Pourquoi aller chercher si loin le bonheur, quand on sait que le souffle est notre meilleur allié pour le trouver ! En effet, il est toujours présent auprès de nous, ne nous laissant jamais seul, suivant chacun de nos états émotionnels, et chacune de nos pensées. Mais il est souvent méconnu et rarement utilisé. Quelques conseils pour apprivoiser cet allié de taille et ainsi s’appuyer dessus pour aider le corps à se libérer des tensions et souffrances du passé.

Le souffle, un outil magique dont il faut prendre soin

Nous le savons, de nombreuses manifestations physiques, de type noeud au ventre ou coeur serré, sont directement liées à la respiration. En effet, la moindre tension dans le corps impacte le souffle qui se trouve réduit, entraînant ainsi un enchaînement de conséquences : le diaphragme qui avait pour habitude de monter et descendre à chaque souffle, pas moins de 21 000 fois par jour quand même, se retrouve bloqué et quasi immobile. Il ne remplit plus son rôle de massage doux et régulier des viscères, et les intestins qui sont laissés à eux-mêmes, sans ce bon massage commencent à ralentir leur travail.

De plus, ces effets se cumulent avec le déclin du souffle lié à l’âge. Oui, car le souffle change au cours des âges de la vie. Le changement le plus perceptible est la localisation du souffle dans le corps. Un bébé ou un jeune enfant respire de façon spontanée avec une respiration abdominale marquée. Les différents stress et traumatismes de la vie impactent peu à peu la musculature du diaphragme, et le plexus solaire notamment. Ils vont se tendre, puis se crisper pour finir par se bloquer. Nous sommes alors obligés de gonfler exagérément la poitrine ou même de monter les épaules pour respirer.

Cependant ! Vous pouvez modifier cette évolution ! En effet, elle n’est pas inéluctable, elle n’est pas naturelle, elle est le fruit d’une méconnaissance du souffle et de son importance et d’une méconnaissance des pratiques à notre disposition pour contrecarrer ce blocage progressif. Les pratiques comme celle du yoga ou de la méditation de pleine conscience, accordent une place prépondérante au souffle et sont orientées vers une liberté du corps et une grande souplesse de la musculature de la cage thoracique qui favorise amplitude et rythme régulier du souffle. Alors, quelque soit votre âge et l’origine des blocages, il est possible de redonner de la mobilité au diaphragme, de redresser le buste pour libérer la cage thoracique, de prendre conscience du souffle et de le chérir comme un compagnon toujours présent à nos côtés !

Le souffle, pont entre l’inconscient et le conscient

Le souffle présente deux facettes :

  • Une automatique ou inconsciente : Au cours de la journée, et même de la nuit, la respiration se fait automatiquement sans que nous ayons besoin de la provoquer.
  • Une consciente : On peut retenir son souffle volontairement, lui imprimer un rythme, choisir de respirer par le nez ou la bouche, etc.

Il s’avère que le souffle est la seule fonction du corps qui possède ces deux facettes. Il devient alors très intéressant car les multiples expériences faites depuis des millénaires ont mis en lumière que l’action consciente sur le souffle avait des répercussions sur les fonctions inconscientes ou inatteignables par la volonté seule. C’est pour cette raison que le souffle est directement impacté par la vie émotionnelle et mentale, et une observation attentive nous fera découvrir qu’une forte agitation mentale accélère le souffle, qu’un stress le modifie alors que le souffle devient plus ample et profond quand nous sommes en état de calme intérieur.

De nombreuses techniques de recherche du bonheur s’adressent à la gestion des émotions et à la psychologie humaine, ne serait-il pas intéressant pour être complet de s’adresser également au corps et à ce qui l’anime : le souffle ? Il s’avère que celui-ci agit comme un dissolvant des tensions, avec un pouvoir régénérateur. Ces dimensions du souffle sont peu pratiquées et sont puissantes. Des séries d’exercices simples nous permettent de restaurer les éléments physiques et respiratoires qui favorisent l’état de santé.

Le souffle, une porte vers le moment présent

Dans les traditions spirituelles de l’Inde, le souffle est un véritable vecteur de l’énergie, il met en relation l’individu avec le Tout, l’Univers, à chaque expiration la vie s’en va et revient, et à chaque inspiration jusqu’au dernier souffle…

La particularité du souffle est qu’il est permanent, omniprésent et toujours disponible à l’observation. Ainsi celui qui observe son souffle, ne peut se situer dans le passé, ni dans le futur. Celui qui observe son souffle est immanquablement dans le moment présent. C’est pour cela qu’il sert de support de méditation de façon récurrente tant dans le yoga que dans les techniques méditatives bouddhistes.

Alors, pas besoin de courir pour trouver une heure pour méditer, ou devoir s’organiser pour pratiquer. A chaque instant, à tout instant nous pouvons reprendre la conscience de notre souffle et l’observer sans le modifier. Nous serons alors pleinement présents et détendus ! Respirez !

Source : https://en-quete-du-bonheur.fr/