Myrianne et moi tenions à commencer nos découVERTES au sein même de notre communauté, c’est-à-dire le charmant village de Val-David au cœur des Laurentides (Québec). Nous nous donnons donc rendez-vous pour l’heure du dîner et mettons le cap sur le Général Café, où, à peine la porte franchie, les couleurs, les sourires et l’ambiance qui nous accueillent nous font rapidement oublier le printemps gris et pluvieux!
Angèle Brazeau, la femme-orchestre derrière cet établissement chaleureux, qui célèbre ce mois-ci son quatrième anniversaire, vient à notre rencontre. Celle-ci a créé, dans une petite maison jaune en bordure de la piste cyclable Le P’tit train du Nord, un vrai quartier général pour les gens du coin.
En effet, impossible pour les résidants d’y aller sans échanger au passage plusieurs bonjours, quelques becs sur les joues et leurs plus récentes nouvelles. L’espace se veut aussi invitant pour les familles : les petits peuvent se dégourdir les jambes dans les jeux et glissoires à l’extérieur, ou encore, patienter à table en dégustant la petite assiette de fruits que l’on offre systématiquement aux enfants à leur arrivée, tout en profitant de la grosse boîte à crayons et des quelques livres à colorier qui traînent toujours quelque part.
Cette femme de passion et de conviction, qui travaille dans la restauration depuis plusieurs années déjà, s’investit dans toutes les facettes de son entreprise, que ce soit dans la gestion, dans l’approvisionnement, en cuisine ou auprès de ses clients, souvent devenus des amis au fil du temps (Myrianne et moi avons aussi succombé à son charme, nous devons bien l’avouer!).
Le menu de ce resto, ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner, met de l’avant plusieurs produits locaux et biologiques : des végétaux achetés chez Bio Sattva, des champignons de Violon et champignons, des pains et des viennoiseries de la Boulangerie l’Alvéole et des épices de La Clef des champs.
En plus d’une conscience bien développée quant à l’importance d’un approvisionnement local, on porte ici une très grande attention au gaspillage alimentaire et à la gestion des déchets. L’équipe de la cuisine a comme consigne de ne rien jeter et trouve presque toujours le moyen de tout utiliser. En procédant ainsi, et en compostant et en recyclant, le Général Café réussit à ne produire qu’un sac de déchets par semaine, et ce, en servant environ 1000 clients durant cette même période. Comme vous pouvez le constater, cette entrepreneure, aussi maman d’une fillette de trois ans, était plus que fière de nous montrer son unique poubelle!
Comme si tout cela ne suffisait pas à faire du Général Café un lieu qui sort de l’ordinaire, sachez qu’on y mange aussi très bien. La cuisine maison regorge de saveur et de personnalité. Les cafés sont divins et peuvent être préparés au goût du client avec du lait de vache, du lait de soya ou du lait de coco. L’été, résidants et touristes peuvent s’installer sur la terrasse pour siroter une limonade maison parfumée à la menthe ou un des smoothie colorés qui figurent au menu en regardant défiler les marcheurs et les cyclistes sur Le P’tit train du Nord, ainsi que la vie qui grouille au cœur du village, surtout le samedi, jour de marché!
Des grilled-cheese originaux, comme le Québécois ou le Marocain, des déjeuners carnivores ou végétariens, du genre le Mec Muffin et la Quesadilla déjeuner (dont je suis accro!), des soupes réconfortantes et parfumées, des sandwichs, des salades, sans parler des délicieux muffins maison faits tous les jours par la maman d’Angèle, le menu offre de nombreuses options pour se régaler.
Notre repas terminé, Myrianne et moi repartons sous un ciel toujours aussi gris, mais le cœur plus léger, car quel bonheur de constater que dans cette petite maison jaune, une forte conscience écologique rime avec succès, saveur et communauté!
Pour connaître l’adresse et les heures d’ouverture, rendez-vous ici :
inTouch, c’est vouloir changer son empreinte écologique en encourageant ceux qui la changent!
Bienvenue sur ce nouveau site qui regroupe ceux qui cherchent à réduire leur empreinte écologique. Nous sommes tous responsables de notre consommation. Cette plateforme, moteur de recherche écoresponsable, sert de facilitateur pour trouver les entreprises, les associations et les travailleurs qui offrent un service et se distinguent par leurs actions écoresponsables. Ce site est à ses débuts, alors partagez à tous ceux qui sont des acteurs de changement, du plus petit au plus grand. Plus on partage la nouvelle qu’un tel répertoire écoresponsable existe, plus nous serons nombreux et plus nous saurons où diriger notre consommation de façon responsable. Soyons en contact !
Nous recherchons des partenaires en France
ÇA VOUS INTÉRESSE ???
CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT !
Un NOUVEAU service sur la PG
Suivez nos CHRONIQUES VERTES chaque lundi sur la PG sous le thème INTOUCH.GREEN