Une vaste étendue sans glace interpelle la communauté scientifique.
C’est un phénomène qu’on n’avait plus vu depuis 40 ans. Un trou s’est formé ces derniers mois dans la glace hivernale de l’océan Antarctique, que les chercheurs hésitent à attribuer au changement climatique. Au maximum de son extension, il mesurait au moins 50 000 km², voire 80 000 km² selon le site d’actualité Motherboard, soit la superficie de la région Nouvelle-Aquitaine !
Ces étendues dépourvues de glace, appelées «polynies», peuvent se former dans l’océan Arctique ou son pendant austral, l’océan Antarctique, mais il est rare qu’ils atteignent cette taille, surtout aussi loin du large.
A l’hiver 1974, la communauté scientifique avait aperçu pour la première fois une vaste polynie dans la même région, la mer de Weddell. Il mesurait 300 000 km² et s’était fait remarquer les deux hivers suivants, avant de se faire discret. Mais les concentrations de glace demeurèrent faibles jusqu’à aujourd’hui. Les scientifiques ont observé l’apparition à nouveau d’un trou au cours l’hiver 2016. Il est cette année nettement plus gros que l’an dernier.
Trouvé sur http://www.leparisien.fr/