surprotectionExtrait du BLOG D’ÉCHANGES SUR LA TRANSFORMATION animé par Yvan Poirier

Questions

Bonjour Monsieur Poirier,

Je travaille dans le milieu scolaire et j’entends souvent dire par des parents, lorsqu’ils parlent de leurs enfants, que ce qu’ils font, ce n’est pas de leur faute à eux. Ce n’est pas mon enfant qui a fait cette erreur ou cette intimidation ou cette bataille, etc. (violence, vente de drogue).

Ça ne se peut pas. Je l’ai bien élevé. Je connais bien mon enfant et c’est une bonne fille ou un bon garçon. C’est impossible qu’il fasse de l’intimidation, de l’abus, etc. Mais dans leur for intérieur, les parents savent très bien ce que leur fille ou leur garçon a fait n’était pas correct.

Les adultes peuvent reproduire le même schéma avec des copains, des amis ou des employés.

Est-ce  que c’est cela protéger l’astral? Si oui,  j’aimerais que vous m’expliquiez davantage ce qu’est l’astral. Aussi, est-ce que ça fait partie de la non-responsabilisation?

Une autre question?

Une personne qui consomme de l’alcool ou des drogues, est-elle sous l’influence de l’astral?

Merci de me répondre et au plaisir de vous lire.

Réponses

À la lumière de votre première question, vous me demandez d’expliquer ce qu’est l’astral. Tout d’abord, l’astral comme vous l’appelez n’existe plus. La matrice astrale a été déplacée avec ses formes vers les mondes de rédemption. Toutefois, l’astral d’un individu est la représentation de l’Ombre qui habite encore son corps, ses chakras, ses corps subtils en l’occurrence ainsi que toutes ses cellules.

Quand des parents ignorent ou nient ce que leurs enfants font comme erreurs, ils ont de la difficulté à être objectifs, transparents et totalement détachés de ce qui arrive. Ils ne jugent guère pertinent d’admettre qu’un enfant puisse réagir de cette façon en raison du fait, semble-t-il, de les avoir éduqués de manière intelligente et selon des normes psycho-éducatrices. Tout est une question de détachement de la part des parents. S’ils sont trop émotifs ou s’ils craignent de semoncer leurs enfants, les résultats futurs seront de plus en plus nocifs pour le maintien de l’équilibre de ceux-ci, lorsque d’autres situations semblables se présenteront.

Protéger l’astral ou l’Ombre des enfants ou s’obstiner à les protéger pour qu’ils ne subissent pas de correction ou de conséquence face à leurs gestes stupides s’avère une insulte à l’intelligence. Le cordon ombilical de la mère est toujours accroché à celui des enfants qu’elle protège jusqu’à les surprotéger de leurs frasques. On ne peut pas dire quoi que ce soit sur ses enfants, ils ont l’immunité totale, ils ne sont, selon elle, coupables de rien. En réalité, elle est prête à tout faire pour cautionner ce que les enfants ont engendré. Est-il raisonnable que les parents cessent de protéger l’Ombre récurrente de leurs enfants, en les laissant perturber leur entourage par leur égocentrisme?

Certains parents appellent cela de l’amour, le fait de protéger l’Ombre de leurs enfants en les laissant répéter leurs frasques purement insensées. Ce ne sont jamais leurs enfants qui ont tort, ce sont les autres n’ont pas raison. Ce que ces parents ignorent, c’est le futur qui les attend. Du fait qu’ils ont continuellement protégé leurs enfants dès leur jeune âge, ils se sentiront obligés de le faire à n’importe lequel moment de leur vie. Donc, ils se voient encore cautionner les délits de leurs enfants en les protégeant, mais avec des conséquences qui sont encore plus graves, plus néfastes face aux gestes qu’ils ont créés.

