par Xavier Barry

Une rétrogradation se produit quand une planète semble reculer par rapport à notre point d’observation de la Terre. En fait, la planète ne recule pas vraiment, c’est juste une impression. Mercure est la planète qui se rétrograde le plus souvent, environ 3-4 fois par an, et cela peut durer pendant plusieurs semaines. Quand une planète est en rétrogradation, les normes de cette planète ont tendance à être déséquilibrées.

Avec la rétrogradation de Mercure, nous sommes susceptibles de faire l’expérience d’une tempête et d’un ombrage. La période d’ombrage commence lorsque Mercure touche pour la première fois le point du Zodiac lui permettant de s’orienter, et se termine quand il atteint le point du Zodiac lui permettant de se rétrograder.

La plupart des gens ne ressentent pas les effets de la rétrogradation de Mercure jusqu’à ce qu’elle entre dans la période de tempête. La période de tempête de la rétrogradation est lorsque Mercure se déplace à sa vitesse la plus lente. Mercure est une planète qui se déplace rapidement et qui déteste se déplacer lentement. Il y a habituellement deux périodes de tempête, l’une est pendant la période de la rétrogradation, et l’autre se produit quand la planète sort de cette période.

La rétrogradation débutera le 3 Décembre à 2h34 du matin et prendra fin le 22 Décembre à 20h51.

La période d’ombrage est du 15 novembre 2017 au 10 janvier 2018. La première période de tempête est du 29 novembre au 7 décembre, et la deuxième période de tempête est du 19 au 28 décembre.

Nous voici à la dernière rétrogradation de Mercure pour 2017, et celle-ci se déroule entièrement dans le signe de feu du Sagittaire. Sagittaire gouverne l’optimisme, l’expansion, l’exploration, les nouvelles expériences, et cette rétrogradation pourrait compromettre tout cela. Nous sommes susceptibles d’être déraisonnablement optimistes ou trop pessimistes et manquer d’optimisme; nous pourrions trop nous étendre à certains égards, et pas assez dans d’autres domaines; nous pourrions explorer des endroits que nous ne devrions pas, et éviter des endroits où nous devrions aller; nous pourrions plonger dans des expériences que nous devrions bannir, et éviter des expériences que nous devrions avoir.

D’une façon quelconque, notre voyage est toujours perturbé avec une rétrogradation de Mercure en Sagittaire, et nous pourrions voir des problèmes surgir dans nos collèges / universités (l’enseignement supérieur est régi par le Sagittaire), ou des questions d’ordre juridique pourraient survenir (la loi est régi par le Sagittaire). Nous pourrions être plus prétentieux, briser ou faire des promesses que nous ne pouvons tenir, et nous avancer à des choses que nous ne pouvons garantir. Nous pourrions adhérer à de faux prophètes, être trop sur la défensive au sujet de nos croyances et pas assez ouverts d’esprit!

Cette rétrogradation est problématique à plusieurs égards, c’est le moins qu’on puisse dire.

Tout d’abord, elle commence à 29 degrés, ce qui est le degré anarétique. Le degré anarétique est le tout dernier degré de tout signe et un point de crise énergétique, et Mercure sera anarétique du 30 novembre (avant le début de la rétrogradation) au 5 décembre (en fin de la rétrogradation). Cela peut s’avérer être une énergie difficile, et un important enjeu juridique pourrait surgir. L’énergie liée aux accidents pourrait être intensifiée et nous pourrions être emmenés à nous battre davantage pour nos croyances.

La rétrogradation commence le 3 décembre, et ce jour-là il y aura une pleine Lune en Gémeaux, l’un des signes de Mercure (la lune sera en Gémeaux jusqu’au 4 décembre). Les pleines lunes sont des énergies à haute charge émotionnelle, et étant donné que Mercure domine, les choses peuvent devenir encore plus compliquées. Avec le Gémeaux, le Sagittaire et Mercure, tous liés à la communication, il se peut qu’il y ait une sorte de mauvaise nouvelle, de mauvaise décision, de mauvaises idées, de mauvais plans.

La rétrogradation de Mercure est en conjonction (alignée) avec Saturne, et celle-ci vient avec le désir de cacher ses cartes, mais Saturne n’aime pas vraiment ça! Et la donne pourrait changer vers le 6 décembre, avec un karma complexe provenant directement de Saturne. Peut-être qu’il y aura un retournement de situation au niveau de la loi ou de la politique.

Il nous faudra rapidement déceler les problèmes, et nous allons devoir travailler très dur pour régler les problèmes de la meilleure façon possible!

La planète Mercure sera à un degré critique (17 degrés de Sagittaire) du 15 au 16 décembre, et cela peut engendrer une énergie difficile qui pourrait être quelque peu indisposante. La Lune sera dans l’autre signe gouverné par Mercure, la Vierge, du 8 décembre au 11 décembre, et cela peut être une autre période difficile de la rétrogradation.

Il y aura 4 aspects majeurs au cours de la rétrogradation de Mercure, y compris la conjonction avec Saturne.

-Mars et Saturne seront en conjonction le 6 décembre – un aspect positif qui pourrait nous aider à traverser les difficultés de la vie et avancer avec énergie et enthousiasme.

-Mercure sera en conjonction avec le Soleil le 12 décembre, c’est ce qu’on appelle aussi la conjonction inférieure, et cela est fort susceptible d’être un aspect positif offrant une occasion de démarrer quelque chose.

-Mercure entre en conjonction avec Vénus le 15 décembre, et nous pouvons alors nous efforcer de mieux nous entendre, de nous connecter de manières différentes et de trouver un terrain d’entente (ou de nous débarrasser de nos problèmes). Il y a de fortes chances que nous sortions de cette retrogradation en étant un peu dans le brouillard, ne sachant pas comment procéder ou avec le sentiment de ne pas voir les choses clairement. Nous devons laisser cette énergie se hisser avant de prendre de grandes décisions.

-La rétrogradation de Mercure sera également en carré (aspect dur) avec Chiron le 10 décembre – un astéroïde surnommé le guérisseur blessé qui représente nos plus grandes blessures et la façon dont nous pouvons guérir et grandir. Chiron conclut sa propre rétrogradation en carré avec Mercure le 5 décembre, de sorte à ce que nous puissions être concentrés sur ce dont nous avons besoin de guérir, une vieille blessure, notre sensibilité, nos paroles et à notre rhétorique.

Le rétrogradation commence à 29 degrés du Sagittaire, donc tous les Sagittaires qui sont nés après le 18 Décembre pourront davantage ressentir le début de cette rétrogradation. Le rétrogradation s’achève à 13 degrés du Sagittaire, donc tous les Sagittaires qui sont nés du 2 au 8 décembre pourront davantage ressentir la fin de cette rétrogradation.

Pour le reste d’entre vous, pour pouvez observer la rétrogradation de Mercure en fonction de votre propre carte natale afin de comprendre pleinement comment cela peut vous affecter personnellement.

Si vous n’avez pas cette rétrogradation ou sa progression dans votre tableau natal, vous ne ressentirez pas ses pires effets.

Source: https://www.espritsciencemetaphysiques.com/