Le pouvoir des méridiens

Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens. On en comptabilise quatorze.

Nous avons douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères, et deux méridiens régulateurs, le vaisseau Conception et le vaisseau Gouverneur.

Les méridiens, partagés entre le yin et le yang, gouvernent les grandes fonctions du corps humain. Les méridiens Yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens Yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps.

Description des méridiens :

  • LE FOIE

Méridien Yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête.

Principale fonction : Stockage et distribution du sang. Drainage et désintoxication. Associé aux muscles.

Symptômes en cas de désordre : Irritabilité, insomnies, crampes, troubles de la vue, céphalées…

  • LA VÉSICULE BILIAIRE

Méridien Yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied.

Principale fonction : Stockage et sécrétion de la bile créée par le foie. Protection contre les mauvaises influences, les peurs… Harmonisation des accords entre les différents organes.

Symptômes en cas de désordre : Problèmes digestifs, manque de détermination, sciatiques, vertiges, bourdonnements…

  • LE COEUR

Méridien Yin de bras. Il part de la poitrine et se termine à la main.

Principale fonction : Gouvernant à la fois la circulation du sang et l’activité mentale, c’est le “seigneur”. Associés aux émotions profondes, joie et euphorie ou déprime et frayeur. Organe associé à la langue et donc à la parole.

Symptômes en cas de désordre : Faiblesse de la circulation (teint blême), tachycardie, maux de tête, yeux douloureux, douleurs thoraciques…

  • L’INTESTIN GRÊLE

Méridien Yang de bras. Il part de la main et se termine à la tête.

Principale fonction : Transformation d’aliments. Triage du pur et de l’impur.

Symptômes en cas de désordre : Problèmes digestifs, douleurs du dos, paralysie faciale, œil qui saute…

  • LE MAÎTRE COEUR

Méridien Yin de bras. Il part de la poitrine et se termine à la main. Il représente l’enveloppe du cœur.

Principale fonction : Aide le cœur en contrôlant le système circulatoire et les coronaires. Représente les vaisseaux, le cœur, la circulation, les organes génitaux internes…

Symptômes en cas de désordre : Raideur du cou, convulsion des membres, rougeurs au visage, chaleur sur les paumes des mains…

  • LE TRIPLE RÉCHAUFFEUR

Méridien Yang de bras. Il part de la main et se termine à la tête.

Principale fonction : Couplé au maître cœur. Représente la fonction parasympathique. Répartit les liquides et la chaleur dans les trois foyers du corps (Foyer supérieur : cœur et poumon chargés de la distribution de l’énergie / Foyer moyen : rate et foie chargés de la création et distribution du sang / Foyer inférieur : rein, intestins et vessie chargés de l’élimination des excédents liquides et solides )

Symptômes en cas de désordre : Problèmes de l’oreille (surdité, bourdonnements…), mal de gorge, enflure de joue…

  • LA RATE/PANCRÉAS

Méridien Yin de la jambe. Il part de la jambe et se termine à l’épaule.

Principale fonction : Fonctions endocrine et exocrine du corps : gouverne le transport des liquides. Maintien du sang dans les vaisseaux. Au niveau psychologique, gestion de la mémoire.

Symptômes en cas de désordre : Perte de mémoire, ressassement d’idées, problèmes lymphatiques, sensations de lourdeurs, enflure des jambes et des pieds…

  • L’ESTOMAC

Méridien Yang de pied. Il part de la tête et se termine au pied.

Principale fonction : Réception, simplification et décomposition des aliments.

Symptômes en cas de désordre : Perte ou augmentation de l’appétit, troubles digestifs (diarrhée, constipation…), problèmes de thyroïde, stress, rumination.

  • LE POUMON

Méridien Yin de bras. Il prend sa source sur la poitrine et se termine sur la main.

Principale fonction : Gouverne la fonction respiratoire et prend l’énergie dans l’air. Relié à la tristesse, au nez et aux poils. Dirige l’énergie de respiration et de tout l’organisme.

Symptômes en cas de désordre : Angoisses, déprime, toux, problèmes de peau, nez bouché, douleurs thoraciques, fièvre…

  • LE GROS INTESTIN

Méridien Yang de bras. Il part de la main et se termine à la tête.

Principale fonction : Sert à l’élimination des déchets solides. Assure la défense de l’organisme contre l’extérieur. Gouverne le lâcher-prise. Responsable du manque de pensées positives et de l’obsession du détail.

Symptômes en cas de désordre : Constipation, problèmes de peau (inflammations, démangeaisons…), fébrilité, fièvre avec soif, douleur à la gorge, yeux rouges, saignements de nez, douleurs aux bras…

  • LE REIN

Méridien Yin de pied. Il part du pied pour arriver à la tête.

Principale fonction : Fonction de stockage et de distribution d’énergie. Permet la transformation des énergies acquises. Intervient en cas de problème sur les autres organes. Lié à l’oreille et aux cheveux.

Symptômes en cas de désordre : Douleurs vertébrales, fatigue dans le genou, bouche sèche, gorge douloureuse, dorsalgies…

  • LA VESSIE

Méridien Yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied.

Principale fonction : Contrôle du niveau des liquides dans le corps.

Symptômes en cas de désordre : Incontinence, rétention, déshydratation, coliques néphrétiques, sensation de froid ou de chaud, raideur du cou, maux de têtes, larmes, douleurs aux cuisses, problèmes d’adaptation…

……………………………………..

Les méridiens circulent dans le corps selon l’horloge circadienne.

L’énergie circule d’un méridien à l’autre selon un cycle de 24h. Chaque méridien possède ainsi un surcroît d’énergie : on dit qu’il est en plénitude 2 heures chaque jour. Par exemple, une personne souffrant de problèmes pulmonaires, risque fort de se réveiller entre 3 et 5 h du matin, période de plénitude énergétique du méridien poumon.

De plus, l’énergie circulant dans les méridiens comme une vague alimentant les méridiens tour à tour, risque de rencontrer des blocages sur son chemin. Ces blocages vont entraîner une surcharge d’énergie quelque part le long du trajet et un vide dans les parties qui suivent.

La médecine orientale cherchera à éliminer ces blocages, et ainsi les dysfonctionnements.