Par: Camille Legrand

Peut-être traversez-vous aujourd’hui une période difficile. Votre vie, vos relations avec les autres, votre travail ; il semble que rien ne va, et ce sans que vous ne parveniez à l’expliquer pour autant.

Il s’agit là d’une situation tout à fait habituelle qui devient compliquée car bien souvent, on n’est pas capable de la définir ni de la délimiter. Saviez-vous que dans de telles circonstances, le fait de dessiner pouvait vous permettre de mettre un peu d’ordre dans tout ce désastre ?

Certaines personnes optent pour l’écriture afin de reproduire leurs sentiments et de libérer leurs émotions. Cela les apaise et leur permet de sentir bien mieux. D’autres encore préfèrent parler avec leurs proches ; ainsi, elles trouvent un soutien inconditionnel ainsi qu’une aide qui les oriente au milieu de toute cette confusion.

«Le dessin, c’est la sincérité masquée dans une pirouette.»

-Claude Serre-

Or, dans cet article, nous ne parlerons pas d’écriture ni d’un autre type de stratégie que vous pouvez mener à bien pour sortir de votre frustration et commencer à organiser l’avalanche dans laquelle vous êtes enveloppé.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le dessin, une activité pouvant se révéler comme étant un grand allié dans les moments difficiles.
Dessiner vous permet de vous découvrir

Dans les moments où rien ne va dans notre sens, un des principaux problèmes auxquels on se voit confronté est l’incapacité d’affronter une situation de la façon adéquate.

Par conséquent, non seulement nous ne sommes pas capable de solutionner cette situation qui nous dérange dans les plus brefs délais, mais en plus, bien souvent, on l’aggrave.

C’est pourquoi il est si important de prendre le temps de se découvrir de nouveau. Car même si vous pensez que vous vous connaissez par coeur, en fait, il n’en est rien. Il y a même de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver parfois qui sont tout à fait nouvelles. Il existe beaucoup de situations que vous n’avez pas encore vécues et face auxquelles vous ne savez pas comment réagir.

chica-pintando

Dessiner va vous permettre de découvrir toutes ces choses que vous ne connaissez pas sur vous, en plus de vous permettre également d’exprimer tout ce que vous ressentez et de dégager tout ce cadre qui maintenant semble emmêlé et chaotique. Les jours du chaos, comme ceux de tout autre chose, sont comptés.

«L’art possède le singulier privilège de mettre à nu la partie active et l’efficacité de ce qui se passe chez les êtres humains.»

-Emilia Pérez La Rotta-

Peut-être vous dîtes-vous que vous n’êtes pas un grand dessinateur et que cette technique n’est pas faite pour vous. Mais c’est une excuse, ni plus ni moins ; peu importe donc si les seuls dessins que vous produisez se résument à de simples traits ou à des dessins abstraits. N’essayez pas de bien dessiner, concentrez-vous plutôt sur le fait de vous libérer et de représenter sur une feuille de papier tout ce que vous ressentez.

Quand vous vous trouvez face à une feuille blanche et que vous prenez un crayon ou tout autre objet stylographique afin de coucher sur le papier tout ce qui vous frustre, ne pensez pas au résultat, ne pensez à rien. Laissez-vous simplement porter et laissez votre main glisser sans pression ni direction ; vous serez surpris du résultat.
Le dessin comme fin thérapeutique

Si on tient compte de tout ce qui été mentionné jusqu’à maintenant dans cet article, on se rend compte que le dessin peut présenter de grands bénéfices thérapeutiques qui peuvent nous aider à guérir notre intérieur, à être un peu plus heureux et, pourquoi pas, à mieux nous connaître nous-même.

pintar-estres

Or, si le dessin est une pratique toute nouvelle pour vous et que vous voulez en tirer profit au maximum, vous devez alors mettre en pratique différentes techniques par rapport au problème qui vous affecte. Ainsi, vous pourrez atteindre différents résultats selon votre situation.

Dessinez des lignes et ensuite des cercles : cette technique est très efficace si vous êtes agacé par ce qui se passe autour de vous. Cette agressivité doit être libérée par le biais de lignes qui traduisent la rigidité et la dureté de votre état, pour finalement finir sur des cercles doux et relaxants.
Dessinez des figures : si vous êtes inquiet, vous pouvez opter pour une technique pouvant vous permettre de vous libérer de toutes ces pensées qui vous empêchent de dormir. Cette technique consiste à dessiner des figures telles que des cercles ou des triangles. Vous pouvez également dessiner des personnes, des animaux ou des paysages ; tout dépend de la façon dont vous vous sentez par rapport à ces inquiétudes qui vous rongent.
Dessinez des mandalas : les mandalas sont utilisés dans le cadre de religions telles que l’hindouisme et le bouddhisme afin d’atteindre la paix intérieure. C’est une très bonne technique à adopter si vous avez besoin de vous comprendre vous-même, de comprendre le chaos de votre environnement ou de surmonter une déception.
Dessinez des chemins : parfois, le désespoir s’empare de nous et on ne trouve pas d’issue à nos problèmes. Dans ces cas-là, dessiner des chemins peut être de une des meilleures options qui s’offrent à nous. Après avoir dessiné plusieurs chemins, vous vous rendrez compte que de multiples possibilités s’ouvrent à vous, et que vous pouvez ouvrir plus de portes que vous ne le pensiez.
Dessinez des fleurs et des paysages verts :le vert est la couleur de l’espoir, et les couleurs nous remplissent de joie. Cette technique nous permettra de surmonter une période de tristesse voire de dépression par laquelle nous pouvons tous passer à un moment ou à un autre de notre vie. L’obscurité recouvre la lumière, c’est pourquoi vous devez apporter plus de couleur à vos dessins.
Dessinez des spirales : parfois, le problème, ce n’est pas tant que l’on ne trouve pas d’issues, mais plutôt que l’on pense que les choses peuvent aller uniquement vers l’avant ou vers l’arrière. Dessiner des spirales, cela vous permettra de prendre conscience du fait qu’existent aussi des bords, la gauche, la droite, des montées et des descentes, etc. Tout ne doit pas toujours être droit. Il s’agit là d’une bonne façon de cesser de stagner et de commencer à avancer.

«Nous devrions parler moins et dessiner plus. Personnellement, j’aimerais renoncer complètement à la parole et, de même que la nature organique, communiquer visuellement tout ce que j’ai à dire.»

-Johann Wolfgang von Goethe-

Il s’agit là seulement de quelques idées que vous pouvez mettre en pratique si vous vous sentez accablé, triste, paralysé ou en colère. Mais rien ne vous empêche pour autant de mettre au jour votre propre technique, celle qui fonctionne pour vous et qui vous permet de récolter des bénéfices. Dîtes-vous bien que dans le monde du dessin, il y a encore plus de choses à découvrir. Peut-être vous rendez-vous compte qu’il est plus facile pour vous de dessiner des points ou de faire la réplique d’une peinture.

mujer-pintando

A chaque fois que vous dessinez, vous ne pensez pas, vous n’alimentez plus vos inquiétudes, vos problèmes. Vous vous laissez simplement aller jusqu’à atteindre cette libération tant convoitée qui fait disparaître le chaos autour de vous.

Source: https://nospensees.fr/

[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]