Après avoir ressenti un tremblement de terre extrêmement violent, qui a déjà coûté la vie à une trentaine de personnes, le Mexique a observé peu de temps après un phénomène étrange: des flashs de couleur verte qui zébraient le ciel.
Les Mexicains ont été témoins d’un spectacle peu habituel à la suite du séisme survenu ce vendredi. Certains ont réussi à capter en vidéo des lumières vertes et bleues.
Tandis que certains scientifiques ne peuvent pas encore préciser l’origine de ce phénomène, d’autres ont supposé qu’il s’agissait tout simplement de lumières émises par des projecteurs.
Pourtant, les flashs pourraient être formés d’atomes chargés qui ionisent l’air et sont à l’origine du plasma luminescent, est-il dit dans une étude parue dans la revue Seismological Research Letters. De même, ayant analysé une soixantaine de séismes afin de mettre en évidence leurs caractéristiques communes, l’étude conclut qu’il s’agit d’un phénomène assez courant.
Le plus fort séisme en un siècle, de magnitude 8, a frappé les côtes sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi faisant au moins 32 morts, selon le dernier bilan. Une alerte au tsunami a été annoncée, le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Center abrégé en PTWC) a mis en garde contre un tsunami d’une hauteur de plus de trois mètres se dirigeant en direction du Mexique. Les vagues ont atteint jusqu’ici un mètre de hauteur.
D’après l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), l’épicentre du séisme se trouve à 119 km au sud-ouest de la localité de Tres Picos. Le foyer du tremblement de terre se situait à une profondeur de 33 kilomètres. La secousse tellurique a été ressentie jusqu’à Mexico où des immeubles ont tremblé.
Source: https://fr.sputniknews.com/