En réalité, le rôle des parents est d’éduquer leurs enfants en leur montrant le bon exemple par des valeurs de respect, par l’application de règles et de lignes de conduite qu’ils ne doivent pas transgresser, afin de les préparer à les rendre, tôt ou tard, autonomes. C’est, en somme, de maintenir une éthique personnelle afin de respecter les gens et l’entourage de leur environnement respectif. Les enfants ne peuvent pas devenir autonomes lorsque nous les surprotégeons. Nous leur faisons plus de tort que de bien dans ce contexte. L’amour des parents, ce n’est pas en agissant ou en réagissant par de la surprotection. Nous devons leur montrer la voie de la responsabilité et non celle de la déresponsabilisation!

Beaucoup de parents, pensant bien faire, adoptent l’attitude de la surprotection, ce qui fait en sorte que les enfants se lavent les mains des méfaits qu’ils engendrent, peu importe l’âge et peu importe la teneur du délit causé. En réalité, à la fin, ce sont les parents qui paieront la note. C’est-à-dire que, peu importe les gaffes, ils paieront la note des mésaventures incohérentes de leurs enfants, autant aux chapitres des coûts que ceux-ci vont créer que des résultats qui seront jugés par la justice.

Nous pouvons comprendre qu’un enfant puisse faire des erreurs, nous en avons tous et toutes faits un jour. Serait-ce vraiment pédagogique, en tant que parents, de prendre sur nos épaules ce que nos enfants ne veulent pas faire ou appliquer, parce qu’ils ont pris l’habitude de se fier continuellement sur nous pour les sortir du pétrin ou d’un marasme quelconque?

La recrudescence de la violence un peu partout dans le monde, le décrochage scolaire, la manipulation mensongère, seraient-ce, jusqu’à un certain point, les signes d’un certain « je-m’en-foutisme » des jeunes, face à ce qui est bon, beau et intelligent? Plusieurs des enfants considèrent que tout est acquis, que nous leur devons tout et qu’ils n’ont rien à faire, sauf de les servir! Serions-nous rendu au point de montrer aux parents comment éduquer leurs enfants dans la droiture et le maintien de l’ordre sur tous les plans ? Je pense que cela serait une mure réflexion à faire. Devrions-nous ouvrir des écoles multidisciplinaires où les parents et même certains professeurs pourraient recevoir une éducation afin qu’ils apprennent comment aborder, éduquer, enseigner et discipliner intelligemment leurs enfants, en harmonie vibratoire avec eux ?

Une des problématiques majeures, c’est que les parents voudraient ou aimeraient choisir pour leurs enfants. Je ne parle pas du linge qu’ils veulent porter ou des amis qu’ils doivent côtoyer. Les parents font énormément de projections pour l’avenir de leurs enfants. Ils voudraient qu’ils réussissent, c’est bien évident et tout à fait normal. Donc, ils se donnent eux-mêmes des objectifs d’atteintes pour leurs enfants. Prennent-ils le temps de les consulter? Ils projettent souvent ce qu’ils n’ont pu réussir par eux-mêmes! Ils ne voient pas qu’il faille leur donner une ligne de conduite pour atteindre ce qu’ils projettent pour eux. Donc, ils vont tout faire, jusqu’à les surprotéger afin que les enfants atteignent le but qu’ils ont projeté pour leur avenir. C’est purement de la projection et non une façon pédagogique de créer une dynamique de communication interactive.

Comment voulez-vous qu’un enfant en phase de développement de sa conscience devienne autonome, si nous lui donnons tout ce qu’il veut et quand il le veut? Nous les rendons ainsi dépendants des parents.  Nous les coupons, involontairement, des énergies qui leur permettraient une autonomie possible. Ces enfants doivent, sans mesures de négociations, s’adapter aux règles ainsi qu’aux lignes de conduite exigées par leurs parents. En fait, le processus est ici inversé parce que les parents donnent leur pouvoir aux enfants. Il ne faut pas se demander pourquoi les parents ont tant de difficulté à rendre leurs enfants autonomes… Maintenant, faut-il blâmer nos enfants, les parents, la société ? Non, nous devons, par contre, constater que la vie sur Terre est une grande illusion et que nous devrions maintenir une intelligence qui permettrait à tout le monde de vivre en harmonie vibratoire les uns avec les autres.

