halo

HALO de glace autour du Soleil: le 6 mai, Daryl Pederson est allé au point Woronzof à Anchorage, en Alaska, pour voir le départ du USS Anchorage. « Mais », dit Pederson, « le soleil a refusé d’être éclipsé. » Au lieu de photographier le bâtiment de guerre amphibie, il a enregistré le halo de glace complexe que vous voyez ci-dessus :

Les arcs lumineux et les anneaux autour du soleil sont causés par le reflet du soleil à travers des cristaux de glace formant de minces nuages en haute altitude. Habituellement, seulement un ou deux de ces halos de glace apparaît à la fois, mais Pederson a capturé au moins 6 variétés différentes dans cette photo identifiée et étiquetée par Les Cowley expert en optique.

«Il est parfois difficile de croire que de minuscules cristaux de glace en suspension dans l’air ou des nuages ​​peuvent réaliser une si belle et précise géométrie dans le ciel», commente Cowley.  » Deux raisons:

  1. Les petits cristaux contrairement à leurs plus grands et plus familier cousins ​​flocons de neige sont optiquement parfait.
  2. Ils sont alignés parfaitement par les forces d’entrainement aérodynamique, alors qu’ils dérivent lentement vers le bas par rapport aux courants d’air locaux. »
  3. Le halo circulaire de 22 degré ( 22° Circular Halo) provient du même phénomène.

Source: http://www.spaceweather.com/