par Catherine Delorme
Faire l’amour en conscience est l’art de créer ensemble cette connexion du sexe et du coeur qui permet à l’Essence du féminin et du masculin de se révéler. L’alchimie de nos 2 Essences crée une communion profonde et intime nous donnant la sensation que nos Êtres se rencontrent enfin.
Nos corps physiques sont programmés pour procréer et fonctionnent d’une manière quasiment automatique pour que la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule serve la reproduction.
Si nous nous cantonnons à mettre en route nos automatismes, nous réduisons l’acte de « faire l’amour » à faire du sexe dans un but bien précis qui serait la procréation. Cependant, même si le but de la rencontre n’est pas la procréation, nos automatismes nous emmènent presque toujours dans une même manière de faire. Au bout d’un moment, la routine s’installant, il va manquer cette dimension d’amour, de connexion et de communion. A long terme, l’homme autant que la femme seront en manque de cette magie tant attendue. Le désir sera de moins en moins au rendez-vous et au fil du temps c’est plutôt la frustration qui dominera dans les rencontres plutôt que la sensation d’être connectés, complices et emplis d’amour.
Ego versus Essence : de quoi s’agit-il ?
Il me paraît important de bien comprendre de quoi nous sommes faits dans notre Essence, en tant qu’homme et femme. Nous sommes tellement identifiés à notre ego, c’est à dire nos comportements, nos croyances, nos mécanismes, que nous oublions une partie importante de nous qui a besoin de s’exprimer et d’être reconnue : notre Être intérieur.
Notre Être intérieur est relié à notre Essence qui elle, est reliée à notre conscience, notre vitalité, notre énergie, à ce quelque chose en nous qui est plus vibratoire, subtil, sensoriel.
EGO = mécanismes de survie qui nous maintiennent dans nos habitudes et automatismes.
ESSENCE = vitalité, liberté d’Être qui élèvent nos vibrations pour aller vers le changement en conscience.
L’enseignement du tantra est là pour nous aider à connecter notre Être intérieur afin de l’intégrer à nos rencontres amoureuses, élever nos vibrations et ainsi nous sentir connectés à cet Amour dont nous aspirons tous dans la rencontre sexuelle.
L’Essence du masculin prend sa source dans les organes génitaux. C’est par et à travers l’acte sexuel que l’homme va se reconnecter à lui-même, à sa puissance et donc à son essence.
L’Essence du féminin prend sa source dans le coeur. C’est par et à travers l’amour que la femme se relie à sa puissance et à son Essence.
L’homme est là pour créer la vie, la femme est là pour la porter et en prendre soin.
L’ESSENCE MASCULINE est faite pour initier la femme au sexe.
L’ESSENCE FEMININE est faite pour initier l’homme à l’amour.
Nos Essences sont différentes et complémentaires.
Pour que le sexe et l’amour se conjuguent ensemble, certains apprentissages sont nécessaires pour sortir des automatismes du corps et créer l’alchimie. Nous avons besoin d’un mode d’emploi de notre corps car s’il peut fonctionner sur pilote automatique, il est aussi câblé pour fonctionner d’une manière beaucoup plus élaborée. C’est un organisme complexe qui demande à être exploré plus en profondeur pour en connaître toute les ressources.
Pour la rencontre amoureuse, nous avons besoin d’un carburant : l’excitation. Mais cette excitation peut soit servir notre mental et activer nos automatismes, soit servir l’amour et être mis au service de notre énergie vitale, sexuelle et vibratoire.
Comment l’homme peut-il initier la femme au sexe ?
D’abord en lâchant son mental, ses fantasmes et toutes les idées qu’il peut se faire à propos du désir et de l’excitation. Il va lui être nécessaire de revenir à son corps, à ses sensations, sa sensitivité, sa sensualité, ce qui va remettre de la cohérence entre son mental, son corps et son coeur. Tant que c’est la tête qui commande, il n’est pas présent, ni pour lui-même ni pour sa partenaire et active uniquement ses automatismes.