Dans notre 3ième dimension désunifiée, il est impossible de vivre avec des vibrations où chacun prend la responsabilité de sa propre Lumière et de vivre autonome, tout en gardant sa conscience unifiée avec la Lumière des autres. Ceux ou celles qui pensent que la vie sur Terre va, utopiquement, s’améliorer et que tout le monde va s’aimer, etc. Ils sont dans l’illusion de leurs projections parce que notre Terre doit muter et vivre aussi sa propre transsubstantiation. Elle pourra muter tout comme nous, mais Elle vivra au même titre que nous l’Ascension où elle se retrouvera chez Elle, dans la Source Centrale. Les êtres humains qui pensent ainsi se retrouveront dans un autre monde où il existe une 3ième dimension unifiée. Ils pourront ainsi vivre en harmonie tout comme ils l’avaient projetée. Je vous rappelle que la Terre possède en Elle, un Cœur de Cristal, tout comme nous. Elle suivra le chemin de l’Ascension comme prévu.

De protéger l’Ombre des enfants n’est certes pas la bonne solution ou encore une bonne action à poser; c’est plutôt démagogique de leur donner cette liberté d’agir selon ce qu’ils veulent et pensent. Quand les parents ne prennent pas leurs responsabilités face au maintien des règles qu’ils exigent, c’est le chaos, c’est la dégénérescence qu’engendreront le fait de déresponsabiliser leurs enfants. Les parents doivent démontrer de la fermeté, je ne parle de la morale démagogique, mais bien de psycho-éduquer leurs enfants à suivre des normes qu’on leur imposent, et ce, sans conditions ou de négociations possibles qui leur donnent une trop grande liberté d’agir. Certains diront, que nous ne sommes plus en ces jours, à maintenir une discipline quelconque. Je leur dirais  qu’il serait probablement préférable que les parents mettent leurs bretelles de psycho-éducateurs afin de maintenir une dose de respect afin que chacun mette de l’eau dans son vin, sans imposer quoi que ce soit. Tout est une question de communication et de communion entre tous, que nous devons garder à l’Esprit, non une façon de contrôler quiconque!

Je signale également que certains parents ont une tendance à vouloir agir en sauveur quand leurs enfants sont absurdes ou abrutis. Ils voudraient que leurs enfants soient protégés et affranchis de toutes formes de fautes afin qu’ils aient le droit de négligence, tout en étant libres de faire des stupidités sans être obligés de leur donner une leçon de vie, malgré l’aberration. Ainsi, ils protègent la personnalité, l’ego et le mental des enfants à faire ce qu’ils veulent, sans conséquences des gestes posés. Ils répondront souvent que ce n’est pas de leur faute, ils sont jeunes encore, ils n’ont pas fait exprès, même si ce n’est pas la première fois. Il est même possible que les parents mettent la conséquence du geste de l’enfant sur le dos de la personne à qui ils ont causé une aberrance ou un préjudice. Ces parents vont essayer de trouver des motifs, des raisons pour que leurs enfants ne soient pas atteints par une semonce quelconque.

Un des facteurs majeurs dans certaines consciences de parents à l’égard de la surprotection de leurs enfants, c’est qu’ils ont peur de mal paraître. Devant qui et pourquoi? Leurs propres parents, la famille, les amis, les amis de leurs enfants, les professeurs, etc. Ils veulent démontrer qu’ils sont de bons parents, compréhensifs et différents des autres. Ils craignent de passer pour de mauvais parents, à savoir ce que les autres vont penser d’eux. Ces soi-disant parents se gourent parce qu’ils sont plus dans le paraître que dans les faits, qui se présentent devant eux quand leurs enfants n’agissent pas avec intelligence. C’est ridicule de voir des parents dire à son enfant relativement âgé de ne pas faire telle ou telle chose parce que c’est pas bien ou pas raisonnable, mais l’enfant ne subit presque jamais une conséquence de ses gestes.

