par Laurent Gizzi

S’il y a bien une expression à la mode dans le monde du développement perso, c’est le « lâcher prise ».

La solution à tout, la panacée, la bouillie bordelaise pour vous sentir mieux c’est le lâcher prise…et vous savez quoi ? C’est assez souvent vrai, il faut savoir lâcher prise !

 

ButterfliesmonarquesLaisser les papillons s’envoler !

 

 

SubmissionMais c’est quoi donc au final le lâcher prise ?C’est laisser tomber nos ambitions ? C’est se soumettre au destin ? C’est s’en foutre de nos chagrins ?

Certainement pas ! Il ne faut pas confondre le lâcher prise avec l’abandon, la soumission ou l’indifférence…

Et surtout, il faut bien comprendre qu’il n’y a jamais de solution miracle et universelle…parfois, il n’est pas question de lâcher prise !

 

 

Le Lâcher prise n’est pas la soumission

Lâcher prise c’est laisser couler, c’est prendre conscience de ce qui arrive et d’accepter de le laisser partir.

 

 

Littlegoddess

 

Quand vous vous accrochez à une rancune, par exemple vous n’arrivez pas à lâcher prise. Quel intérêt y a t’il à poursuivre de votre haine celui qui vous a fait du mal (avec ou sans intention) ? Absolument aucun, vous ne faites que perpétuer le mal initial, vous le nourrissez et bien évidemment, il finit par vous dévorer en vous prenant une énergie précieuse qui serait bien mieux utilisée pour quelque chose de plus constructif. Vous feriez mieux alors de lâcher prise : prendre conscience du mal que vous avez eu, de la colère que cela vous a causé…et laisser passer l’émotion.

Alors, bien évidemment il ne s’agit pas d’offrir son pardon d’emblée, quand on est en colère, on est en droit de demander réparation (c’est d’ailleurs le rôle de la colère)…mais ensuite, ça doit passer…si vous continuez à demander réparation après avoir été satisfait, encore et encore et encore, vous allez dans la vengeance qui va vous dévorer…apprenez alors à lâcher prise ! C’est à dire à passer à autre chose, tout simplement parce que malgré le mal que vous avez subi, vous méritez une vie sereine et heureuse, ce qui est absolument impossible avec la rancune dans le ventre.

 

Il en est de même avec le contrôle à outrance, l’ambition dévorante, les désirs impossibles à satisfaire, les illusions…

Tenirbon 1

 

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut laisser tout couler et laisser tomber dès que ça ne vient pas tout de suite !

 

La persévérance, la patience, la combattivité, le courage…voilà autant d’armes qui nous permettent justement de mener à bien nos ambitions, nos désirs. Si vous « lâchez prise » à la moindre difficulté, au moindre échec…cela s’appelle la lâcheté. Il en est de même si vous courbez l’échine face à l’injustice ou à un destin capricieux, cela s’appelle la soumission.

 

S’il faut parfois lâcher prise, vous avez le droit de tenir bon !

 

Oui, vos ambitions sont légitimes, vous avez le droit de persévérer pour y arriver. Oui, vos désirs sont bons, vous avez le droit d’espérer. Oui, votre liberté est précieuse, vous avez le droit de vous rebeller…

 

Il faut tenir bon pour défendre ce qui vaut le coup !

Prenez donc exemple sur nos amis Balances dont c’est l’anniversaire ! Sachez garder l’équilibre, sachez jouer avec le monde, jongler avec les concepts, manipuler les codes…pour laisser tomber, lâcher prise et tenir bon…au bon moment !

Source: http://www.zodiac-city.com/