C’est aussi en se relaxant et en respirant correctement qu’il va maintenir une juste érection qui permettra aux 2 partenaires de se rencontrer plus longuement dans la fluidité et la simplicité.
C’est en ralentissant, en écoutant et en prenant son temps qu’il fera durer le voyage.
En cessant de confondre la pénétration et la masturbation. La pénétration est le lieu ou l’homme et la femme sont le plus proches et ou leur 2 Essences vont s’emboiter pour créer l’alchimie des corps, des coeurs et des âmes.
Nos sexes ont leur propre intelligence et c’est en étant à l’écoute de leurs besoins, de leurs rythmes, de leurs sensibilités qu’ils vont déployer de plus en plus d’intensité dans la rencontre.
L’homme étant naturellement centré sur l’extérieur, il devra apprendre à conquérir son monde intérieur pour se mettre au diapason de sa partenaire pour la rencontrer vraiment.
Le rôle de la femme dans l’initiation sexuelle :
La femme doit apprendre également à sortir de son mental en habitant son sexe pour pouvoir guider l’homme vers ce qui et bon pour elle. Elle aura d’autant plus de facilité à le faire si elle se sent entendue, comprise, en confiance. Son vagin deviendra de plus en plus accueillant s’il y a de la présence, de la douceur, de la lenteur, de l’écoute et si son rythme est respecté. Elle en est la gardienne et c’est à elle de guider.
Lorsque la femme peut ainsi accueillir l’homme au sein de son intimité, l’homme va ouvrir son coeur et l’aimer au lieu de simplement la désirer ou vouloir la posséder pour assouvir son besoin sexuel. Lorsque sa partenaire s’ouvre et s’abandonne, il se sent reçu, accueilli, reconnu et accepté dans sa puissance d’homme.
La femme a aussi besoin de sentir que l’homme peut l’initier sur ce chemin là avec amour, douceur, et intensité car l’un comme l’autre ont aussi besoin de cette intensité sexuelle qui va ouvrir leur coeur à tous les 2.
La responsabilité de chacun des partenaires :
L’un et l’autre doivent apprendre à connaître la complexité de leur corps et savoir utiliser cette complexité d’une manière simple et précise, même si les apprentissages proposés demandent du temps, de la patience et de l’engagement pour que l’alchimie ait lieu. Il n’y a pas de baguette magique à trouver à l’extérieur, c’est vous qui créez la magie en acquérant certaines compétences.
Si la femme est fermée au niveau sexuel l’homme n’a pas les clés et il lui sera difficile de l’initier si elle est fermée ou bloquée. Si l’homme ne sort pas de ses croyances et de ses mécanismes sexuels de base, s’il ne se remet pas en question, la femme ne pourra pas non plus l’inviter dans son jardin car il ne comprendra pas intellectuellement ce qu’elle lui demande.
Ces apprentissages spécifiques sont proposés dans les stages car la force du groupe va provoquer un réel changement de conscience et d’habitudes car ils s’adressent au corps et non pas au mental. Je propose donc des stages pour les couples, mais aussi des stages spécifiques pour les hommes et les femmes pour que chacun puisse bien intégrer ce qui est propre à chacun.
Le tantra propose que chacun soit responsable de son corps et de son désir. La femme n’est pas responsable du plaisir de l’homme, l’homme n’est pas responsable du plaisir de la femme. Si chacun prend ses responsabilités pour soi-même, alors la responsabilité du couple sera d’aller vers une sexualité qui élève chacun vers son âme, vers son être et vers la communion et la complicité.
La sexualité peut tout à fait être la porte vers une voie spirituelle de connaissance de soi et de l’autre, une voie d’amour véritable qui donne la sensation de se ressourcer auprès de l’autre. Le sacré se cache dans notre intimité. La sexualité est une partie de l’intimité. C’est une porte, une voie, un chemin vers soi et vers l’autre, une voie d’amour, de réconciliation, de connexion profonde à l’essentiel.
Catherine Delorme
Source: http://www.espacetantrayoga.com/
[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]