Vous avez probablement déjà entendu parler de la «curcumine» , une épice que l’on ajoute dans de nombreux plats indiens. La curcumine provient du curcuma, une substance qui possède de différents avantages pour la santé:
– Puissantes propriétés anti-inflammatoires : la curcumine est efficace pour réduire les symptômes d’une inflammation chronique de bas niveau, joue un rôle important dans presque toutes les maladies chroniques occidentales.
– Un puissant antioxydant : la curcumine aide à éliminer les radicaux libres nocifs du corps tout en stimulant les enzymes antioxydantes du corps.
– Augmente le BDNF : la curcumine peut traverser la barrière hémato-encéphalique, où la substance stimule le BDNF, une hormone cérébrale qui améliore la croissance de nouveaux neurones.
Grâce aux effets fonctionnels positifs de la curcumine sur le cerveau et le corps, elle joue un rôle important en tant que:
- – Substance anti-âge
- – Agent neuroprotecteur
- – Traitement naturel pour l’arthrite
« Le curcuma peut être le supplément nutritionnel le plus efficace existant. » ~ Kris Gunnars, Healthline
« Les effets antidépresseurs et anxiolytiques positifs de la curcumine sont probablement dus à sa capacité à normaliser des voies physiologiques spécifiques », explique Adrian Lopesti, de l’Université Murdoch en Australie.
« Elle semble élever les neurotransmetteurs comme la sérotonine, tout en réduisant les hormones du stress, comme le cortisol, et est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. La curcumine protège également le cerveau. »
Comme mentionné précédemment, la curcumine augmente le BDNF dans le cerveau. Certaines études ont lié les faibles niveaux de BDNF à la dépression, et un «rétrécissement» de l’hippocampe, une zone du cerveau qui joue un rôle à la fois dans la mémoire et l’apprentissage.
LIMONADE AU CURCUMA ET AU GINGEMBRE
INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES (BIO SI POSSIBLE):
– 5 tasses d’eau
– 4 cuillères à soupe de curcuma râpé
– 3 cuillères à soupe de miel brut
– 2 cuillères à café de gingembre râpé
– ½ tasse de jus de citron frais
– ½ tasse de jus d’orange (facultatif – pour le goût)
– 2 tour de moulin à poivre ( une petite pincée de poivre)
INSTRUCTIONS:
(1) Portez les 5 tasses d’eau à ébullition
(2) Placez le curcuma râpé et le gingembre râpé dans un autre récipient pouvant contenir de l’eau chaude.
(3) Versez l’eau bouillie dans le récipient. Laissez le mélange infuser pendant au moins 10 minutes.
(4) Ajoutez le miel dans le pot et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
(5) Filtrez le mélange et ajoutez le jus de citron. Une fois que le liquide a un peu refroidi, ajoutez du jus de citron et du jus d’orange si vous le désirez.
Sources: http://awarenessact.com/
Traduction trouvée sur https://www.sain-et-naturel.com/