Des scientifiques ont découvert que le cerveau humain était capable de créer des structures et des formes possédant jusqu’à 11 dimensions. Les neuroscientifiques accueillent cette découverte en disant:

« Nous avons trouvé un monde que nous n’avions jamais imaginé ».

Les méthodes mathématiques de la topologie algébrique ont aidé les chercheurs à trouver des structures et des espaces géométriques multidimensionnels dans les réseaux cérébraux.

Selon les experts, une nouvelle étude a prouvé que le cerveau humain abrite des structures et des formes qui possèdent jusqu’à 11 dimensions.

On estime que le cerveau humain possède 86 milliards de neurones, avec plusieurs connexions de chaque sangle cellulaire dans toutes les directions possibles, formant un réseau cellulaire super-vaste qui d’une manière ou d’une autre nous permet de penser et d’avoir une conscience, rapporte Science Alert .

Un groupe international de scientifiques réunis autour du projet Blue Brain a obtenu des résultats jamais vus dans le monde des neurosciences, selon l’étude publiée dans la revue Frontiers in Computational Neuroscience. Cette équipe a réussi à trouver des structures dans le cerveau qui présentent un univers multidimensionnel, découvrant la première conception géométrique des connexions neuronales et leur réponse aux stimuli.

Les scientifiques ont utilisé des techniques de modélisation informatique en profondeur pour comprendre comment les cellules du cerveau humain peuvent s’organiser pour mener à bien des tâches complexes.

univers multidimensionnel dans notre cerveau

Illustration conceptuelle des réseaux cérébraux (l) et topologie (r), avec la permission de Blue Brain Project.

Les chercheurs ont utilisé des modèles mathématiques de topologie algébrique pour décrire les structures et les espaces géométriques multidimensionnels dans les réseaux cérébraux. Dans l’étude, on notera que les structures sont formées en même temps qu’elles sont entrelacées dans une «union» qui génère une structure géométrique précise.

Henry Markram, neurocientifique et directeur de Blue Brain Project à Lausanne, en Suisse, a déclaré:

« Nous avons trouvé un monde que nous n’avions jamais imaginé. Il existe des dizaines de millions de ces objets, même dans un petit segment du cerveau avec sept dimensions. Dans certains réseaux, nous avons même trouvé des structures avec jusqu’à 11 dimensions. »

Univers multidimensionnel dans notre cerveau vidéo :

Vous pouvez afficher les sous-titres choisir en français. Appuyez sur lecture puis allez dans options sous-titres « oui » , puis traduire automatiquement puis en français

Comme l’ont noté les experts, chaque neurone de notre cerveau peut se connecter à un voisin, de façon spécifique pour former un objet avec des connexions complexes.

En utilisant la topologie algébrique, les  scientifiques ont pu modéliser la structure dans un cerveau virtuel , généré à l’aide d’ordinateurs. Par la suite, les scientifiques ont effectué des expériences sur des tissus cérébraux réels pour vérifier les résultats.

Après que les scientifiques ont ajouté un stimulus dans le tissu cérébral virtuel, ils ont découvert un rassemblement de groupes de dimensions progressivement plus élevées. Ils ont constaté que, entre ces groupes, il y avait des trous ou des cavités.

Ran Levi de l’Université d’Aberdeen, qui a travaillé sur le journal, a déclaré à WIRED :

«L’apparition de cavités en dimensions supérieures, quand le cerveau traite des informations, signifie que les neurones du réseau réagissent aux stimuli de façon très organisée».

C’est comme si le cerveau réagissait à un stimulus en construisant puis en détruisant une tour de blocs multidimensionnels, en commençant par des tiges (1D), des planches (2D), puis des cubes (3D), puis des géométries plus complexes avec 4D, 5D, etc. La progression de l’activité à travers le cerveau ressemble à un château de sable multidimensionnel qui se matérialise hors du sable puis se désintègre.

Même si les formes tridimensionnelles ont de la hauteur, de la largeur et de la profondeur, les objets découverts par les experts dans la nouvelle étude n’existent pas plus que ces trois dimensions dans le monde réel, mais pour les décrire, les mathématiciens peuvent avoir 5, 6 7 ou jusqu’à 11 dimensions.

Le professeur Cees van Leeuwen, de KU Leuven, en Belgique, a déclaré à  Wired :

« En dehors de la physique, les espaces à haute dimension sont fréquemment utilisés pour décrire des structures de données complexes ou des conditions de systèmes, par exemple, l’état d’un système dynamique dans l’espace des états. »

L’étude a été publié dans  Frontiers of Computational Neuroscience.

Traduction trouvé sur https://www.espritsciencemetaphysiques.com/