S’il y a une conséquence, elle sera légère et de courte durée. Il est évident qu’une conséquence est relative selon la gravité du geste, j’en conviens! L’enfant sait que ses parents ne seront pas sévères, donc il va recommencer son petit manège à un autre moment. Il arrive même qu’un des parents prendra la part de son enfant quand il fera une gaffe au détriment de l’autre parent qui a vu le geste ou il se peut qu’il ne soit pas d’accord avec la semonce. Par exemple, l’enfant fait une gaffe. Nous savons au départ qu’il a l’habitude de mentir pour justifier ses gestes. Donc, le parent qui a vu l’enfant faire ce geste ridicule va le rapporter à l’autre parent.

Saviez-vous qu’il y a de fortes chances que le parent surprotecteur va plus souvent croire l’enfant que l’autre parent? C’est souvent ce qui arrive dans les familles où les enfants ont préséance sur un des deux parents ou carrément les deux. Ce qui créera forcément des différents entre les parents. Qui paie la note, devinez qui? Est-ce qu’il faut abrutir ou dénigrer les enfants dans ces situations? Non, mais il faut une dose d’intelligence pour arriver à trouver des solutions qui ne blâmeront quiconque, mais qu’il y a certes lieu de communiquer que ces choses ne se reproduisent plus entre les parents. Les parents doivent mutuellement se supporter avant de créer un conflit quelconque.

De vouloir sauver ses jeunes enfants de leurs difficultés est noble comme parents responsables; mais de vouloir les sauver à tous prix quand ils sont rendus adultes, c’est une autre histoire. Il est impossible d’aider à circonscrire l’Ombre d’un enfant jeune ou rendu adulte parce qu’il ne prend pas ses responsabilités ou ne respectent pas ses engagements ou ses ententes. Les parents doivent nécessairement trouver un moyen pour se détacher des émotions que vivent leurs enfants, peu importe l’âge. On ne peut aider ou sauver quiconque en lui procurant une ouverture, en lui faisant penser qu’il peut se déresponsabiliser. Cela est totalement incohérent et surtout inintelligent d’agir de la sorte. Il est donc essentiel de laisser vivre ce qu’ils ont à vivre en fonction des responsabilités qu’ils n’ont pas su respecter. C’est comme ça, d’avoir de l’Amour inconditionnel envers nos enfants.

Le fait de protéger, parfois à outrance ses enfants, dure dans la conscience de notre société depuis plusieurs années. Les parents offrent aux enfants tous les droits de revendiquer, de faire à leur tête et même d’envoyer paître leurs parents sans conséquences par leur manque de respect. Les parents font des enfants pour les éduquer, pour les supporter dans leurs démarches quelles qu’elles soient, de les nourrir, de les habiller, de leur donner des lignes et des règles de conduite afin que les enfants s’autonomisent. Mais surtout qu’ils respectent leurs engagements, qui sont d’appliquer intelligemment ce que leurs parents leur demandent comme moyens de respecter une convention viable et sans abus d’aucune part.

Dans la réalité, du fait que les deux parents sont souvent sur le marché du travail, serait une des causes du cautionnement donné aux enfants quand ils dépassent les bornes. Les parents se  sentent coupables de ne pas être plus souvent présents avec leurs enfants. Ainsi, les parents donnent des pouvoirs de revendication aux enfants qui profitent de la vulnérabilité des parents qui se sentent de plus en plus coupables. Ils leur donnent ce qu’ils exigent parce que les parents n’ont plus de pouvoir de négociation. Ils ont pratiquement tout donné leur pouvoir aux enfants. Ils tentent par leur non présence de se reprendre en essayant d’acheter leurs enfants par des permissions, des cadeaux qui font en sorte que les enfants se taisent jusqu’au moment où ils essaieront d’ouvrir une autre porte afin de que les parents se sentent indignes. Rappelez-vous les enfants sont souvent plus subtils qu’on le pense!

