par Dominique Lacroix
Ressentir de la culpabilité ou de la honte, comme tout sentiment négatif envers soi-même d’ailleurs, alourdit notre être, abaisse notre fréquence vibratoire et nous empêche de nous aimer inconditionnellement en nous acceptant tels que nous sommes. La culpabilité ou la honte nous coupent de notre Moi véritable, de notre Source d’amour. Lorsque nous nous sentons coupables ou honteux, c’est le signe que nous n’aimons pas la personne que nous sommes et que nous manquons envers nous-mêmes de cet amour inconditionnel que nous voulons tant connaitre et ressentir. Or faire l’expérience de l’amour inconditionnel dans notre réalité extérieure commence par ÊTRE cet amour inconditionnel soi-même. Et pour cela, naturellement, nous devons être capables d’avoir cet amour pour nous-mêmes et de nous accepter sans condition, dans notre état actuel.
Qu’est-ce qui crée la culpabilité ou la honte ? Il faut bien se rendre à l’évidence que nous nous infligeons à nous-mêmes une punition lorsque nous croyons que nous n’avons pas agi de la bonne manière, que nous avons manqué à nos devoirs ou encore que nous avons des pensées qui vont à l’encontre de nos croyances ou des choix de vie que nous avons faits. Par exemple, si vous êtes en couple et que vous avez des désirs envers une autre personne que votre partenaire de vie, vous pouvez vous sentir coupable ou honteux de ne pas être honnête ou intègre envers votre partenaire. Vous pourriez même être simplement honteux d’attirer le regard du sexe opposé. Ou encore vous êtes honteux de votre corps parce que celui-ci dévie de la norme générale. Si vous êtes une mère de famille et que vous avez un enfant malade ou ayant des problèmes graves, vous pouvez vous sentir coupable d’être la cause de cette situation ou de ne pas en faire assez pour votre enfant.
Les sentiments de culpabilité et de honte sont déclenchés par une forme d’auto jugement de vos actes, de vos décisions, de vos choix ou de vos pensées. Ces sentiments ne proviennent pas d’autres personnes ou d’autorités extérieures, vous en êtes les seuls responsables. Or si vous les avez générés, vous pouvez aussi les éliminer. Pour cela, il est nécessaire de mieux comprendre ce qui génère de la culpabilité ou de la honte.
Ces sentiments proviennent de la perception que vous n’avez pas été capable de respecter les valeurs et les croyances que vous avez adoptées pour vivre votre vie. Comme vous n’avez pu les respecter, vous vous autojugez, car vous croyez que votre comportement est fautif ou inadéquat. Il ne vous vient pas à l’esprit de remettre en question les valeurs ou les croyances sur lesquelles reposent ces autojugements. Ces valeurs viennent de la religion, de la culture, de la famille et vous accordez plus d’importance à ces autorités qu’à votre propre autorité intérieure.
Pour se débarrasser de la culpabilité ou de la honte, il est essentiel de remettre en question les systèmes de croyances et les vieux schémas de pensées qui en sont la source. La première étape pour se libérer d’un sentiment négatif, et cela est valable pour tout sentiment négatif que vous éprouvez envers vous-même : honte, colère, dégout, etc. – est de voir ces émotions difficiles comme des signaux, comme des messages qui vous sont envoyés pour vous faire comprendre que quelque chose dans votre attitude, dans vos croyances ou votre perception de la réalité n’est pas en harmonie avec votre nature profonde – ce que vous ressentez dans votre cœur et que vous ignores ou niez. Vous avez appris à nier votre ressenti intérieur lorsqu’il va à l’encontre des valeurs sociales ou religieuses. Vous avez appris que c’est vous qui êtes dans l’erreur, que vous devez vous conformer à ces valeurs, à ce que ces autorités vous ont enseigné comme étant la vérité ou le comportement désirable pour être une bonne personne, pour être aimé et accepté par votre famille ou votre communauté.
N’avez-vous pas envie de vous libérer de l’emprise de tous ces systèmes de valeur qui vous sont imposés afin de redevenir votre propre autorité ? Il est plus que temps de commencer à voir qu’il y a des bénéfices énormes à retirer dans la remise en question de toute forme d’autojugement, de culpabilité, de honte, etc. Car laisser ces sentiments vous submerger, c’est rejeter votre propre autorité au profit d’une autorité extérieure que vous percevez comme plus compétente ou plus forte.
