par Pierre
Parmi toutes les recherches menées, mentionnons un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée chez des personnes en Angleterre à qui on avait demandé simplement de ressentir un peu de gratitude chaque jour, des patients suicidaires de Boston chez qui le désespoir disparaissait dans 90% des cas, le stress et la dépression chuter de 27% dans un groupe irlandais qui devait simplement noter chaque jour 5 choses pour lesquels ils étaient reconnaissants.
Toutes ces études et de nombreuses autres ont été menées dans la cadre d’essais cliniques avec un groupe de contrôle qui ne faisait rien de spécial.
D’autres études ont souligné l’impact de la gratitude dans l’amélioration des relations conjugales en exprimant sa reconnaissance au conjoint, la forte amélioration de la productivité des employés de bureau (quand le patron exprimait sa reconnaissance à ses employés), et même les maladies cardiaques.
Un des principaux ennemis de la gratitude est l’accoutumance. On s’habitue à ce que les choses aillent normalement , voire bien : combien d’entre nous disent quotidiennement un merci vraiment ressenti pour l’eau courante qui sort de leur robinet, pour le lit dans lequel ils peuvent dormir tranquillement, pour les deux ou trois repas quotidiens, la nature magique qui nous entoure et tant, tant d’autres bienfaits ?
Suggestions :
1. Tenez un journal de gratitude dans lequel vous notez chaque soir cinq ou six choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants, et sentez vraiment cette gratitude dans le cœur.
2. Utilisez le mantra « Tout est cadeau, merci » face à tout événement de la vie, quel qu’il soit.
3. Prenez conscience que toute tuile qui vous tombe dessus, toute épreuve ou difficulté est un cadeau caché de l’univers pour vous aider à grandir.
4. Découvrez la puissance merveilleuse de l’émerveillement. Là, les petits enfants sont nos maîtres. Par exemple, la nature qui nous entoure peut être une telle source d’émerveillement.
5. Continuez cette liste en réfléchissant à différentes façons de dire merci dans votre existence.
6. Lisez mon petit livre Le grand OUI
à la vie, car d’être constamment dans le oui est un carburant puissant de la gratitude.
Et finalement, faites-moi part des changements positifs qu’apporte la gratitude dans votre vie. Je communiquerai les exemples vraiment frappants dans un blog ou cette rubrique: [email protected]
(Inspiré de Xavier Bazin, fondateur du projet Santé Corps Esprit)
Source: http://www.vivreautrement.ch/
[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]