Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais pareil même d’une fois à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau.
Selon votre humeur, votre mieux peut changer d’un instant à l’autre, d’une heure à la suivante, d’un jour au lendemain. Il évoluera aussi au fil du temps.
Si vous vous acharnez à vouloir faire davantage que votre mieux, vous dépenserez plus d’énergie qu’il n’en faut et en fin de compte votre mieux s’avérera insuffisant. Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous agissez contre vous-même, avec pour conséquence qu’il vous faut davantage de temps pour atteindre votre but. Mais si vous faites moins que votre mieux, vous vous exposez aux frustrations, au jugement personnel, à la culpabilité et aux regrets.
Faites donc simplement de votre mieux, quelles que soient les circonstances de votre vie.
Il était une fois un homme qui voulait transcender sa souffrance. Il se rendit à un temple bouddhiste pour trouver un Maître qui puisse l’aider. Quand il trouva le Maître, il lui demanda :
“ Maître, si je médite quatre heures par jour, combien de temps me faudra-t-il pour atteindre la transcendance ? ”
Le Maître le regarda et lui dit : “ Si tu médites quatre heures par jour, peut-être parviendras-tu à transcender ton existence dans dix ans. ”
Convaincu qu’il pouvait faire mieux que cela, l’homme lui demanda : “ Oh, Maître, et si je méditais huit heures par jour combien de temps cela me prendrait-il ?
Le Maître le regarda et lui répondit : “ Si tu médites huit heures par jour, il te faudra probablement vingt ans. ”
“ Mais pourquoi cela me prendrait-il plus longtemps si je médite plus ? ” interrogea l’homme.
Le Maître lui répondit : “ Tu n’es pas là pour sacrifier ta joie ni ta vie. Tu es là pour vivre, pour être heureux et pour aimer. Si tu fais de ton mieux en méditant deux heures, mais que tu y consacres huit heures à la place, tu ne feras que te fatiguer, tu passeras à côté de ton objectif et tu n’apprécieras pas ton existence. Fais de ton mieux, et peut-être apprendras-tu que, peu importe la durée de ta méditation, tu peux vivre, aimer et être heureux. ”
Si vous faites de votre mieux, vous vivrez votre existence intensément. Vous serez productif, vous serez bon envers vous-mêmes, parce que vous vous donnerez à votre famille, à votre communauté, à toute chose. C’est dans l’action que vous serez intensément heureux. Lorsque vous faites toujours de votre mieux, vous passez à l’action. Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie, et non parce que vous en attendez une récompense. La plupart des gens font exactement l‘inverse : ils n‘agissent que lorsqu’ils espèrent une récompense, ne prenant aucun plaisir à ce qu’ils font. Voilà pourquoi ils ne font pas de leur mieux.
Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous accepter. En étant conscient vous pouvez apprendre de vos erreurs. Cela signifie vous exercer, regarder honnêtement les résultats de vos actions, et continuer de vous exercer. Ceci accroit votre conscience.
Nous n’avons pas à savoir ni à prouver quoi que ce soit. Nous n’avons qu’à être, qu’à prendre le risque d’apprécier notre vie, c’est tout ce qui compte. Dites “ non” lorsque vous voulez dire “ non ”, et “ oui ” quand vous voulez dire “ oui ”.Vous avez le droit d’être vous-mêmes. Et vous ne pouvez être vous-mêmes qu’en faisant de votre mieux.
Lorsque vous ne le faites pas, vous niez votre droit à être vous-mêmes.
Voilà une graine que vous devriez vraiment cultiver dans votre esprit. Vous n’avez pas besoin de connaissances ou de grands concepts philosophiques. Vous n’avez pas non plus besoin d’être accepté par les autres. Vous exprimez votre propre divinité en étant vivant et en vous aimant vous-mêmes ainsi qu’autrui.
Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit.
Mais vous pouvez faire de votre mieux. N’imaginez pas que vous ne prendrez plus jamais rien personnellement ; faites seulement de votre mieux. Ne croyez pas que vous ne ferez plus jamais la moindre supposition, mais vous pouvez parfaitement faire de votre mieux.
Vous avez appris à écrire, à conduire et même à marcher par la répétition. Vous êtes maître dans l’art de parler parce que vous vous êtes exercé. Agir, mettre en pratique, voilà ce qui fait la différence.
Dans votre quête de liberté personnelle et d’amour de soi, si vous agissez au mieux, vous découvrirez que ce n’est qu’une question de temps avant de trouver ce que vous cherchez. Il ne s’agit pas de rêvasser ou de rester assis en méditation durant des heures. Il vous faut vous lever et assumer votre humanité. Honorez l’homme ou la femme que vous êtes. Respectez votre corps, appréciez-le, aimez-le, nourrissez-le, lavez-le et soignez-le. Faites de l’exercice et adonnez-vous à des activités qui font du bien à votre corps.
Par la suite, chacun de vos actes devient un rituel pour honorer Dieu. L’étape d’après est de l’honorer par chacune de vos pensées, chacune de vos émotions, chacune de vos croyances, même avec ce qui est “ juste ” ou “ faux ”. Chaque pensée devient alors une communion avec Dieu et vous vivez un rêve exempt de jugements, de sentiments de victime et du besoin de médire ou de vous faire du tort.
Extrait de : Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l’auteur, les sources, et le site: https://prendresoindenosenfantsquantiques.wordpress.com/