Pour dissoudre les sentiments telles la culpabilité ou la honte de soi, voici un exercice que vous pouvez faire aussi souvent que nécessaire.
-
Prenez quelques profondes inspirations, puis concentrez-vous sur votre cœur et demandez à vous sentir centré et connecté avec votre Source intérieure.
-
Puis concentrez-vous sur votre cœur et autorisez-vous à ressentir la culpabilité, la honte ou le dégout. Puis lorsque ce sentiment est présent, demandez à savoir quelle en est la cause, quelle est la fausse croyance ou la perception qui vous fait vous sentir coupable ou honteux ?
-
Croyez-vous que vous êtes responsable du bienêtre ou du bonheur d’une autre personne ? Croyez-vous que vous êtes égoïste si vous désirez avoir du temps pour vous ou établir des frontières saines ? Vous sentez-vous honteux d’éprouver du ressentiment ou de la colère envers les personnes que vous aimez et qui en demandent beaucoup ? Croyez-vous que votre corps est impur ou imparfait ou n’est pas adéquat de quelque manière que ce soit ? Croyez-vous que vous n’avez pas pris les bonnes décisions, que vous n’en avez pas fait assez pour les autres ? Croyez-vous que les autres sont plus importants que vous, que vous devez vous sacrifier pour leur bienêtre et leur bonheur ? Et ainsi de suite… identifiez vos propres croyances et perceptions afin de pouvoir les transmuter en une énergie positive.
-
Puis en vous concentrant sur votre cœur, inspirez profondément et en expirant par la bouche, imaginez que vous expulsez cette énergie de tout votre corps. Vous pouvez dire : « Je demande à ce sentiment de culpabilité de me quitter immédiatement, il ne m’appartient pas. Je demande de laisser aller la croyance que « …» de tous les aspects de mon être. »
-
Demandez à comprendre la leçon ou le bénéfice que vous pouvez retirer de cette expérience : reprendre votre liberté d’être, retrouver votre pouvoir intérieur, aimer et accepter tous les aspects de votre être sans jugement et sans condition, etc.
-
Puis déclarez ce que vous voulez établir dans votre être : « Je choisis maintenant de me sentir libre. Je choisis de faire confiance à mon autorité intérieure, je choisis de reconnecter avec la Source de mon être, ma nature profonde qui est faite d’amour. Je choisis de voir ma vie comme un terrain d’expériences ou tout est possible et tout est permis, car tout est inclus dans l’amour divin. C’est l’apprentissage, le gain en sagesse et en expansion de conscience que cette expérience peut me procurer qui est important. Je choisis de voir chacun de mes partenaires de vie comme des êtres responsables de leur vie et de leurs choix. Je choisis de voir leur divinité intérieure et de savoir qu’ils sont eux aussi sur un chemin d’expériences et d’évolution dans la matière. »
-
Décidez maintenant de reprendre votre pouvoir. « Je choisis d’être vrai, je demande à être guidé par ma Source intérieure, mon essence véritable afin que tout ce que je choisis m’amène à vivre de plus en plus en harmonie avec la nature profonde de mon être. Voilà mon intention ! »
-
Puis concentrez-vous sur votre cœur, et observez ce que vous ressentez. Vous sentez-vous plus léger, détaché et libéré ?
C’est un exercice efficace que vous pouvez faire chaque fois que vous vous jugez ou que vous culpabilisez. Effectué régulièrement, cet exercice vous aidera à devenir vrai et à retrouver votre liberté intérieure.
Si vous êtes prêt à vous engager d’une manière plus active et intense dans votre transformation intérieure, je vous invite à participer au prochain atelier qui focalisera sur l’utilisation de votre force créative en harmonie avec votre être véritable pour attirer des expériences de vie à l’image de votre vraie nature. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.
Avec beaucoup d’amour
Dominique
Si vous avez de la difficulté à concrétiser des changements dans votre vie et à attirer ce que vous voulez vraiment, ou si vous n’arrivez pas encore à comprendre pourquoi vous attirez encore certaines situations ou relations dans votre vie, le Coaching créatif peut vous aider à vous transformer… CLIQUEZ ICI pour obtenir plus de détails sur cette approche !
Retrouvez les chroniques de Nouvelle Réalité sur la Presse Galactique
[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]