foto_800

De plus en plus de projets naissent à base d’ architecture “environnementale”. C’est avec une maison ronde que l’architecte Rolf Disch fait mouche: la maison Heliotrop (en grec : qui suit le soleil). Il a donc bati cette maison comme témoin du potentiel solaire avec lequel peuvent fonctionner les constructions.

La maison traque donc le soleil, permettant ainsi de lui offrir toutes ses baies vitrées en hiver pour bien réchauffer son cocoon, et de lui tourner le dos bien isolé en été. Pour info, les rampes des balcons marchent aussi sur le principe des chauffe-eau solaires, où l’eau cours dans les tubes et prend la chaleur du soleil.

Des panneaux photovoltaïques tournent indédendamment sur le toit pour suivre et rentabiliser à max l’énergie solaire, ce qui permet à l’installation de générer 4 à 6 fois l’énergie consommée par la maison, et la convertir ainsi en un projet à “énergie positive”.

Et si pour vous, ça n’est pas encore assez, vous trouverez aussi tout de quoi faire votre compost, des bacs de traitement des eaux naturels, ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie…
Cette maison a été la résidence personnelle de l’architecte depuis 1994. Quel meilleur discours que des preuves…

Info tirée de Azure Magazine Green Revolution Issue

Via Treehugger