et servir de lubrifiant.

2. Le saumon

Le saumon aide à renforcer  vos os. Ce poisson est une excellente source de calcium et de vitamine D, deux minéraux importants pour maintenir la force et l’intégrité de votre squelette. Le saumon est également connu pour être riche en acides gras oméga-3, un anti-inflammatoire important.

3. Les cerises

Les-cerises

Techniquement, ce n’est pas la cerise qui est importante, c’est la substance chimique qui lui donne sa couleur rouge, l’anthocyane. Les anthocyanes ou anthocyanosides sont des pigments naturels, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l’eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre ; Comme les cerises, les myrtilles ou les grenades.

Les anthocyanes ont également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui aide à soulager les douleurs articulaires.

4. Les noix

Délicieuses, les noix sont aussi une bonne source d’acides gras oméga-3, aux propriétés anti-inflammatoires. Malheureusement, les noix sont également riches en calories, alors limitez-vous à environ une poignée par jour.

5. Le Kale

Le kale, le plus tendance des choux, est presque un tout-en-un :

  • De la vitamine C pour le cartilage, les tendons et les ligaments
  • Une excellente source de calcium pour des os forts, solides et en bonne santé
  • Le bêta-carotène, un autre antioxydant pour une protection supplémentaire…

Si vous ne retrouvez pas du kale, le brocoli ou le chou font de bons substituts.

6. L’ail

Protégez vos articulations avec de l’ail! Vous pouvez également utiliser des oignons, des poireaux ou de la ciboulette. Ces aliments contiennent des  composés organosulfurés qui, sans surprise, sont une source organique de soufre. Le soufre est assez important pour prévenir les douleurs articulaires.

Une quantité étonnamment importante de soufre est nécessaire pour produire du collagène, des protéines qui ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement. Donc un peu d’ail par-ci, par là aidera vos articulations à long terme.

7. La soja

Votre corps essaie toujours de maintenir un certain niveau de liquide synovial et dans des conditions normales, ce niveau ne change pas. Cependant, si vous avez blessé votre articulation, il est probable que le niveau de liquide a diminué. Une partie du processus de guérison va impliquer la restauration de votre liquide synovial, alors essayez d’intégrer du soja Bio pour aider à améliorer les choses.

Le soja biologique est un bon produit pour les articulations, car il contient des œstrogènes, ce qui stimule la production d’acide hyaluronique, l’un des principaux composants du liquide synovial. Le soja, le lait de soja, l’edamame, toute source de soja peut aider à restaurer vos cartilages et à soulager la douleur.

8. La pomme

La-pomme

La pomme est un aliment important pour la santé des articulations essentiellement pour deux raisons. La première est qu’elle est riche en quercétine, un antioxydant également utilisé dans la formation du collagène. Plus la pomme est rouge, plus les niveaux de quercétine sont élevés.

La deuxième est qu’elle est riche en magnésium, l’un des nutriments capables de favoriser la formation d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique n’a pas de source externe. Il est produit en interne et ne peut être trouvé que dans le liquide synovial d’autres espèces.

9. Les œufs

Les œufs sont riches en soufre, ce qui aide à produire la coquille du cartilage. Les œufs peuvent également être riches en acides gras oméga-3, ce qui en fait un autre excellent nutriment anti-inflammatoire.

Que vous cherchiez à régénérer votre cartilage ou à soulager certaines douleurs ou blessures articulaires, vous pouvez obtenir les deux avantages pour la santé en mangeant des œufs.

10. Le bouillon d’os

Le bouillon d’os  est un moyen simple de soutenir la santé des articulations et d’aider à stimuler votre système immunitaire. Une étude publiée en 2000 suggère que le bouillon d’os a des propriétés anti-inflammatoires, qui sont utiles à la fois pour soulager les symptômes du rhume et pour soulager une inflammation douloureuse au niveau des articulations.

Traitez bien vos articulations et ils vous le rendront. Gardez ces aliments à l’esprit afin que vous puissiez avoir des articulations plus fortes, plus solides et sans douleur, ce qui vous permettra de vivre votre vie à 100% ! Partagez et faites connaitre à vos proches !

Source: http://mangermediterraneen.com/