…Posons-nous maintenant des questions sur l’incident nucléaire de Fukushima qui faisait la une des nouvelles récemment.
D’abord que les choses soient claires. Il n’y a pas eu de catastrophe nucléaire à Fukushima. Le nombre total de personnes tuées par les radiations nucléaires a été de zéro. Le nombre total de blessés par les radiations a été de zéro. Le nombre total de biens privés endommagés par les radiations…zéro. Il n’y a pas eu de catastrophe nucléaire. Ce qu’il y a eu, c’est que les grands médias ont alimenté une frénésie nourrie par la plutôt vague possibilité qu’il a pu y avoir une fuite majeure de radiations.
Il y avait à l’époque une frénésie médiatique selon laquelle « les réacteurs de Fukushima auraient pu souffrir d’un meltdown des cœurs ». On a publié de terribles avertissements. Bon, les réacteurs ont subi un meltdown du cœur. Que s’est-il passé ? Rien.
Il est certain qu’en parlant de perspective ‘désastreuse’, il y en a bien eu une financière pour les propriétaires de la centrale de Fukushima. La centrale a surchauffé, a souffert d’un meltdown du cœur et elle est maintenant hors d’usage. Catastrophe financière, mais pas catastrophe nucléaire.
Il est curieux que les milliers de personnes tuées par le tsunami dans les zones voisines, dans les magasins, bureaux, écoles, à l’aéroport, dans le port et ailleurs aient été ignorées pendant qu’il y a toujours cette étrange phobie en cours consistant à avertir les gens des « dangers de Fukushima ». Il faut nous poser la question plus générale : des gens sont-il morts à cause de Fukushima ? Oui. Pourquoi ? Le gouvernement japonais a engagé l’évacuation forcée de milliers de gens vivant à 24 km de la centrale. Le stress d’un déménagement vers des zones réquisitionnées a induit des crises cardiaques et d’autres problèmes médicaux chez beaucoup de gens. Donc les gens sont morts d’hystérie collective et non à cause des radiations de Fukushima.
Lire l’article original en anglais sur http://www.cfact.org/