par Nathalie Fargin
Dans ce premier exercice, vous allez, grâce au support visuel, identifier votre sentiment d’insécurité, tenter de comprendre son fonctionnement puis la raison pour laquelle il se manifeste.
Nous avons tous eu à un moment ou un autre ce sentiment désagréable de manquer de quelque chose (d’argent, d’amour, de temps, etc.), de ne pas être suffisamment soutenu, d’être perdu, abandonné, sans avenir, sans but et incapable de parvenir à retrouver son pouvoir intérieur.
La sécurité est donc l’état qui vous fera sortir de votre sentiment d’insécurité pour reprendre le pouvoir sur vous-même. Posez-vous la question : « Qu’est-ce qui me donne un sentiment de sécurité dans ma vie ? ».
Par exemple :
-
Avoir suffisamment d’argent
-
Etre heureux en amour
-
Etre en bonne santé
-
Avoir un travail stable
-
Etre connecté à l’Univers
-
Avoir un poste de responsable
-
Avoir une voiture
-
Vivre dans un lieu calme
-
Ne plus avoir à mentir
-
Rester authentique
-
Avoir une famille nombreuse
-
Avoir confiance en moi
-
Etc.
Ce qui vous donne un sentiment de sécurité dans un domaine particulier représente en réalité une « insécurité sous-jacente » par rapport à ce domaine en question. Je m’explique :
Exemple : « Je me sens en sécurité lorsque je suis en bonne santé. »
Cela signifie que mon sentiment de sécurité dépend du bon fonctionnement de ma santé. Pas d’autre chose. Si je ne suis pas en bonne santé, je ne me sens pas en sécurité. Il existe donc en moi une peur liée à la santé. Je suis en bonne santé, tout va bien, je suis malade et toute ma quiétude bascule. Mon équilibre intérieur repose donc sur l’état de ma santé.
A présent, faisons l’exercice !
Prenez de quoi noter et n’hésitez pas à agrandir l’image (ci-dessus) pour avoir une meilleure visibilité sur les détails.
Aventurez-vous sous cette allée d’arbres majestueux et moussus puis cherchez, identifiez ce qui provoque en vous ce sentiment d’insécurité. Restez connecté sur vos ressentis. Y a-t-il quelque chose, un endroit particulier, une forme, une couleur, une atmosphère, un rythme, un mouvement, un symbole, une matière qui pourrait évoquer ce sentiment ?
Une fois que vous aurez identifié cet élément, observez-le bien. Décrivez-le avec précision puis définissez pourquoi cet élément en particulier réveille cette insécurité. Notez-le sur votre calepin.
Voici mon exemple (je vous invite à le suivre pas à pas mais en y mettant vos propres réponses et ressentis, bien sûr) :
« Je remarque l’arbre en premier plan, ainsi que sa branche qui s’élève et s’allonge sur la droite. C’est cette branche qui me donne ce sentiment d’insécurité… Pourquoi ? Elle est haute et me donne l’impression que je risque de tomber ; d’autant plus que la mousse est épaisse et très certainement glissante… »
Premier point : « La branche est haute et me donne l’impression que je risque de tomber. »
Question : par rapport à mon sentiment d’insécurité, qu’est-ce qui se situe « dans les hauteurs » et suscite en moi cette peur de tomber ?
Réponse : la réussite, le succès, le sommet.
Question : pourquoi ai-je peur de réussir ?
Réponse : parce que j’ai peur de tomber. L’idée même du succès me donne le vertige parce que si j’atteins le sommet trop vite et trop haut, j’ai le sentiment que je vais retomber aussi vite et très bas. Donc, pour éviter d’essuyer des échecs, je ne recherche pas la réussite et suis dans un sentiment perpétuel de dévalorisation, de manque de confiance et d’insécurité (notamment matérielle). Je ne me sens jamais « à la hauteur ».
DEDUCTION : Mon sentiment d’insécurité est lié à ma peur de réussir, parce que pour moi, la chute ou l’échec, s’il survient, peut être très douloureux. Monter trop haut signifie pour moi redescendre très bas. Mon insécurité est donc caractérisée par ce sentiment constant de dévalorisation parce que je me maintiens toujours « au bas de l’échelle ».
Deuxième point : « La mousse est épaisse et très certainement glissante. »
Question : par rapport à mon sentiment d’insécurité, qu’est-ce qui est « épais et glissant » ?
(j’observe à nouveau cette branche moussue et me visualise dessus : je me sens effectivement dans une position délicate et dangereuse, mais la mousse me donne une sensation de moelleux, de confort, de consistance.)
Réponse : cette « hauteur », ce succès qui m’effraient peuvent me donner malgré tout une impression de confort, de consistance, comme une sorte de faire-valoir au regard des autres. Mais je suis consciente que c’est un confort illusoire et temporaire.
DEDUCTION : Mon sentiment d’insécurité m’informe que le succès est une situation délicate et « glissante », un confort illusoire qui ne dure pas.
Voilà ! Vous venez de faire un petit bout « d’Analyse Intuitive » pour identifier votre sentiment d’insécurité. Le processus permet de creuser bien plus en profondeur car chaque fois qu’une question se pose et qu’elle reçoit sa réponse, une autre surgit, toujours plus désireuse d’en savoir davantage, de comprendre, de clarifier… puis de permettre de transmuter. La prochaine fois, l’image vous aidera à trouver de quelle manière vous pouvez « dépasser ce sentiment d’insécurité », toujours en effectuant un petit bout d’analyse par le biais d’un exercice.
J’espère que vous aurez pris du plaisir à travers cet exercice ludique, qu’il vous aura été utile et vous donnera envie de progresser dans la découverte du support-image, ainsi que de vos ressentis.
Je vous souhaite une belle plongée dans votre univers intérieur !
Nathalie Fargin ♥♥♥☼
Source: https://imageetguidance.com/
[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]