Lacher-prise-en-7-etapes-compressor

 

Par Lauren Clerc – Photo : ©Getty Images

Plus facile à dire qu’à faire, lâcher prise demande une certaine ouverture d’esprit pour accepter le changement. Dans son ouvrage Les 7 étapes du lâcher-prise, Colette Portelance, spécialiste des relations humaines, propose sa méthode en 7 étapes pour enfin se laisser aller !

Par Lauren Clerc – Photo : ©Getty Images

Lâcher prise et vivre pour soi

Entre les courses à faire, les dossiers au travail à terminer et les enfants à récupérer à l’école, comment sortir de sa bulle de stress ? « Lâche prise ! », entend-on souvent de la bouche de notre entourage. Mais ces mots abstraits nous semblent bien plus facile à dire qu’à appliquer. Le lâcher-prise s’inscrit dans un processus en plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

1. Prendre conscience de la réalité

Avant toute chose, Colette Portelance, auteur des 7 étapes du lâcher-prise, explique qu’il faut prendre conscience de chaque situation que nous vivons, en identifiant bien : le déclencheur de la souffrance, la situation précise qui nous a blessé, et la difficulté éprouvée. En cernant la difficulté et en se posant les bonnes questions, il est alors plus facile d’avoir conscience de ses réactions et identifier ses émotions.

2. Accepter la réalité

Pour avoir accès au lâcher-prise dont on rêve tant, il faut être dans une phase d’acceptation de la réalité. Plusieurs personnes s’imaginent qu’accepter la réalité, c’est la subir et se résigner, ou être lâche et faible. Pourtant, composer avec une difficulté est mieux que de s’acharner contre elle. Accepter ce qui nous arrive, c’est avancer, qu’il s’agisse d’une perte, d’un échec, d’une maladie ou d’une souffrance psychique. Au lieu de refouler nos émotions, nous placer en victime, ou adopter une attitude agressive, pourquoi ne pas accepter ses soucis pour mieux avancer ?

3. Respecter son corps

On entend beaucoup parler d’écoute du corps, mais très peu de respect de celui-ci. Pourtant, lâcher prise commence par faire du bien à son corps pour aller mieux dans sa tête. Cela passe bien sûr par une alimentation équilibrée, mais aussi par de l’exercice physique pour mieux ressentir ses émotions et se sentir vivant.

4. Symboliser les obstacles

Depuis des millénaires, la notion de « lâcher-prise » fait partie de l’enseignement des grands maîtres zen, soufis, hindous et chrétiens, et signifie « s’abandonner à ce qui est ». Lâcher prise, c’est donc cesser de se battre et de vouloir tout contrôler pour passer le relais à ses ressources intérieures. En gros, la réponse est en vous. Servez-vous des symboles pour incarner ce qui ne va pas dans votre vie, ce qui vous bloque : un pont brisé, une chaîne rompue, un cadenas fermé dont vous avez perdu la clé… Cette image vous mènera à des solutions concrètes, elle permet de franchir les obstacles. N’écoutez pas votre mental qui vous dit que c’est impossible. Croyez en vous !

5. Lâcher prise chaque jour

Une fois que la première partie du chemin est, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ! Une fois que l’on est capable de trouver les réponses en soi, que l’on se connaît assez pour surmonter ses peurs et ne pas dramatiser chaque situation, tout devient possible. Chaque jour, tâchez de ressentir vos émotions pour parvenir à les surmonter sereinement. Vous vous sentirez plus libre et plus fort. Ne cherchez pas à fuir et soyez honnête avec vous-même.

6. Faire un choix

Cette étape est la plus importante car elle consiste à se faire confiance. Comme l’explique Colette Portelance, pour vous protéger contre la souffrance, votre mental suscite en vous la peur ou la culpabilité. Prendre une décision n’est jamais facile. Si l’on agit en étant motivé par ses émotions, notre choix risque de nous rendre malheureux. Il nous arrive de faire des choix pour « faire plaisir à l’autre » que nous regrettons par la suite… Le choix qui est bon pour nous nous permet d’avancer, alors que le doute nous emprisonne. Faire des choix fermes et assumés permet d’avancer.

7. Passer à l’acte

Cette étape est souvent difficile à réaliser car elle implique d’aller vers l’inconnu. Par peur des choses, on a souvent tendance à les reporter… On préfère alors s’enliser dans la sécurité que l’on connaît car elle nous rassure, même si elle nous fait souffrir. Dépasser ses peurs n’est pas facile, mais pour lâcher prise, c’est essentiel. Osez sortir des sentiers battus. Arrêtez de vous imposer ces contraintes motivées par la culpabilité, la peur du rejet ou de l’abandon. Restez bien centré sur votre intuition et les besoins de votre coeur.

Pour en savoir plus : Les 7 étapes du lâcher-prise, de Colette Portelance, éditions Jouvance.

Source: http://www.femina.fr/

[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]