En matière d’écologie, les bonnes nouvelles sont trop rares pour ne pas être applaudies quand elles tombent. Et, dans le genre, celle-ci vaut carrément une standing-ovation : 2015 a été une année record pour les énergies renouvelables ! Tous les détails.
Le réseau international REN21 a remis aujourd’hui son dernier Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables. Conclusion ? Jamais ce secteur n’avait connu une telle progression ! Voici, point par point ce qu’on peut retenir de ce rapport enthousiasmant.
En 2015, la capacité d’énergie renouvelable dans le monde a bondi de 8,7% ! Une franche progression qui s’explique essentiellement par le fabuleux essor de l’éolien (+17%) et par celui du photovoltaïque (+28%).
Au total, 286 milliards de dollars ont été investis dans le secteur (deux fois plus que l’argent consacré aux énergies fossiles). Et, pour la première fois dans l’histoire, les pays dit « émergents » ont davantage misé sur le renouvelable (156 milliards de dollars) que les pays dits « avancés » (130 milliards de dollars).
A elle seule, la Chine a dépensé 103 milliards de dollars, soit 36% du montant mondial ! Mais d’autres pays méritent des félicitations, en particulier le Chili, l’Inde, le Mexique, l’Afrique du sud, le Honduras, le Maroc, les Philippines, le Pakistan et l’Uruguay.
Mauvais élève de 2015 : l’Europe, dont les investissements dans le renouvelable ont baissé de 21%, tandis que, dans le même temps, les USA progressaient de 19%…
Un sérieux bémol qui ne suffira pas à inverser les tendances : dans son rapport, REN 21 a notamment relevé que 173 pays s’étaient fixés de sérieux objectifs en matière de renouvelable.
Christine Lins, secrétaire exécutive de REN21 :
« La croissance des renouvelables est d’autant plus remarquable qu’elle se produit dans un contexte marqué par les cours historiquement bas des ressources fossiles. Mais il reste encore beaucoup à faire. »
En effet, si la tendance est excellente et, même, spectaculaire, le chemin vers une énergie 100% renouvelable est encore long.
A ce jour, les renouvelables ne représentent en effet que 19,2% de la consommation mondiale d’énergie tandis que les énergies fossiles pèsent toujours 78,3% du total ! Et le nucléaire dans tout ça ? 2,5%…
Bref, d’excellentes nouvelles qui nous donnent le droit d’être optimistes mais qui ne doivent pas masquer la masse d’efforts qui reste à fournir, notamment en Europe… où il serait grand temps de montrer l’exemple !
Source: http://positivr.fr/
S’abonner à la PG ! Le quotidien qui réunit… C’est ici…
Yvan Poirier répond chaque jour à vos questions sur le BLOG DE PARTAGES
Tous ceux qui souscrivent mensuellement en tant que ABONNÉS à la PG ont accès à une section qui leur est réservée et profitent GRATUITEMENT d’une multitude de produits, de services et de réductions. VOIR UN APERÇU DES AVANTAGES ICI…