par Nathalie Fargin
Bonjour à tous ????
Aujourd’hui, il faisait un temps magnifique !
Je suis allée me balader du côté de Lehon pour voir Caramel, le chat qui est devenu mon ami (un véritable ami), puis je suis passée par le bois sous les couleurs automnales en froissant le tapis de feuilles avec mes pieds. C’était jouissif !
Je suis remontée jusqu’à l’hôpital St Jean de Dieu pour ramasser des pommes de pin. Elles étaient énormes ! J’en ai ramassé une cinquantaine pour faire de la déco avec, sans me rendre compte que j’emportais avec moi quelques bestioles peu ragoutantes.
Arrivée chez moi, j’ai étendu les pommes de pin sur du papier journal pour les faire sécher et les petites bêtes se sont faufilées partout dans l’appartement. Heureusement, je les ai rattrapées à temps pour les remettre dans mon sac. Mais je me demandais où j’allais bien pouvoir les mettre ? J’étais déjà en pyjama, au 3e étage de mon immeuble, je n’avais pas envie de ressortir avec mes bestioles pour les lâcher par terre ; en plus il faisait nuit et on n’y voyait rien.
J’ai donc ouvert ma fenêtre qui donne sur les toits de Dinan, ai retourné le sac puis secoué jusqu’à ce que les petites bêbêtes s’en aillent. ????
Mais quelques dix minutes plus tard, j’ai été saisie d’un tel remord que j’ai éclaté en sanglots ! Je me sentais coupable de les avoir jetées de cette façon, me demandais si elles s’étaient blessées en tombant. Je priai Gaïa de me pardonner d’avoir agi ainsi et de prendre soin de ces petites créatures que j’avais délogées de leur habitat sans leur demander leur avis.
Puis, au dîner, tout en mangeant ma crêpe et ma salade, je vois un petit bout de jambon en forme de coeur ! Et je me remets à pleurer !
Mes Guides me réconfortaient car j’étais en train de me sentir coupable pour cette action irréfléchie ; moi qui d’habitude prends bien soin d’éviter de blesser une seule créature vivante, fut-elle une fourmi ou une araignée.
J’ai reçu leur réconfort et ai réalisé une chose : je prends de plus en plus conscience de la vie qui m’entoure, à tel point que je la ressens en moi comme si j’arrivais à fusionner avec son énergie. Donc, imaginez ces pauvres petites créatures que j’ai jetées par la fenêtre. Imaginez ce que j’ai ressenti en en prenant conscience. Et n’allez pas croire qu’une « toute petite bête » n’a pas autant droit à votre respect et à votre amour. Elle aussi existe, tout comme vous ! Bien sûr que vous ne pouvez pas passer votre temps à « faire attention » à toutes ces petites bestioles sur votre chemin afin d’éviter de les écraser. Mais lorsque vous faites les choses en conscience, tout est différent. Je me suis « vue » secouer ce sac et penser que j’étais délibérément en train de rejeter ces créatures, de les blesser ou peut-être de les tuer. Parce qu’elles me dégoûtent, parce que je ne sais pas ce que peuvent ressentir de si petites bêtes, cela me donne-t-il le droit de les traiter ainsi ? Pas une seule fois je me suis posée la question « Cà ne vous embête pas que je vous arrache à votre environnement pour vous jeter ensuite une fois que j’aurai fait mon ménage ? Et tout çà pour mon seul plaisir ! La seule chose qui m’intéresse, ce sont mes pommes de pin, donc, je vous prends, je vous jette, çà n’a pas d’importance. »
Mon Dieu, lorsque je prends conscience de cette phrase, je suis horrifiée !
Je sais que pour une grande majorité des gens la vie d’un insecte, d’une araignée ou d’un cafard semble insignifiante. Je vous entends dire « Mais qu’est-ce que tu te prends la tête pour si peu ! ». Je ne suis pas d’accord. C’est une question de principe. Aujourd’hui, j’ai conscience de toute la richesse de ce monde, de toutes ces créatures qui forment un tout cohérent, parce qu’elles existent pour nous enseigner le respect et l’Amour. Dans leur différence, nous apprenons à respecter ce qui est précieux : la Vie. C’est une unité. Toutes les pièces forment le même puzzle !
Si vous êtes capable d’apprécier la Vie dans tous ses aspects ; surtout ceux qui ne vous ressemblent pas ; alors vous détenez la clé de la Réconciliation avec « vous-m’aime ». La Vie est sacrée. Ne l’ignorez pas, ne la piétinez pas. Observez ce qu’elle a de plus beau et de plus précieux à vous enseigner.
C’était donc purement et simplement une infraction à mon code de valeurs, et je crois que cette prise de conscience était là pour me signaler que j’étais passée en mode « égocentrique » en ne songeant qu’aux jolies décorations que j’allais réaliser avec ces magnifiques pommes de pin. Une fois de plus, la Vie me remettait en place avec cet enseignement :
« Apprends de la Vie au lieu de te servir et t’enrichir pour ton seul compte. Elle peut t’aider à comprendre qui tu es, si seulement tu acceptes d’être plus attentif à sa beauté. Sur ton chemin, vois les innombrables sillons que forment le destin de chaque créature et comprends l’importance de leur présence, de leur différence, l’importance de leur passage dans le jeu de ton existence afin que tu puisses devenir co-créateur d’un monde meilleur. Sois humble devant la plus petite chose qui pourrait éclairer tes propres failles et restituer en toi la pièce manquante. A chaque créature son rôle, et le tien est d’observer ceci, simplement. Toi qui te sens si grand et si fort, perché au-dessus de ces innombrables microbes, comment te comporterais-tu face à la fureur des Eléments ? Tu vois, toi aussi peux prendre la place du microbe à n’importe quel moment. Respecte cela. »
Avec tout mon amour,
Nathalie Fargin – Inspiratrice de solutions
Retrouvez les Chroniques de Nathalie Fargin sur la Presse Galactique
[do_widget id=text-85]