habbick-victor-illustration-of-rogue-waves-as-seen-from-an-aerial-viewpoint

Image de Victor Habbick / Freedigitalphotos.net

Avez-vous remarqué que l’année 2013 est différente des autres années ? Il ne suffit que de suivre les nouvelles télévisées ou de lire les journaux régulièrement pour constater qu’il y a un vent de changement dans l’air, et ce, depuis le début de l’année. Plusieurs événements hors du commun sont survenus et continuent de survenir. Ce blogue n’a pas pour objectif de discuter en détail des actualités, mais il m’arrivera à l’occasion de publier des articles de ce genre pour faire des liens avec la société nouvelle qui est en train de se construire.

L’année 2013 jusqu’à maintenant a connu son lot d’événements et de surprises. Depuis janvier, nous avons eu le pape Benoît XVI qui a renoncé à son titre, quelque chose qui n’était pas arrivé depuis très très longtemps. Il a affirmé plus tard que Dieu lui a demandé de quitter son poste.

Ensuite, en mars, un nouveau pape a été élu qui est sorti rapidement des traditions en embrassant les pieds d’une femme musulmane prisonnière lors du jeudi saint, trois choses qui ne s’étaient jamais vues. Depuis ce temps, parmi ses gestes les plus significatifs, il a demandé d’agir contre les abus sexuels des enfants au sein de l’Église, a dénoncé la société de consommation dans laquelle nous vivons et le culte de l’argent, déclaré qu’il ne jugera pas les prêtres pour leur orientation sexuelle et a demandé au G-20 de ne pas prendre action contre la Syrie.

Également, lors de la Journée mondiale de la jeunesse au Brésil, il a invité près de trois millions de jeunes fidèles à bousculer le statu quo dans les églises de leurs communautés respectives, quitte à provoquer des confrontations avec les prêtres et les évêques et à manifester dans les rues de manière pacifique et responsable afin de défendre les valeurs sociales et de planter les graines du changement.

Le côté financier n’est pas en reste non plus, on peut penser d’abord au scandale du Libor avec ses taux d’intérêt manipulés, à l’enquête pour corruption et aux arrestations et démissions au sein de la banque du Vatican, à la Hongrie qui suit les traces de l’Islande avec son ménage des grandes banques et en montrant la porte au Fonds monétaire international.

Ensuite, il y a eu la journée mondiale de protestation contre Monsanto et un mouvement anti-OGM qui continue de se répandre à ce jour, non seulement dans des groupes, mais dans les actions concrètes de plusieurs pays. Sur le sujet des manifestations, rappelons également les énormes foules en Turquie, en Égypte et au Brésil en plus d’autres mouvements qui ont pris naissance en Espagne, en Grèce, en Bulgarie, en Indonésie et maintenant en Pologne et en Roumanie. Ces soulèvements témoignent de gens insatisfaits avec le fonctionnement de leurs institutions actuelles et d’un bourgeonnement du renouveau, d’un désir de construire une société nouvelle basée sur l’intégrité, l’équité et l’unité.

Là où certaines personnes diront qu’elles y voient du chaos et un monde en perdition, j’y vois la lueur du changement vers une société pleine d’espoir. Là où certaines personnes condamnent la violence par une minorité de manifestants, je préfère porter mon regard vers les autres, des gens de tous âges, réunis dans la gaieté et la joie pour affirmer haut et fort qu’ils voient plus grand que nos leaders actuels et qu’ils ne tolèreront plus le statu quo.

Puis, il y a la crise en Syrie dont tous les signes pointent présentement vers une résolution pacifique. Il y a quelques années, la population américaine aurait été bien plus en faveur d’une frappe militaire, alors que l’on voit cette année un désaccord massif de cette dernière par rapport à une intervention armée. Par ailleurs, il y a eu la situation en Corée du Nord dont nous n’entendons étrangement plus parler.

Finalement, on ne peut oublier tout le scandale concernant la NSA (National Security Agency) et les opérations de surveillance qu’elle mène à grande échelle, non seulement pour la sécurité nationale, mais aussi l’espionnage qu’elle effectue auprès des citoyens ordinaires, des politiciens, etc., et même auprès de certaines compagnies privées comme la pétrolière brésilienne Petrobas. Ces nombreuses révélations qui nous concernent tous et dont la liste continue de grandir chaque semaine nous montrent plus que jamais que nos gouvernements ne sont pas honnêtes et ont des intérêts à protéger et le fait que ces agissements soient exposés publiquement augmente le pouvoir que nous avons de faire changer les choses.

