Par Guylaine Campion, ND

Les calculs rénaux sont très douloureux et quiconque en a souffert ne souhaite nullement revivre cette pénible expérience. Les calculs rénaux sont des cristaux durs, souvent composés d’oxalate de calcium se formant dans les reins. En migrant vers la vessie et l’urètre, ils peuvent provoquer des coliques néphrétiques. Des nausées et des vomissements peuvent survenir. Par surcroît, peuvent s’ajouter aussi une difficulté et une augmentation de la fréquence des mictions ainsi que la présence de sang dans les urines.

Dans la plupart des cas, ils sont évacués naturellement par les voies urinaires en buvant beaucoup et avec un traitement médicamenteux. Ils sont la plupart du temps dus à des troubles du métabolisme liés à un régime alimentaire trop riche en protéines et en calcium (produits laitiers). Les hommes sont plus fréquemment touchés par ce problème de santé. Les individus obèses produisent plus d’oxalates ce qui en fait un facteur de risque. De plus, les gens qui souffrent d’hypertension artérielle ou de diabète sont aussi plus à risque de souffrir de calculs rénaux.

Mais saviez-vous qu’il est possible de prévenir leur apparition ou leur récidive?

MAGNÉSIUM ET POTASSIUM

Des études expérimentales révèlent que le magnésium pourrait ralentir le processus de cristallisation. Des chercheurs ont réalisé une méta-analyse de plusieurs études afin d’évaluer l’effet d’une supplémentation en magnésium. Résultat : le magnésium permet de réduire les facteurs de risques urinaires, notamment la concentration d’oxalate. De plus, il semble que la supplémentation en magnésium procure un effet bénéfique lorsqu’elle est administrée conjointement avec le citrate de potassium.

Notons aussi qu’une faible consommation de potassium combinée à un apport élevé en sodium pourrait augmenter la formation de lithiases calciques. On retrouve du potassium dans les avocats, les bananes, le cantaloup, le melon miel, les pêches, les artichauts, les légumineuses, les grains entiers et les légumes verts feuillus.

Lire la suite sur https://mondenaturel.ca/prevenir-naturellement-les-calculs-renaux/