Pourquoi le mot « Om »?

Les indiens croient au pouvoir de chanter le mot sacré OM depuis la nuit des temps. Om a une signification très profonde. L’ancien mantra, ou vibration traditionnelle, chanté au début et à la fin des séances de yoga, permet d’avoir une meilleure connexion avec la pratique de la respiration rythmique et les postures physiques.

Le son OM est le Verbe qui est à l’origine de tout ce qui naît, vit et meurt pour de nouveau renaître, vivre et mourir.

1. Vous êtes un véritable miracle

Nous naissons tous avec le poids dormant pour diriger notre conscience de façon intentionnelle. Le pouvoir se trouve en nous, et le son Om nous aide à le découvrir.

2. Om est la vibration de la création

Dans les textes sacrés hindous appelés Upanishads, on y mentionne de façon explicite que « Au commencement il y avait un mot et ce mot était Om. »

3. Le premier son

Om est le premier son qui a été produit au moment de la création. L’ explosion qui a eu lieu au moment de la création est connue sous le nom de ‘Sphota’ et à travers cet acte, Dieu a façonné l’Univers. Chandogya Upanishad dit que Om est Bhrahma, la conscience intemporelle.

4. D’après les textes anciens

Dans le Rigveda, le mantra Vamadeva Rishi décrit Om comme Vishvateeth transcendantal. Il appelle Om Samudra (mer), Aparimita (sans fin), Rooprahita (informe), Sarvavyapi (omniscient). Dans le Mandukya Upnishad, Om est défini comme Bramha. Le sutra de Patanjali Yoga appelle OM comme «Ishwara pranidhana», ce qui signifie atteindre Dieu avec dévotion. Quand vous méditez sur le son sacré Om, vous pouvez saisir l’esprit qui dérive et tous les conflits disparaîtront. Dans le mantra Namokaar du Jaïnisme, Om occupe une place vitale en tant que libérateur de tous les péchés.

5. Om dans l’Islam

Dans l’Islam, Om s’appelle Samaa. Samaa est le bourdonnement qui vous aide à chercher une connexion spirituelle avec Allah. Dans le Sikhkhisme, Omkaar est la seule vérité. Om est propice et son chant nous aide à atteindre l’harmonie. Ainsi, OM est la réverbération transcendantale qui transporte la magie qui peut libérer votre esprit du conditionnement matériel.

6. La musique Om

Om n’est pas un mot mais plutôt une intonation qui dépasse les limites de l’âge, de la race et de la culture. Il est composé de trois lettres sanscrites, aa, au et ma qui, combinées, créent le son Aum ou Om. Om contient tous les autres sons. C’est un mantra ou une prière en soi. Si on le répète avec la bonne intonation, il peut résonner dans tout le corps et pénétrer au centre de son être, l’atman ou l’âme.

7. La perspective d’Om

Om donne une perspective dualiste. D’une part, il projette l’esprit au-delà de l’instantané de ce qui est intangible et indéfinissable. D’un autre côté, cela rend l’absolu plus substantiel et inclusif. Il comprend toutes les possibilités et perspectives, c’est tout ce qui était, est ou peut être. Om est suprême et reste indéfini, tout comme Dieu.

8. Om dans le bouddhisme tibétain

Beaucoup d’anciens yogis tibétains, comme Milarepa, pratiquent la méditation intense et le chant Om. Dans le bouddhisme tibétain, le mantra le plus populaire qui contient Om est «Om mani padme hum». Un autre mantra puissant est «Om ah hum». Dans ce mantra Om représente le corps, la syllabe Ah représente le discours, et Hum représente l’esprit.

9. Om vous aide à mieux respirer

Chanter de façon correcte le son sacré Om peut nous aider à nous détendre et à contrôler notre respiration.  Comme l’expiration est produite par un relâchement des muscles de notre système respiratoire, le son OM ne sera pas émis uniformément à moins que l’on ne maîtrise totalement cette relaxation.

10. Om nous aide à contrôler notre esprit

Chanter le son Om produit des effets directs sur l’esprit qui sont tout aussi importants que les effets qu’il a sur notre corps. La signification abstraite et complexe de la syllabe OM pénètre dans notre esprit en interceptant le flux incessant de pensées.

11. Avantages médicaux du son Om

Lorsque vous chantez Om, le niveau d’adrénaline baisse. Il aide à réduire le niveau de stress en apportant plus d’oxygène dans le corps. Si vous chantez Om et que vous méditez, non seulement vous éliminerez le stress, mais vous ferez également diminuer la pression artérielle.

12. Le principe scientifique

Le principe scientifique derrière le chant Aum se rapporte à la genèse des sons comme mentionnée dans la littérature sanscrite et l’alphabet hindi. Comme nous le savons tous, l’alphabet hindi a des voyelles (swara) et des consonnes (Vyanjana). La dernière consonne de chaque ligne est une consonne nasale. Aum est une combinaison d’une voyelle avec une consonne nasale. La voyelle est ici ‘O’ ou ‘AU’ et la consonne nasale est ‘M’.

13. Le son Om est un analgésique

De nombreux chercheurs affirment que le chant des voyelles produit de l’interleukine-2 dans le corps, qui a une action similaire à celle de l’aspirine, un analgésique.

14. Différentes façons de chanter

Aum peut être chanté avec le ‘O’ prolongé, le ‘M’ prolongé ou le ‘O’ et le ‘M’ en cycles égaux. Quand nous chantons ‘O’, nous produisons plus d’analgésiques et quand nous chantons ‘M’, nous produisons plus de tranquillisants.

15. La physique du son Om

Quand on chante un mantra dans un ton rythmé avec des hauts et des bas, cela crée un effet mélodieux dans le corps. Cet effet peut être défini comme l’effet neuro-linguistique. La Physique Quantique nous dit que chaque état de la matière a sa propre vibration associée et la lumière aussi. Et lorsqu’une personne chante avec le son ‘m’, elle s’accorde avec le cosmos qui fait écho.

16. Les résultats positifs du son Om

Chanter le son sacré Om produit une vibration et un son que vous sentez dans vos cordes vocales et vos sinus. Cela ouvre les pores, ce qui à son tour contribue à l’élimination des problèmes de sinus progressivement. Le son Om a également un avantage cardiovasculaire qui maintient la pression artérielle normale mais sans les effets secondaires des médicaments.

Sources : chopra.com/ et www.mindbodygreen.com et claireobeid.com/ et  www.artofliving.org/iet www.speakingtree.in/

Trouvé sur https://www.espritsciencemetaphysiques.com/