Vous aurez remarqué que je n’ai pas discuté de tous les événements, notamment que j’ai omis l’attentat de Boston, la fusillade de Sandy Hook (techniquement en fin 2012) ou encore celle, très récemment, de Washington. Ceci est volontaire, puisque je ne désire pas alimenter la peur autour de ces événements, mais plutôt dresser un portrait du positif, du progrès s’installant un peu partout sur notre planète. J’inclus dans les développements positifs les révélations qui font la lumière sur la corruption.

Cet article avait donc pour but de mettre la table pour la seconde partie qui sera publiée dans quelques jours. Celle-ci explorera alors la signification de ces événements et fera des liens avec de nombreux messages publiés par différentes sources depuis le début de l’année.

Liste partielle de liens

Pape

http://www.lesaffaires.com/monde/monde/le-pape-benoit-xvi-demissionne/554107#.UjkRVhY8LFk

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/benoît-xvi-assure-que-sa-démission-lui-a-été-inspirée-par-dieu-1

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/eglise-catholique-et-abus-sexuels/201304/05/01-4637870-le-pape-francois-sattaque-aux-sevices-sexuels-au-sein-de-leglise.php

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/16/le-pape-denonce-la-dictature-d-une-economie-sans-visage-ni-but-humain_3266910_3224.html

http://www.fm1077.ca/international/nouvelles/le-pape-francois-appelle-le-g20-a-abandonner-la-so-264160.html

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/ceremonie-inedite-le-pape-lave-les-pieds-de-detenus-dont-deux-7906125.html

Financier

http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/scandale-a-la-city-comprendre-le-taux-libor-240226

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/06/29/le-pape-lance-une-enquete-sur-la-banque-du-vatican_3438923_3214.html

http://www.france24.com/fr/20130628-banque-vatican-plusieurs-arrestations-enquete-corruption-oir-fraude-mafia

http://www.internationalnews.fr/article-nouvelle-constitution-en-islande-la-conspiration-du-silence-103516124.html

http://fr.euronews.com/2013/07/15/hongrie-la-banque-centrale-demande-au-fmi-de-fermer-son-bureau-a-budapest/

http://canadianawareness.org/2013/09/hungary-pays-back-imf-debt-and-imf-told-to-vacate-country/

Syrie

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/09/14/004-syrie-etats-unis-russie-armes-chimiques.shtml

Suite…

Des événements tout récents

En attendant la publication de la seconde partie de l’article « 2013 : une année mouvementée » qui est pour très bientôt, je vous fais part de ces nouveaux développements intéressants depuis mon dernier article il n’y a même pas une semaine, pour illustrer à quel point les choses vont rapidement ces jours-ci !

Sans aller dans les détails, voici la liste de ces développements:

  • Le nouveau président iranien dit non aux guerres et aux armes nucléaires et libère les prisonniers politiques.
  • Le pape affirme que les dogmes de l’Église sont trop rigides par rapport à l’avortement, au divorce, à la contraception et à l’homosexualité.
  • La corruption continue de se faire taper sur les doigts alors que la banque JP Morgan est condamnée à verser 920 millions de dollars en amendes pour le scandale London Whale.
  • Le pape condamne encore plus fortement l’idolâtrie de l’argent en appelant à ce que ce soit l’individu qui soit placé au centre d’un système économique juste et qui permet à chacun d’aller vers l’avant.
  • Le gouvernement syrien demandera un cessez-le-feu à la conférence de Genève.
  • [Ajout 25 septembre] Le président iranien condamne l’holocauste et affirme que les crimes commis par les nazis envers les juifs sont répréhensibles, allant dans le sens inverse de ses prédécesseurs.

Je sens que la succession d’événements atteindra un rythme fulgurant jusqu’à ce que plus personne ne puisse renier que l’humanité est en pleine évolution et que les fondations mêmes de notre société sont en train d’être mises à l’épreuve.

Le jour arrive où le momentum sera assez grand pour que même les médias principaux s’intéressent aux véritables implications des événements pour l’humanité !

Liens

http://rt.com/news/iran-president-nuclear-program-049/

http://rt.com/news/iran-nasrin-released-jail-027/

http://www.abc.net.au/news/2013-09-20/pope-francis-says-church-must-shake-off-homosexuality-obsession/4970058

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/banksandfinance/10320564/JP-Morgan-fined-920m-over-London-Whale-scandal.html

http://www.theguardian.com/world/2013/sep/22/pope-francis-idol-money

http://www.theguardian.com/world/2013/sep/19/syrian-government-civil-war-stalemate

 

Depuis http://ledivinensoi.wordpress.com/

Vu sur http://lasphrebleue.blogspot.ca/