L’équilibre entre Terre et Ciel est au centre de la spiritualité : apprendre à lier intuition et raison est au cœur de cette quête de transformation. Voici un article inspiré d’une collaboration entre deux blogs, La Voie du Phœnix et Science de soi, qui traite de ce sujet important dans le domaine de la spiritualité : celui de savoir garder « les pieds sur terre, et la tête dans le ciel » !

De nos jours, le sens critique est devenu dominant. La science gouverne la pensée. En effet, l’humanité a atteint unhaut degré de matérialisme et l’individualisme. Tout cela tue l’esprit, détruit la magie et renforce la barrière nous séparant de l’invisible. Voilà pourquoi nous sommes « tombés » aussi bas et voilà pourquoi la nature se meurt.

Mais il faut des fois toucher le fond pour mieux rebondir, et c’est peut-être la période que nous traversons. En effet, cette période d’involution est arrivée à sa fin et la remontée à l’air d’avoir déjà commencé. C’est pour cette raison que nous voyons aujourd’hui ressurgir l’intérêt pour l’ésotérisme et la spiritualité. Bien entendu, les temps changent car la nature bouge, et donc, la forme que prend cet engouement est lui aussi voué à se transformer. Mais cela n’est pas un soucis, il convient simplement d’adapter le savoir à l’époque qu’il traverse. Ainsi, dans une recherche d’équilibre, il va falloir réussir à harmoniser deux aspects en nous :

  • La raison (sens critique, rationalité, choses concrètes, logique scientifique, etc)
  • L’abstrait (intuition, sensibilité, magie, ésotérisme, instinct, etc)

Avoir les « pieds sur terre », c’est être capable d’entendre sa raison. Avoir la « tête dans le ciel » c’est savoir entendre son intuition.

Les pieds sur terre

Il faut tout d’abord comprendre que “ la matière “ ne nous veut pas de mal, non, la raison n’est pas une aberration du point de vue spirituel. C’est une des choses qui font de nous des êtres humains ! Alors ne cherchez pas à vous en débarrasser, il ne faut pas fuir cet aspect de la nature, ne pas chercher à éviter cette réalité matérielle. Il convient plutôt de chercher à lui rendre la place qui est la sienne. A savoir, une fonction en vous pouvant s’occuper en premier lieu des problèmes liés à la matière, au rationnel, au concret. La raison, c’est reconnaître qu’il existe un équilibre mécanique, fonctionnel, mesurable, quantifiable dans la nature et donc en nous aussi. Le rôle primordial de la raison, en ce sens, est de comprendre tout ceci afin de permettre aux hommes de vivre plus sereinement dans cet environnement hostile qu’est la nature. Cela permet aussi de créer un lien solide, biologique, matériel et concret, avec son environnement.

Toute cette dimension est reliée au charnel, au brut, au réel sans équivoque. Ce n’est pas spécialement confortable pour tout le monde, mais il faut apprendre à voir le monde aussi par ce prisme. C’est un moyen de bien s’incarner et de bien épouser la forme qui est la nôtre, dans la réalité matérielle que nous vivons tous. La raison a aussi son rôle à jouer au sein de la quête spirituelle, il ne faut pas l’oublier !

La tête dans le ciel

La quête de la lumière est bien évidemment intérieure et fait partie du domaine de l’invisible, du sensible, du non quantifiable et mesurable. Elle relève donc de processus diamétralement opposés à la raison ! On quitte le monde du concret, du matériel, pour entrer dans le monde du mystère. Les fonctions relevant du rationnel se voient alors bien malmenées pour appréhender cette dimension de la nature ! La question se pose alors : « comment découvrir l’invisible » ? Vaste interrogation…

L’aspect “ caché “ de la nature, c’est à dire tout ce qui n’est pas perceptible par nos 5 sens, est abordable par des fonctions dîtes de sensibilité, d’intuition, etc. Ces fonctions ne marchent pas sur la base d’une observation concrète, mais plutôt sur la base d’expérimentations intimes. Si on imagine 5 personnes face à une même scène, la raison pourra faire décrire la même scène par ces 5 personnes. Mais si on leur demandent de nous décrire ce qu’elles ressentent face à cette scène, quelles émotions les traversent ? si on leur demande à quoi leur fait penser cette scène, quel souvenir ? Quelle sensation corporelle ? Etc. Là, les 5 personnes vont toutes exprimer des choses différentes et souvent même difficilement accordables rationnellement. Nous sommes là dans le monde du « sensible », de l’inexplicable. Cette dimension est bien réelle, même si encore incomprise par la science.

L’équilibre entre les deux

Maintenant que vous distinguez bien cette différence entre la raison et l’abstrait, tout le challenge est de trouver son équilibre ! Un équilibre qui est important pour notre quête spirituelle, important car il va nous permettre de ne pas s’oublier dans des illusions mystiques, ni de s’enfermer entre des murs de raison. Il va contrebalancer constamment notre vision du monde et de nous-mêmes afin d’en extraire le bon pour nous. Bien sûr, en fonction de la voie que l’on choisit, ce processus va être différent, et plus ou moins douloureux. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut s’affranchir d’un de ces deux aspects. Pour atteindre l’éveil, il faut réduire l’oscillation entre raison et abstrait au quasi maximum. Plus nous voulons remonter vers notre origine, plus cette oscillation doit se réduire.

Il faut également bien comprendre que même si ces concepts sont avant tout “ mentaux “, ils ont bel et bien ils ont un impact sur notre corps, sur notre humeur, sur notre psychisme, sur notre environnement… Cela veut dire que, d’une certaine manière, votre équilibre joue sur celui de l’autre et sur celui de la nature en terme général. Si nous observons le monde des hommes dans son état actuel, nous voyons bien que la balance penche clairement vers la raison, la matière, la science, etc. Nous avons donc des pouvoirs politiques matérialistes, individualistes, un dogme scientifique ayant remplacé la religion, une soif de dominer la nature par la technologie, etc. Cela est le résultat d’un déséquilibre des deux aspects dont nous parlons depuis le début.

Mais ! Nous pouvons également observer aujourd’hui des sciences au service de l’esprit qui se développent, des sciences qui cherche à aider l’homme à évoluer, à grandir. Il existe actuellement un élan alliant science et ésotérisme. Cet élan doit être trouvé en nous. Si tel est le cas, il résonnera dehors, touchera les autres et nourrira une aspiration nouvelle à vivre en équilibre entre technologie et nature. Sinon, dans le cadre de notre quête intérieure, cet équilibre, comme je l’ai dit, réduira votre agitation et laissera s’ouvrir en vous la porte d’une vision de la nature complètement nouvelle !

Sources : http://www.sciencedesoi.comhttp://guillaumeattewell.blogspot.fr

Trouvé sur http://www.neobienetre.fr/