par Alain Titeca
Dans vos sociétés occidentales, le sucre occupe une place centrale dans votre alimentation. La consommation de sucres peut devenir une véritable addiction. Dès les années 80, les spécialistes en addictologie ont estimé que le pouvoir addictif du sucre est comparable à celui de l’héroïne ou de la cocaïne.
L’addiction au sucre, de quoi s’agit-il ?
L’addiction au sucre se caractérise par des consommations répétées et excessives de sucres rapides et non de sucres lents qui sont contenus dans les plantes céréalières ou légumineuses. Ces consommations répétées de sucres entraînent des variations importantes du taux d’insuline dans le sang, tout au long de la journée. Les médecins s’accordent pour reconnaître que ces fluctuations sont à l’origine des principaux troubles de la santé incluant le cancer. Parmi ces problèmes de santé nous pouvons relever les problèmes d’obésité ainsi que les maladies cardio-vasculaires, mais aussi des troubles de l’humeur pouvant aller jusqu’à la dépression.
Ces variations du taux d’insuline dans le sang entraînent également des troubles intestinaux ainsi que des difficultés d’apprentissage et de concentration.
Le plaisir de déguster une pâtisserie et l’addiction au sucre ne sont pas identiques. Dans la première situation vous êtes dans la modération et le plaisir sensoriel, dans la seconde vous êtes soumis à la compulsion et sous l’emprise émotionnelle.
L’addiction au sucre s’appuie sur un processus émotionnel comme si vous mangiez vos émotions.
Très tôt dans l’enfance la consommation de sucres est associée à la récompense. Lorsque le petit enfant fait une bonne action ou écoute les préconisations parentales, il reçoit une friandise en récompense.
De cette façon se construit progressivement l’association de la consommation de sucres avec votre univers émotionnel.
Les émotions positives mais aussi négatives que vous ressentez avant, pendant et après la consommation de sucres sont d’une grande intensité.
L’accompagnement en addictologie proposé aux personnes addictes au sucre repose sur plusieurs étapes. Le premier d’entre eux consiste à identifier et à se détacher des vieux conditionnements sur lesquels repose la consommation de sucres. Pour y parvenir le point de départ est de repérer les émotions associées aux consommations.
Le second axe de travail est de modifier progressivement ses habitudes de vie ; ce sont en particulier vos habitudes alimentaires qu’il faut faire évoluer. À ce titre, la Naturopathie propose des outils intéressants et facilement adaptables à notre réalité.
La redécouverte de vos sensations corporelles et le travail sur la confiance en Soi sont des dimensions importantes. Toutes les activités qui mobilisent le corps sont les bienvenues ; elles renforcent l’ancrage et boostent la confiance en soi. La sophrologie offre également de jolis outils que je propose dans la prise en charge de l’addiction au sucre à Lille.
Alain Titeca
Sexothérapeute Sophrologue
Intervenant en Addictologie
06 32 68 36 56
2 rue Jean Baptiste Dumas
59160 Lille-Lomme