Les résidents de deux villages reculés de la Sibérie ont été témoins d’un phénomène fort inhabituel, du jamais vu en plein mois de juillet.
Dans cette région où l’hiver s’étire d’octobre à avril, le mois de juillet est le moment de l’année où les résidents peuvent profiter de plus de 20 heures d’ensoleillement par jour, au lieu de deux en hiver, rapporte Live Science.
Pourtant, vendredi dernier, les citoyens de deux districts de Yakutia ont vu le soleil disparaitre pendant trois heures, entre 11h et 14h.
L’événement a provoqué une certaine panique chez certains qui ont qualifié le phénomène d’acte «démoniaque».
Les photos fournies par les habitants d’Eveno-Bytantaysky et de Zhigansky , désorientés par la scène inhabituelle, montrent des ombres noires, des arbres ainsi qu’une brume rougeâtre tombant du ciel.
Ajoutant à l’atmosphère inquiétante, l’air semblait être épais embrumé de poussière.
«C’était impossible d’être dans la rue», a raconté un témoin de l’événement pour le moins bizarre au média Sakha Daily.
D’autres locaux ont affirmé que la noirceur s’était installée soudainement, et que le smog a transformé des barils d’eau en eau boueuse.
La surface des lacs s’est également couverte d’une couche noire et sale de pollution.
Quelle explication?
Alors, qu’y avait-il derrière cette mystérieuse éclipse?
Selon les observations scientifiques et les radars qui ont survolé la région, les multiples feux de forêt qui brûlent autour de Yakoutie et ailleurs en Sibérie seraient les responsables, a rapporté The Siberian Times.
La saison des feux de forêt en Sibérie est très active actuellement, et des centaines d’incendies ont déjà brûlé des dizaines de milliers d’acres de forêt depuis mai, indique l’Observatoire de la Terre de la NASA.
Alors que la plupart de ces incendies se trouvent à des centaines de kilomètres des villes frappées par la poussière, les fumées libérées ont été soufflées à l’autre bout de la planète.
Une série d’incendies de forêt déclenchés le 3 juillet ont produit un panache de fumée si massif qu’il a parcouru plus de 8 000 kilomètres en 11 jours, traversant le nord-est de la Russie, l’Alaska et le centre du Canada avant de commencer à faiblir.
Les panaches de cette taille peuvent facilement camoufler le soleil et remplir l’air de gaz polluants, affirment les scientifiques de la NASA.
Cependant, aucune conclusion ferme sur l’éclipse de vendredi dernier en Sibérie n’a été formellement énoncée.
Les événements mystérieux se succèdent en Sibérie. En mars dernier, un sac comptant 54 mains humaines avait été découvert dans le fleuve Amour.
De la pluie de sang s’est déjà abattue sur la région, une forme de rouille industrielle qui est tombée dans le stationnement d’une usine il y a quelques semaines.