Extrait du BLOG D’ÉCHANGES SUR LA TRANSFORMATION animé par Yvan Poirier
Question d’une autre personne concernant la personnalité, l’ego et le mental
Vous parlez souvent dans vos chroniques de la personnalité, de l’ego et du mental.
J’aimerais que vous m’expliquiez les différences entre ces mots afin de connaître ce qu’est un ego, un mental et la personnalité. Est-ce qu’à l’Ascension, l’ego, le mental et la personnalité disparaissent ou s’ils suivent?
Merci de me répondre et j’apprécie énormément vos réponses car elles sont très pertinentes et très justes, voire très précieuses.
Réponse
Merci pour votre question qui peut paraître banale pour certains, mais combien importante en ces temps de transformation.
Tout d’abord, la personnalité représente le masque qu’une personne forge à partir de la génétique des parents, grands-parents, etc. Souvent ses parents possèdent telles ou telles façons de vivre avec des habitudes de vie, des réactions diverses, c’est ainsi, en partie, que cette personne emprunte quelques caractéristiques qui sont similaires aux parents. Toutefois, elle se crée une personnalité en l’individualisant à sa manière, en lui donnant des traits de caractère qui seront différents. Inconsciemment, elle crée un personnage qui possèdera une manière de faire, une façon d’agir ou de réagir face au stress, à l’angoisse, etc., tout en ayant une façon individuelle d’être tout au long sa vie. Elle aimera ou elle détestera des choses selon sa vision, sa perception et ses projections. Ses attitudes et ses comportements se distingueront d’une personne à une autre que ce soit dans des situations émotivement difficiles, faciles ou tragiques…
Au cours des années, la personnalité a créé un ego qui est la représentation du caractère qui a été forgé dès sa naissance. Elle a pris des habitudes, des façons de faire, d’agir et d’être qui se distinguent plus ou moins d’une personne à une autre. Soit qu’elle ait un ego fort, faible, moyen, agréable, insupportable, gêné, contrôlant ou simplement humble…
Pour sa part, le mental est un accessoire divisé en deux hémisphères qui pivote ceux-ci avec une conscience limitée, ce qui lui permet de comprendre, d’apprendre, de visualiser, d’évaluer, de comparer, de juger, de douter en fonction de ce qu’il connaît et perçoit de lui et des autres avec une structure souvent dissonante, voire déséquilibrée… (lire le texte intégral ici)
LIRE LA SUITE DANS LE BLOG D’ÉCHANGES SUR LA TRANSFORMATION
***
C’est avec joie que je réponds chaque jour à vos questions sur le BLOG D’ÉCHANGES SUR LA TRANSFORMATION auquel vous pouvez participer en devenant membre de la PG. En acceptant de partager ANONYMEMENT vos ressentis, malaises ou autres symptômes sur ce BLOG réservé aux membres, vous aidez plusieurs autres personnes à traverser cette période cruciale de transfiguration de l’humanité.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
PARTICIPEZ À CE BLOG D’ÉCHANGES