1-LIMITER LE SEL CACHÉ

Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de sel, c’est un fait. Mais en excès, le sel favorise la rétention d’eau dans les tissus : à nous les jambes et doigts gonflés, les yeux bouffis au réveil et le bas du visage un peu empâté. En moyenne, nous absorbons 8 à 10 g de sel par jour, ce qui est presque le double des 5 g préconisés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En pratique, on évite de poser systématiquement la salière sur la table, mais on veille aussi à d’autres sources (énormes) de sel caché : la moutarde, la sauce soja, les biscuits apéritif, certaines eaux gazeuses, les bouillons cubes, les sauces du commerce, les plats préparés, les conserves et autres soupes en brique…

On limite aussi sa consommation de pain : même s’il n’est pas très salé en comparaison des ingrédients précédents, il fait partie des principaux vecteurs de sel dans notre
alimentation (forcément, puisqu’on en mange en quantité plus importante). Mais pour éviter de manger fade , on s’autorise éventuellement un peu de sel dans l’eau de
cuisson des légumes, des pommes de terre, du riz et des pâtes : il relève vraiment le goût des ingrédients cuits, et disparaitra en grande partie à l’égouttage.

2-ADOPTER LES AROMATES

ON ABUSE DES AROMATES POUR REMPLACER LE SEL

[Crédits image : Sammy JayJay]

Sans sel, nombre de recettes peuvent sembler fades, surtout si vous avez l’habitude de manger assez salé. Réduisez donc la quantité de sel ajouté progressivement, tout en augmentant l’utilisation d’aromates :

Épices, ail pressé, échalote émincée, herbes fraiches, huiles aromatisées maison (plonger une gousse d’ail, du gingembre frais, des brins de thym ou de romarin dans une bouteille d’huile d’olive, franchement, il n’y a rien de plus simple).

Pensez aussi aux graines légèrement torréfiées ou non (sésame, tournesol, lin, courge, pavot, chia… Vos papilles n’y verront que du feu.

3-PRIVILÉGIER LES ALIMENTS RICHES EN POTASSIUM (K)

Ce minéral équilibre le seuil de sodium dans l’organisme, et permet donc de réduire le phénomène de rétention d’eau. Et où se trouve-t-il ? Essentiellement dans les légumes et les fruits.
Poireau, avocat, courgette et courges, banane, melon, abricot, pêche, artichaut, kiwi… sont d’excellents alliés drainants.

Pour 100g K en mg
Cacao amer 3 800
Haricots blancs secs 1 660
Lentilles 940
Épinards 750
Dates séchées 696
Amandes 668
Noix 430
Pomme de terre 390
Artichaut 387
Banane 360
Avocat 343
Abricot 229

source : Ciqual

4-MANGER DES PROTEINES

Quel lien avec la rétention d’eau, direz-vous? Tout simplement, les protéines permettent de limiter la rétention d’eau. Si le sang ne contient pas assez de protéines, l’eau se concentre dans les tissus. Viandes, poissons, œufs, tofu, légumineuses, graines, noix… sont donc indispensables à chaque repas.

combien d'eau boire par jour ?

5-BOIRE BEAUCOUP D’EAU

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de boire, n’entraine pas de rétention d’eau, sauf si l’on ne boit que des eaux gazeuses, car elles sont riches en sodium. Évitez de boire en pensant éliminer est un mauvais calcul, car le corps peut se mettre à stocker l’eau s’il se sent menacé de déshydratation. Mieux vaut donc boire régulièrement, tout au long de la journée et en quantité suffisante.

Source: https://www.remedes-de-grand-mere.com/