par Alain Titeca

Elan est une petite commune des Ardennes à proximité de Charlesville-Mezière. La forêt domaniale abrite une source et fontaine sacrées baptisée Fontaine Saint Roger, un endroit majestueux et oublié.

Le message d’Illidôrne, ondine gardienne du lieu

Je me nomme Illidôrne, je suis l’ondine gardienne de cette source sacrée.
Ce lieu n’a pas toujours était aussi découvert qu’ il l’ai aujourd’hui; pendant des millénaires ma source était perdue au coeur de la forêt.
Peu d’humains n’osaient s’y aventurer. La réputation du lieu était liée à la sorcellerie. En réalité les eaux de la source ont été utilisé pendant très longtemps dans les rites initiatiques druidiques.
Les cérémonies celtiques étaient nombreuses et toujours liées au calendrier cosmiques notamment lunaire.
Chaque changement de saison donnait lieu à des cérémonies regroupant les initiés ainsi que les jeunes novices.
La fin de l’hiver y était célébré pendant le rituel d’Imbloc à la fin du mois de mars. Les druides plongeaient leurs corps dans l’eau de la source dans un rituel de nettoyage énergétique.
Plus tard dans le haut moyen age, les moines évangélisateurs cisterciens comprirent que l’eau de ma source possédait des vertus cutanées.
Des grands travaux d’aménagement furent entrepris, le bassin actuel date de cette période.
D’autres sources environnantes furent drainées et canalisée de façon à augmenter le débit.
Ce lieu a toujours été et reste un espace de passage et de contemplation.
La source se situe dans la forêt domaniale d’Élan dans les Ardennes . Lorsque vous êtes dans le bourg, l’entrée du chemin forestier qui mène à la source se situe sur les hauteurs à gauche.
Un arborétum a été aménagé dans ce lieu sacré.

Vous devez intégrer qu’ au fil des siècles et des fréquentations, ce lieu est imprégné de beaucoup de cultes différents qui se fondent et s’unifient dans une même direction le passage.
Les eaux coulent et portent la vie sur leurs passages.
Des rites païens animistes à la célébration des saints catholiques, les eaux de ma source ont été les témoins de votre évolution.
Chaque être qui passe en ce lieu laisse une empreinte d’amour.
La beauté de cet espace, le rayonnement des énergies ainsi que la dimension secrète et cachée de la source Saint Roger en font un site exceptionnel porteur d’une mémoire karmique d’une grande richesse.
Lorsque vous verrez la lumière dans les eaux qui s’écoulent, alors des changements concrets éclaireront votre mission de vie.

Les rituels d’Imbloc furent célébrés pendant de nombreux siècles en ces lieux. Dans la tradition celtique Imbloc était célébré au mois de février et annonçaient le passage de l’hiver au printemps. Durant ces rituels de purification les eaux de ma source étaient utilisées par les druides initiés pour bénir les novices et les accompagner dans leur ascension spirituelle.
Le passage de l’hiver au printemps et l’occasion pour vous humains de lâcher vos mauvaises valises, vos conditionnements passés et dépassés. Imbloc est une cérémonie de passage qui a été oublié au fil du temps mais qui a tendance à être redécouverte.

Fiche technique de la source

Emplacement: Lorsque vous vous trouvez dans le centre-village, remontez la route départementale sur la gauche; l’entrée du chemin forestier qui mène à la source se situe à 300 métres sur la gauche. Au bout d’un petit kilomètre vous arrivez dans une clairière où se situe la source, la fontaine et la chapelle Sain Roger ainsi que les bassins qui draine les eaux et l’arborétum.

Potable mais non-contrôlée

Saint associé: Saint Roger

Saint Roger était un moine d’origine Anglaise venu à l’abbaye Cistercienne de Loroy.

Alain Titeca

 

banner_alain_titeca

Accompagnement individuel ou en couple

Retrouvez les chroniques de Alain Titeca sur la Presse Galactique !

[do_widget id=text-85]