Aimer votre vie est l’un des changements les plus importants que vous puissiez faire pour vivre une vie plus saine et plus heureuse. Cela ne veut pas dire que vous ne traverserez pas des périodes difficiles ou de colère, mais en apprenant à aimer votre vie, il vous sera plus facile de faire face aux moments difficiles.

Aimer le moment présent

love-life-step-1-version-2-compressor

Oubliez l’issue d’une situation. Un des plus grands changements que vous pourriez faire est d’apprendre à ne pas chercher à contrôler l’issue d’une situation. Réalisez que la seule chose que vous puissiez contrôler est votre réaction à une situation. La situation en elle-même, vous ne pourrez que rarement la contrôler. Le besoin de contrôle prend ses racines dans la peur et si vous agissez en réponse à la peur, c’est que vous n’aimez pas votre vie.[1]

  • Si vous ressentez le besoin de contrôler l’issue de toute situation, demandez-vous de quoi vous avez peur. Par exemple, si vous avez l’impression que le fait que votre petite amie ait oublié d’acheter du vin va gâcher la soirée, réfléchissez à votre sentiment. La soirée sera-t-elle véritablement gâchée ? Votre attitude, plus que le manque de vin, risquerait cependant bien de plomber l’ambiance.
  • Par exemple, si vous démarrez tout juste une relation, vous avez bien sûr le droit de réfléchir à ce que vous en attendez, mais vous devrez rester ouvert à la possibilité que cette relation vous amène en fait tout à fait autre chose.
  • Encore un autre exemple : vous avez un problème de santé quelconque. Au lieu d’être constamment en colère à cause de cette situation, souvenez-vous que vous ne pouvez pas contrôler votre maladie ou votre blessure (bien que certaines mesures vous permettront de soulager votre état), mais que vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez face à cette situation.

Soyez flexible. Cela ne veut pas dire que vous devriez apprendre à contorsionner votre corps en forme de bretzel. Cela veut en fait dire que vous devrez rester ouvert aux différentes possibilités. Ce point est lié à la première étape, la nécessité d’apprendre à se défaire du besoin de contrôler l’issue de chaque situation. Car en ne vous montrant pas flexible face à la vie, vous rencontrerez des obstacles qui vous briseront.[2]

  • Remettez en question vos pensées et vos mots. Étudiez vos pensées et vos paroles (en particulier lorsque vous pensez/dites ne pas pouvoir faire quelque chose). Vous commencerez à remarquer les points sur lesquels vous êtes le plus rigide dans vos pensées et vos actions et vous pourrez travailler à vous assouplir dans ces domaines.
  • Modifiez régulièrement votre routine. Ces changements n’ont pas à être importants, mais faire quelque chose de légèrement différent chaque jour vous permettra de vous sentir plus vivant, même si vous ne faites qu’emprunter un chemin différent pour vous rendre au travail ou prendre votre café dans un établissement différent de temps en temps.

Faites face à vos problèmes. Tout le monde a des problèmes, certains petits, d’autres plus gros. Ignorer ou éviter ses problèmes ne sert qu’à les aggraver jusqu’à ce qu’ils prennent le pas sur votre vie. Vous n’avez pas à faire face à tous vos problèmes en même temps, mais en trouvant des solutions aussi vite que possible, vos problèmes ne s’accumuleront pas et vous vivrez une vie plus heureuse.

  • Travaillez à trouver une solution au problème, au lieu de vous concentrer sur le problème lui-même. Par exemple, si vous avez un problème avec votre colocataire, au lieu de vous focaliser sur le problème, concentrez-vous sur ce que vous devez tous les deux faire pour que les choses s’arrangent.
  • Demandez-vous si un problème en est réellement un. Parfois, nous considérons quelque chose comme un problème sans raison valable. Par exemple, si passer des coups de téléphone professionnels vous rend anxieux, demandez-vous quelle est la source du problème. Vous obliger à trouver une solution à un problème vous aidera à vous défaire de votre anxiété.

Sachez faire des pauses. Parfois, ce dont vous aurez besoin pour faire le plein d’énergie et aimer la vie est de faire une pause. Prenez le temps de vous pomponner ou simplement de vous accorder un repos bien mérité.

  • Prenez un bon bain chaud et écoutez un livre audio ou de la musique afin que votre esprit ne se concentre pas sur vos soucis.
  • Autorisez-vous à prendre le temps de ne rien faire d’autre que rêvasser. Peut-être prenez-vous le bus pour l’école ou le travail tous les jours. Mettez ce temps à profit et laissez-vous rêvasser, cela est important pour votre santé générale et votre productivité.
  • Faites quelque chose d’amusant. Ce pourrait être n’importe quoi, simplement lire un livre ou bien partir en vacances, tant qu’il s’agit d’une activité qui vous permette de décompresser.

Trouvé sur http://fr.wikihow.com/aimer-la-vie

[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]