par Mireille MORGAN-SMITH

 

Le 18 février à midi, le Soleil entrera dans le Signe des Poissons et, pour un mois, installera le monde dans cette nouvelle énergie.

Un mode d’emploi universel
Le Zodiaque n’est autre qu’un mode d’emploi donné par l’Univers pour le développement harmonieux du vivant. Le Signe des Poissons est la dernière de ces douze étapes. Il détermine donc la fin d’un cycle annuel, qui va redémarrer ensuite au printemps avec le Signe du Bélier.

Le cycle se termine.
Pour l’heure, comme à la fin de tout cycle, le rythme ralentit. Il est temps d’achever, de clore, de faire le bilan de l’année écoulée avec tout ce qu’elle a comporté d’heureux ou de malheureux, de réussi ou de raté. Ce n’est pas une période favorable pour lancer de nouvelles initiatives, ou entamer une nouvelle activité, mais le contraire.
L’énergie du Poissons dit de jeter l’éponge, de « cesser le combat », pour se préparer à partir, à faire le saut dans le grand Inconnu, à se dissoudre dans l’immensité éthérique (en laissant éventuellement notre enveloppe charnelle derrière nous). Pour cela, il faut savoir « lâcher-prise ». Il ne s’agit pas de devenir flasque comme une nouille, mais bien droit dans vos bottes, avec courage et confiance, faire face au vent du changement.

La purification qui précède le printemps
Dans cette période du Poissons, chaque année, le monde et chaque individu est invité à se purifier pour libérer l’âme, l’esprit et le corps de toutes les scories accumulées.
C’est pourquoi la tradition chrétienne y plaçait la période de Carême, durant laquelle les fidèles s’efforçaient d’élever leur âme par le jeûne et l’abstinence, par une alimentation frugale, non carnée, et la prière (version ancienne de ce qu’on appelle aujourd’hui la méditation).
Il s’agit véritablement d’une indication d’hygiène de vie, tenant compte de la globalité de l’être. Le corps, l’esprit et l’âme doivent fonctionner ensemble et de manière harmonieuse pour que nous nous accomplissions sereinement.
Deux à trois semaines avant le printemps, le corps produit un effort de détoxination important. Depuis cinq mille ans, la médecine chinoise tient compte de cela, en recommandant d’accompagner le changement de saison par une stimulation énergétique du corps (avec l’acupuncture) et l’usage de plantes médicinales.
Libre à vous d’ignorer ce qu’enseignent ces savoirs ancestraux. Mais ne vous étonnez pas alors de tomber malade, d’attraper rhumes et grippe. Ce n’est pas la faute des courants d’air traîtres, mais celle de votre négligence : vos organes surchargés de toxines sont débordés, fatigués, et sont moins efficaces pour assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Le Signe du Poissons « guérisseur »
Astrologiquement, il apparaît d’autant plus nécessaire ces dernières années de s’occuper de ce nettoyage intérieur.
En effet, les trois planètes « guérisseuses » sont Jupiter, Neptune et Chiron. Elles se sont trouvées conjointes en Verseau en 2009, indiquant le début d’un grand cycle de nettoyage pour le monde.

Neptune, maître des Eaux
Neptune est entré dans le Signe des Poissons en 2012. Dans ce Signe dont il est maître, il a ouvert les vannes célestes : une période de grandes eaux a commencé, qui durera jusqu’en 2026 (date à laquelle il passera dans le Signe suivant, le Bélier).
La dernière fois que l’humanité a connu cette situation, c’était il y a 165 ans, car Neptune fait le tour du Zodiaque (de l’horloge cosmique) en 165 ans.
C’est pourquoi les grandes inondations et autres tsunamis se sont multipliées depuis 2012. C’est comme si la Terre voulait se laver de toutes les salissures que le monde moderne lui avait imposé. C’est l’heure aussi pour les individus de se laver intérieurement. Il y a très longtemps, d’après ce que raconte la Bible, Dieu avait demandé à un certain Noé de se préparer à ce genre d’événement…

Inciser pour guérir
Quant à Chiron, le centaure guérisseur, sa technique de guérison, à la manière du chirurgien, consiste d’abord à inciser la « chair ». Cette coupure permettra plus tard la guérison. Mais dans un premier temps, le bistouri fait mal. Chiron indique la voie de libération.

Les natifs du Signe du Poissons sont spécialement concernés par cet état actuel des énergies cosmiques. Soyez spécialement vigilants sur votre santé en ce moment.
Une analyse de votre thème natal pourrait le détailler.

Dans l’actualité
Prenons l’exemple d’un Poissons dont l’actualité parle beaucoup en ce moment : François Fillon.
Il est Poissons ascendant Balance. Il très marqué par l’énergie du Poissons, ayant quatre planètes dans ce Signe, sur lesquelles non seulement Chiron mais Neptune sont à l’œuvre.
Jupiter se trouve actuellement sur son Ascendant, donnant de l’expansion à son Moi, utile pour mener une campagne présidentielle. Mais Uranus le révolutionnaire transite son Descendant, jetant du tumulte dans son couple, en réaction à son activité politique (c’est stupéfiant de voir que cela se passe exactement comme c’est marqué dans le ciel !). Pluton la « bombe atomique » transite son Fond du Ciel, qui représente son foyer : c’est non seulement sa femme mais aussi ses enfants qui sont accusés d’avoir abusé de privilèges. Et pourquoi tout cela arrive maintenant ? Parce que Saturne, le « Père Fouettard », le Surmoi, la règle imposée par la socio-culture, se trouve en aspect conflictuel avec le Poissons (en carré) : c’est l’heure de corriger les excès de l’ego.

Ceci n’est qu’une description à gros traits du thème de M. Fillon. Où l’on comprend que l’Univers nous donne à vivre autant de leçons, que l’on soit puissant ou humble. Si M. Fillon en avait été conscient, peut-être aurait-il choisi un autre moment de sa vie pour se jeter dans un affrontement politique public.

La morale de cette histoire…
L’exercice du pouvoir devrait être l’apanage des meilleurs d’entre nous, les plus sages, les plus élevés spirituellement. Car le pouvoir est corrupteur par essence.
Nos élites politiques sont à cet égard assez décevantes.
Espérons pour M. Fillon que cela lui apportera quand même une forme de « guérison » de l’âme.

Mireille
[widgets_on_pages id= »NOELJUL »]