Nous ne pouvons changer, en ce moment, ces problématiques d’ordre familial; nous pouvons simplement essayer d’améliorer le milieu ambiant. Nous devons plutôt nous tourner dans un lâcher prise parce que les parents n’auront pas le gros bout du bâton parce que la société, les institutions scolaires et les garderies donnent les mêmes droits de négociation aux enfants. Il s’agit donc de nous abandonner à la Lumière à ce qu’elle veille sur nous ainsi que sur nos enfants. Les nouvelles énergies multidimensionnelles qui adoubent la conscience des êtres humains sauront, bientôt, mettre de l’ordre dans la conscience de chacun, afin que nous puissions nous affranchir de toutes les aberrances que nous vivons dans ce monde illusoire.

Nous sommes au seuil de vivre une délivrance multidimensionnelle, ce qui permettra de nous libérer enfin de toutes ces problématiques que nous avons créés, consciemment et inconsciemment, dans nos sociétés malades par des mesures de contrôle de toutes sortes ainsi que de pouvoirs incohérents qui abrutissent la vie humaine. La matérialité, la surconsommation ont eu raison sur l’éducation, sur l’amour familial et le respect que nous devons avoir envers tout ce qui nous entoure. Il est temps que ça change!

Votre deuxième question à savoir si une personne qui consomme de l’alcool ou des drogues est-elle sous l’influence de l’astral? En fait, comme je vous le mentionnais ci-dessus, il s’agit des zones d’Ombre qui lui restent à épurer, voire à transcender. Donc, cette personne transporte dans ses cellules des zones d’Ombre qu’elle n’avait pu transcender dans d’autres vies. Elle vit cette réalité, dans cette vie-ci, de vivre l’abandon de ces formes chimiques afin de vivre avec une conscience libre de tous les assujettissements et de tous les conditionnements liés à ces formes consommations qui sont parfois illicites et dominatrices sur la notion de responsabilité.

Cette personne devra vivre sa problématique, soit en descendant au plus bas de sa conscience ou encore elle ouvrira son Cœur à se délivrer de ces addictions qui la meurtrirent physiquement, psychologiquement et psychiquement. Seule la reconnaissance de son problème, par l’humilité de sa propre transparence, qu’elle pourra, tôt ou tard, sans sortir. Seul l’abandon à la Lumière et à l’ouverture de la Couronne Radiante de son Cœur seront ses seuls recours de rédemption multidimensionnelle.

En lâchant prise de la sorte, sa vie basculera et les exigences de son corps à consommer s’éteindront au fur et à mesure qu’elle s’abandonnera à la Lumière qui illuminera graduellement sa personnalité, son ego et son mental à désamorcer toutes formes de besoins ou de désirs de consommation.

Par ce lâcher prise, il se créera en elle une alchimie qui l’aidera à se désalourdir de ses vieilles habitudes et de libérer ses cellules des besoins de consommer ainsi que le changement qu’elle effectuera au niveau de l’environnement qu’elle fréquentait, et notamment, des gens qu’elle côtoyait quand elle consommait.

En agissant de la sorte, elle se dégagera graduellement des égrégores qu’elle avait l’habitude d’alimenter consciemment ou inconsciemment. Sa conscience redeviendra plus stable, plus harmonieuse en fonction des nouvelles priorités qu’elle se donnera comme objectif à atteindre. Elle pourra ainsi s’aimer beaucoup plus dans ce qu’elle est!

Bonne continuité!

Que la Lumière Soit!

 

LIRE LA SUITE DANS LE BLOG D’ÉCHANGES SUR LA TRANSFORMATION

***

yvan003Chers lecteurs et lectrices,

C’est avec joie que je réponds chaque jour à vos questions sur le BLOG D’ÉCHANGES SUR LA TRANSFORMATION auquel vous pouvez participer en devenant membre de la PG. En acceptant de partager ANONYMEMENT vos ressentis, malaises ou autres symptômes sur ce BLOG réservé aux membres, vous aidez plusieurs autres personnes à traverser cette période cruciale de transfiguration de l’humanité.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

PARTICIPEZ À CE BLOG D’ÉCHANGES

EN CLIQUANT ICI !